Selon l’Ambassade de France à Pékin, son site internet est « attaqué » depuis plusieurs jours en Chine. La connexion au site était toujours difficile mercredi en début de matinée. Cet incident intervient alors que les relations franco-chinoises ont subi un coup de froid, après la rencontre de Nicolas Sarkozy avec le Dalaï Lama

Le site internet de l’ambassade de France en Chine est resté inaccessible plusieurs jours en raison d’attaques massives sur le serveur, a-t-on appris mercredi auprès de l’ambassade.
Les problèmes sont apparus en fin de semaine dernière et sont devenus continus depuis le week-end, a-t-on précisé. « Le serveur est attaqué depuis plusieurs jours, saturé par des requêtes massives de connexion, notamment la nuit », a-t-on indiqué, en précisant qu’il n’avait pas été possible pour le moment de retracer l’origine du problème. Le message « site en travaux, un problème technique empêche l’accès », apparaît lors de tentatives de consultation du site de l’ambassade.
Mercredi matin, le site web de l’Ambassade alternait entre des phases où il était de nouveau accessible et d’autres où il semblait toujours bloqué
Par ailleurs, La page d’accueil du site de l’Ambassade de France affiche deux mises au point sévères sur l’exécution d’un scientifique chinois le mois dernier, ainsi qu’un rappel sur les relations bilatérales franco-chinoises.
Dans le même temps, la censure a décidé de lâcher la bride aux commentaires anti-français sur les sites officiels. Les insultes fusent notamment en direction de Nicolas Sarkozy… Le site de l’Elysée, lui, est resté accessible, ainsi que les autres sites des institutions françaises en Chine.
Cet incident intervient au moment où les relations franco-chinoises connaissent de fortes tensions, déclenchées par la rencontre samedi entre le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, bête noire de Pékin. Malgré les avertissements répétés de la Chine, le président Sarkozy, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne, s’est entretenu avec le chef spirituel tibétain samedi à Gdansk (Pologne), en marge d’une réunion de plusieurs Prix Nobel de la paix dont le dalaï lama est le lauréat 1989.
Pékin a convoqué dimanche l’ambassadeur de France en Chine, Hervé Ladsous, pour élever une « vive protestation » et plusieurs journaux chinois ont averti lundi la France qu’elle devrait s’attendre à des conséquences après cette rencontre. La Chine depuis affirme qu’il incombe à la France de prendre l’initiative pour améliorer la situation.