Le sculpteur Anish Kapoor a annulé une exposition en Chine pour protester contre la détention d’Ai WeiWei. Le Britannique d’origine indienne avait été invité à exposer dans le Musée National de Chine, récemment rouvert à Pékin.
Cette invitation s’inscrivait dans le cadre du festival « UK Now », qui devrait se tenir malgré tout entre avril et novembre 2012 dans plusieurs villes de Chine.
Anish Kapoor, dont la renommée est mondiale, est l’un des fers de lance du mouvement de soutien à Ai WeiWei. Il a qualifié de « barbarie » l’arrestation de l’artiste qui a participé à la création du « nid d’oiseau », le stade olympique de Pékin, et s’est associé à plusieurs initiatives visant à obtenir sa libération.

Ai Weiwei, sous le coup d’une enquête des autorités chinoises pour « crime économique », est détenu dans un lieu inconnu depuis le 3 avril. Libre penseur et critique du gouvernement, il a été arrêté dans le cadre d’un vaste mouvement de répression qui vise toujours les milieux dissidents chinois.
Jusqu’au 23 juin, Anish Kapoor expose son Léviathan au Grand Palais, à Paris, dans le cadre de la quatrième édition de l’expérience “Monumenta”.
A lire aussi : La Chine prie le monde d’arrêter de soutenir Ai Weiwei
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Bravo! Pour une fois que quelqu’un est prêt à sacrifier ses bénéfices personnels pour la cause…