Une vidéo répugnante a récemment ravivé le débat autour du problème de l’huile de cuisson recyclée, fréquemment utilisée en Chine dans la restauration. Mais au fait, comment éviter les restaurants qui en utilisent?

Dans la série des scandales alimentaires en Chine, revoilà celui de l’huile recyclée.
C’est une vidéo, publiée sur les sites de partage chinois, qui a relancé le débat, et provoqué – à juste titre – le dégoût des internautes. On y voit une femme, apparemment âgée, remuer une grande marmite d’huile bouillante dans laquelle flottent des restes d’aliments. (Voir la vidéo)
Selon un processus bien connu en Chine, l’huile sera ensuite filtrée, embouteillée et revendue à bas prix, en général à des restaurants. Cette vidéo n’est pas datée, et l’on ne sait pas où elle a été tournée.
Mais d’autres vidéos similaires avaient déjà été postées sur Internet, comme celle-ci, il y a un an. Elle a été tournée juste derrière les bâtiments d’une Université d’économie du Hubei (Voir la vidéo).
L’huile recyclée est un véritable problème de santé publique en Chine, et on la retrouve dans un certain nombre de restaurants, et dans certains supermarchés.
Selon une rumeur connue en Chine, on en trouve particulièrement souvent dans les petits restaurants du Sichuan, car ils ne sont pas chers, et parce que les épices en cachent le goût.
Selon une étude menée en 2010 par un professeur de sciences spécialisé dans l’industrie agro-alimentaire à l’université polytechnique de Wuhan, un dixième des repas servis chaque jour en Chine contiendraient de l’huile recyclée.
La publication de cette nouvelle vidéo a suscité toutes sortes de commentaires.

« Il n’y a plus de limite morales dans ce pays« , s’indigne un commentateur sur le forum de Sina. « Les Chinois mangent tous les jours des choses comme de l’huile recyclée, nous sommes immunisés contre toutes sortes de maladies« , ajoute un autre, dans une rhétorique ironique qui rappelle un fameux édito du quotidien du peuple sur les aliments radioactifs.
Comment éviter les restaurants qui utilisent de l’huile recyclée?
Alors, comment éviter que de l’huile recyclée se retrouve dans notre assiette? Cela n’est pas simple, et chacun y va de sa petite technique.
Sur le web chinois, certains sites ont commencé à lister les restaurants à éviter; mais cela reste très incomplet et aléatoire.
Sur son compte Weibo, un lycéen malin suggère de mettre l’huile au frigo à une température de 8 degrés avant de la consommer. Si elle devient solide à cette température, c’est que c’est de l’huile recyclée. En effet, du fait de ses utilisations antérieures, celle-ci contient plus de graisses animales que l’huile normale, qui ne se solidifie qu’à 0 degrés.
Des experts interrogés par Shanghai TV ont par ailleurs recommandé de placer une flamme sur un échantillon d’huile. Si de petites explosions se produisent, avec du bruit, c’est que l’huile n’est pas pure.
Mais ces solutions ne sont pas forcément optimales lorsque l’on veut juste aller au restaurant. Dans ce cas, pas de recette miracle, mais un peu de bon sens permet tout de même de limiter la casse.
« En général, j’évite les restaurants qui ont l’air trop sales, bien entendu, et je regarde également si ils ont une bonne fréquentation. Si oui, c’est bon signe, cela veut dire que les habitants trouvent ça bon et reviennent, explique une jeune pékinoise. Et puis il faut aussi observer comment le plat est fait. Si cela baigne dans l’huile, c’est que celle-ci n’a pas coûté cher. Et dans ce cas là, on sait à quoi s’attendre!«
A lire aussi :
Insécurité alimentaire : les Chinois ne savent plus quoi manger
Un dixième de l’huile utilisée dans la restauration en Chine « recyclée »
Les aliments radioactifs, un détail pour le China Daily
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Plusieurs infos populaires erronées en fin d’article :
1) « c’est bon signe, cela veut dire que les habitants trouvent ça bon et reviennent » => l’huile recyclée correctement n’a pas de goût particulier. Il est donc impensable de se dire que si les gens trouvent ça bons, c’est ok, pas de problèmes…
2) De manière générale, et c’est d’autant plus vrai en Chine, l’habit de fait pas le moine. Ne jamais se fier à la façade d’un restaurant… Les cuisines, c’est dans les cuisines que ça se passe! Et j’ai vu les cuisines de bon nombres de prétendus « 5 étoiles », elles n’ont souvent rien à envier à celles d’un boui-boui : c’est sale, graisseux, il y a clairement des bestioles la nuit (et parfois le soir, et les clients gueulent quand ils retrouvent un cafard grillé dans leur omelette).
