Paul-Jean Ortiz, directeur Asie au Quai d’Orsay, a été nommé le 9 mai, nouveau conseiller diplomatique du chef de l’État.
Ce diplomate de 55 ans, qui a longtemps été en poste en Chine et fut conseiller du ministre socialiste Hubert Védrine de 1997 à 2000, sera chargé de veiller à la nouvelle politique étrangère de la France.
Lire la suite sur le site de La Croix
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
En fait c’est monsieur JEAN-ORTIZ, prénom Paul.
Il est (ou était) déjà Ministre plénipotentiaire au Quai d’Orsay, chargé de l’Asie et de l’Oceanie.
Les Français qui travaillent en Chine n’auraient pas voté majoritairement pour Hollande ? probalement inquiets d’une présumée ignorance de celui ci des choses de la Chine… comme beaucoup de Français qui s’en tiennent à des clichés.
On dit de Hollande c’est que c’est un type sérieux, bosseur, intelligent, réfléchi.
On peut espérer qu’il prendra conseil (auprés de jean-ortiz par ex.) avant d’adopter des positions.Qu’il suivra ces conseils et qu’il réfléchira avant d’adopter des postures maladroites comme le faisait son prédecesseur trop impulsif.
Les positions de Sarkozy ont souvent mis mal à l’aise les Français en Chine dans les années 2008 2009.
J’en connais qui se disaient Suisse ou Canadien-Quebecois pour couper court à une conversation qui tournait vinaigre !
Et dans les taxis ? « ouérariou kom FROM ? » « Faguo ! »
Jusqu’en 2007 la réaction était « Ahh ! la France. Romantique ! » On en était géné.
Aprés 2007 c’était un commentaire revéche en Wu, incompréhensible, mais dans lequel on entendait le nom de Sarkozy !
Les postures bravaches de Sarkozy, son manque de psychologie avec les Chinois, ses décisions caractérielles, son manque de sens de real politik, sa bobo-attitude pour faire plaisir à Carla, ont cassé la relation quasi amoureuse qui existait entre la Chine et la France.
Reflexion faite, moi qui ait voté Sarkozy, j’espére un mieux avec « l’harmonie » de Hollande
😉
En fait apres 2009, Sarkozy a peu a peu abandonne une politique etrangere romantique au profit d’une politique plus realiste, sauf sur sa gestion tres tres douteuse du cas Florence cassez. Mais bon, ce fut cette fois avec le Mexique qu’on s’est embrouille, comme si la France avait besoin de ca.
Mais depuis quand meme ce virage global vers une politique realiste, les dirigeants chinois et francais se sont beaucoup mieux compris, tant mieux pour chacun.
Je ne connais pas ce M. Ortiz. Mais pour faire un bon conseiller de F. Hollande sur les questions chinoises c’est assez simple. Il suffit que cette personne n’ait pas comme religion la nouvelle religion des droits de l’homme en pleine expansion en France, ce qui le rendrait aveugle aux problemes du monde, si vous voyez ce que je veux dire.
Sinon, Hubert Vedrine reviendrait peut etre aux affaires etrangeres, ce qui serait pas mal.