Les soirées de rencontres organisées intéressent de plus en plus de monde. Chinois et étrangers cherchent à y rencontrer l’âme soeur ou simplement à se faire de nouveaux amis.

Tout est parti du constat que certains de ses amis à Pékin avaient du mal à faire des rencontres, amicales ou amoureuses, dans une ville où ils ne connaissent pas grand monde. Alors, Pilar Busto, Argentine vivant en Chine depuis 2 ans, a eu l’idée avec une amie d’organiser des soirées de rencontre.
La première fois, il n’y avait que 16 personnes. Mais depuis, chacune de ses soirées de speed dating rassemblent un peu plus de monde. Elle limite toutefois le nombre à 40 personnes, 20 hommes et 20 femmes, « après, cela devient trop difficile à gérer, dit-elle, car il faut auditionner tout le monde avant, pour s’assurer que les gens viennent dans un état d’esprit sympathique. Plusieurs fois, des filles m’ont demandé assez vite au téléphone quelles professions exerçaient les hommes qui viendraient, quels étaient leurs salaires aussi. Cela ne correspond pas à l’esprit des rencontres que l’on organise. Nous recherchons des gens qui veulent simplement s’amuser, se faire de nouveaux amis ou éventuellement trouver l’âme sœur. »
Les soirées de speed dating qu’organisent Pilar Busto et son amie Allison Johnson réunissent à la fois des Chinois et des étrangers. Elles illustrent une certaine réalité actuelle à Pékin et dans les grandes agglomérations chinoises.
Forcer le destin
Les étrangers qui viennent y vivre ne connaissent que peu de monde en arrivant, et certains ont du mal à entrer en contact avec de nouvelles personnes, que ce soit pour se faire de simples amis ou pour tomber amoureux.
En allant à des soirées de speed dating, ils forcent un peu le destin. « Les gens se parlent pendant 6 minutes. En général, ils discutent de choses assez simples : leur vie à Pékin, leurs centres d’intérêt, puis s’ils ont envie de s’appeler ensuite, ils le font, dit-elle. Participer à une seule de ces soirées c’est l’assurance de parler à au moins 15 personnes. On en trouve toujours au moins 2 ou 3 intéressantes parmi ces 15» .
Pilar Busto explique par ailleurs que beaucoup de femmes occidentales ont du mal à faire des rencontres car les hommes étrangers sont souvent très intéressés par les Chinoises.
Mais ces soirées de speed dating n’intéressent pas que les étrangers. De plus en plus de Chinois s’y inscrivent. Ce phénomène illustre une évolution du mode de vie des Chinois vivant dans les grandes agglomérations comme Pékin ou Shanghai. Eux aussi ont parfois du mal à rencontrer des gens, et tous ne cherchent pas systématiquement à se marier, même si beaucoup recherchent une relation sérieuse. A Hong-Kong dit-elle, le speeddating s’est développé très vite.
Intérêt grandissant des Chinois
Pilar Busto pense que les Chinois qui viennent participer à ces soirées sont très ouverts d’esprit. Aux yeux de certains de ses amis plus traditionalistes, ce type de rencontres organisées est « assez bizarre ». Elle constate cependant que l’intérêt des Chinois pour le speed dating grandit vite. Alors elle envisage d’organiser bientôt des soirées de rencontre s’adressant uniquement à un public chinois.
Pour en savoir plus, cliquer ici