La volonté de la Chine de s’imposer comme acteur de premier ordre sur l’échiquier international a des répercussions innatendues sur la vie des Pékinois.
Depuis quelques jours, le ciel de Pékin est agréablement et étonnement dégagé : ce n’est pas seulement un hasard dû à une météo clémente, les autorités pékinoises ont donné des consignes pour que l’activité soit ralentie dans la capitale. Ainsi jusqu’au 6 novembre, les camions-citernes sont interdits dans la ville entre 6 et 23 heures ; les camions n’ont pas le droit de pénétrer le 4ème périphérique ; les taxis vides ne sont pas autorisés dans le quartier de TianAnmen, et sur l’avenue ChangAn et l’autoroute pour l’aéroport sera régulièrement bloquée.
Autre mesure qui explique les rues désertes de Pékin ce matin : 80% des véhicules de services devront rester au parking, les véhicules venant de la province n’ont pas le droit de pénétrer le 5ème périphérique ainsi que les voitures de police de banlieue.
La tenue du sommet fait également le bonheur des écoliers qui vont pouvoir rentrer plus tôt chez eux ainsi que de certains travailleurs dont les horaires de travail ont été déplacés. Pékin est donc devenue pour quelques jours une ville agréable pour se promener. Mais attention : dès le 6 novembre, tout redeviendra comme avant !