Si vous voulez vous faire votre propre idée, passez-donc devant les trois restos hors de prix qui servent du « bao yu » sur dong san huan, juste avant le restaurant français Flo. La porte des cuisines est parfois ouverte : dedans, c’est juste dégueulasse. Pour info, c’est là que tous les membres du gouvernement et de l’armée viennent manger tous les 3 jours (suffit de voir les voitures garées devant….). Je m’abstiendrais de commenter l’origine des fonds utilisés pour payer ces banquets, de toute façon ce n’est pas mon argent.
La dernière vidéo, c’est le curage d’un bac à graisses ou d’un égout. Quel rapport avec le recyclage de l’huile alimentaire ?
Recycler l’huile alimentaire dans l’alimentation reste moins grave que recycler l’huile de vidange dans le beurre…
Le top serait de faire l’inverse. recycler l’huile alimentaire dans la motorisation. Il y a des applications dans ce sens. Mais c’est pas simple, on n’échappe pas si facilement aux taxes…
Le rapport avec la dernière vidéo? Tout simplement Jean par le fait que l’huile que tu risques de retrouver dans ton plat, après une première utilisation est jetée dans les égouts puis récupérées, comme on le voit dans la vidéo.
Et moins grave moins grave… Je ne connais pas les effets de l’huile de vidange sur la sante, qui c’est clair ne doivent pas être top, mais recycler de telle manière de l’huile déjà utilisée est fortement cancérigène!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Non, c’est du phantasme pur et simple, voir de la légende urbaine. Ça ne tient pas debout. Enlever la graisse qui flotte sur les égouts est nécessaire, mais à une période trop espacées pour qu’il y ait une quelconque rentabilité même en Chine à recycler ces graisses. On peut éventuellement les donner au cochon du coin, mais une filière de recyclage, ça demande du débit ! Quand on veut gagner du fric, on ne perd pas de temps avec ça.
Par contre, les huiles de cuisines sont effectivement collectées dans la plupart des restos, petits ou grands. Cette collecte est organisée et présente un débit économiquement exploitable. ça, c’est cohérent. La vidéo du gars qui va à la pêche dans les égouts manque de crédibilité.
Je n’en serais pas si sur!! Les chinois n’ont aucune morale dès qu’il s’agit de gagner de l’argent et surtout, je ne suis pas sur qu’il n’y ait que les gros industriels dans le coup! A mon avis les petites gens le font aussi, quelques bouteilles pourraient leur rapporter un peu… Non? Ce qui expliquerait la dernière vidéo…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Il n’y a rien à expliquer pour la dernière vidéo. Il faut faire ce geste sur un grand nombre d’égouts tout simplement pour qu’ils ne se bouchent pas.
Les chinois d’une façon générale ont autant de morale que n’importe qui pour ce qui est de gagner de l’argent. Il y a simplement ici moins d’argent et moins de contrôles que dans les pays européens.
Ho, bien sûr, il y a des milliards de petites arnaques artisanales. Mais non, fabriquer de l’huile avec la graisse qui flotte à la surface des égouts c’est techniquement idiot.
On n’est quand même pas obligé d’avaler n’importe quoi !
Il faudrait voir les commentaires du gars qui a mis la vidéo sur internet à l’époque, si ça se trouve, il n’a jamais prétendu que c’était pour faire de l’huile.
Ils sont idiots ! L’huile recyclé fait un excellent carburant pour les voitures. Chez nous, en France, des petits malins ont mis de l’huile recyclé à la place de l’essence, mais ils se sont fait attrapés à cause de l’odeur. Mais ça marche très bien.
S.. TAILLANDIER
C’est une très bonne remarque. Je ne comprend pas pourquoi ça magouille aussi peu sur le carburant en Chine alors qu’il est très cher et que dans le bazar ambiant, ça passerait très bien;..
Ça magouille peu, ça magouille peu… Plusieurs stations services se sont déjà faites fermer boutique pour avoir mêlé de l’eau au carburant et ainsi envoyé indirectement des milliers de véhicules au garage.
Ça ne m’étonnerait qu’à moitié qu’on retrouve de l’huile de frites dans un grand nombre de réservoirs.