Les Chinois sont de plus en plus exaspérés par un système de santé miné par la corruption et les mauvaises conditions de prise en charge, rapporte le Nanfang Zhoumo. De notre partenaire Chine Plus.

Le reportage, diffusé par CCTV fin-juillet dans le cadre d’une émission consacrée aux magouilles des hôpitaux illégaux, a fait l’effet d’une bombe. Dans la séquence qui a fait polémique, un journaliste envoyait de simples extraits de thé vert qu’il faisait passer pour de l’urine en demandant une analyse. « Le rapport qu’il a reçu était problématique » raconte le Nanfang Zhoumo« Il diagnostiquait une inflammation de la prostate et de l’épididyme. »
« Le reportage a créé un débat virulent dans la communauté médicale, explique l’auteur de l’article. Les médias, qui ont commencé par critiquer les « hopitaux noirs », se sont vite mis à attaquer ce qu’ils considéraient comme un « journalisme de piège ».»
Une source de profit
L’hebdomadaire rappelle que cela n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit. En 2007, China News Agency avait utilisé le même procédé et constaté que six des hopitaux « piégés », – parmi lesquels des publics et des privés – avaient trouvé une inflammation dans du thé vert. En cause, selon Zhang Shimin, de l’Union Medical College Hospital (PUMCH) de Pékin interrogé par le magazine, le manque de formation du personnel chargé d’examiner les échantillons. Certains, révèle-t-il, ne savent même pas utiliser un microscope… Mais surtout, ces tests sont devenus une source de profits considérable pour les hôpitaux, qui en abusent et les utilisent pour rabattre les patients vers des soins inutiles. Selon Yan Huizhong, expert médical interviewé par le Nanfang Zhoumo, « les patients n’ayant besoin que d’un test se voient prescrire un « pack » complet ». L’auteur de l’article confirme : arrivé dans un hôpital de Pékin pour un simple contrôle d’urine « de routine », il s’est retrouvé avec une facture de plus de 300 yuans incluant divers autres tests qu’il eut le plus grand mal à se faire rembourser.
Violences entre patients et médecins
De telles constatations ne vont pas contribuer à améliorer l’image d’un système de santé que les Chinois considèrent déjà avec défiance. Comme le rappelait récemment une « chronique sociale » de l’ambassade de France en Chine, plus de 17 000 conflits violents ont opposé médecins et malades (ou leurs familles) en 2010, touchant 70 % des établissements de santé, selon des statistiques publiées par le China Daily. « Les chiffres sont en augmentation et les agressions corporelles contre le personnel médical sont de plus en plus violentes. Le meurtre d’un jeune interne par un patient de 17 ans à Harbin (province du Heilongjiang) — trois autres médecins ayant été gravement blessés lors de l’agression — a choqué le pays tout entier. L’histoire a d’autant plus ému que dans 65 % des réponses à une enquête en ligne sur la réaction à cette tragédie, les internautes se sont déclarés « satisfaits » de son dénouement. Ce qui en dit long sur la relation entre les soignants et leurs malades », explique la chronique. Et l’auteur de lister les diverses difficultés rencontrées par les patients chinois : « la longue durée d’attente pour accéder à une consultation, des processus compliqués pour les soins à l’hôpital, les attitudes parfois peu respectueuses du personnel de santé, le manque d’explications et de communication, la sur-prescription de médicaments, d’analyses, et de contrôles, les frais médicaux élevés… »
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
J’ai entendu dire que la Chine essaie de reformer ce systeme de sante via des delegations envoyees a l’etranger pour etudier ce qui marche efficacement dans le monde.
Mais je me demande combien de temps cela demandera pour que les reformes soient mises en place.
Sinon, il y a aussi cette course au profit immediat et facile (un probleme de mentalite) qui sera difficile de faire changer.
Un groupe de designers et d’ergonomes ont visité un hopital au hasard. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais pour ceux et celles qui n’ont jamais visité un hopital public d’une grande ville (Shanghai), voici le « parcours du combattant » de base.
http://www.slideshare.net/960dots/user-experience-in-chinese-hospitals
Ouah ! J’ai de la chance alors …
Je n’ai ajamis été dans un hopital privé ou d’expat’ seulement le public !
J’ai du tomber sur LE bon médecin (en même temps, quand y a la queue, c’est bon signe ! Un peu comme devant les resto ! ;-))
Sûr qu’il doit y avoir des dérives …
Mais je retiendrais que je n’ai pas eu à attendre, ou prendre un rendez-vous pour un scanner ! Et surtout le prix … (20 euros)
Et à Shanghai de surcroit !
Je me renseignerais tiens, auprès d’un amie chinoise toubib (très, très compétente !)
Pas étonnant, pour faire simple:
– Sytème de santé en Europe: t’es soigné, tu payes, t’es remboursés
– Sytème de santé aux US: t’es soigné, tu payes, t’es remboursés si assurance
– Sytème de santé en Chine: tu payes ou tu crèves
(Experience personnelle): Je rentre dans un hoptital chinois dans un état lamentable pour intoxication alimentaire. La réceptionniste me demande d’entrée: « Do you have VIP card ? ».
Pire a Hong Kong , je me suis retrouvé sur une table d’opération a poil ,juste avant l’anesthésie et l’infirmière me dit : Si vous voulez qu’on continue ,ce sera 4000hkd de plus !!Comme ca ..Apres l’opération ,j’etais pas bien du tout…Ils m’ont repasser des radios ..et lors de l’opération ,le chirurgien n’avait pas tout enlever !!!J’ai gueulé et bizarrement il ny avait plus rien a la lecture de la radio : Rentré en France pour les vacances , jai « pisser le sang ,direction les urgences et la conclusion fut effroyable : a HK ,ils ne m’ont RIEN enlever !
Enlever quoi ?
Gaffe LolotteHK, HK ne saurait être pire car plus démocratique et moins corrompu parce que moins communiste et plus libertédexpressioniste.
Donc tu as du te tromper, tu étais à Pékin.
Ou bien dans un hôpital du PCC installé récemment.
Les HKongais ne sont pas cupides comme les rouges.
Ce qui t’es arrivé n’a pas pu t’arriver à HK.
;->
LolotteHK c`est un troll ?
ll est vrai qu’HK est l’un des endroits les moins corrompus sur Terre.
Le precedent gouverneur de HK a perdu son poste parcequ’il a dine une fois avec de grands chefs d’entreprise.
C’est comme si Sarko doit demissionner avoir apres avoir dine avec Bollore.
EnDirectDeChine je voulais juste te dire qu’on a changé ,on a plus Sarko !
CHALVE
@ EDDC :
Il aurait fallu écrire : « C’est comme si Sarko avait du démissionner après voir dîné avec Bolloré » !