La communauté internationale a exprimé son inquiétude suite à l‘annonce du lancement d’un satellite expérimental par la Corée du Nord, largement considéré comme un test de ses missiles à longue-portée. Pyongyang maintient son intention d’effectuer ce tir à l’occasion du 100ème anniversaire du fondateur de la nation Kim Il-sung, entre le 12 et le 16 avril.
ONU : Dimanche, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a appelé le régime de Kim Jong-un à reconsidérer le tir, et à se conformer aux résolutions du conseil de sécurité. Pyongyang avait déjà pretexté une mise en orbite lors d’un tir d’une fusée de longue portée, le 5 avril 2009, mais les observateurs n’avaient observé « qu’aucun satellite n’avait atteint l’espace« . Le Conseil de sécurité de l’ONU avait alors condamné le tir, avec à la clé un renforcement des sanctions.
États-Unis : Au terme d’un accord avec Washington conclu il y a seulement quelques semaines, la Corée du Nord avait accepté un moratoire sur les activités nucléaires et les essais de missiles à longue-portée, en échange d’une aide alimentaire conséquente. Pour Washington, le projet de tir sème le doute sur la sincérité de la Corée du Nord, et le département d’Etat a menacé de reconsidérer les accords s’il avait lieu.
Corée du Sud : Séoul a qualifié le lancement de « provocation grave », et a explicitement accusé Pyongyang de vouloir développer un missile nucléaire. « Notre gouvernement considère le prétendu tir expérimental de satellite de la Corée du Nord comme une provocation grave, visant à développer un moyens d’expédition d’arme nucléaire à longue distance par l’utilisation de technologies de missile balistique« , a commenté le porte-parole de la présidence, à Séoul. La Corée du sud a en outre chargée une équipe spéciale de surveiller les tirs provenant du Nord et maintiendra un haut niveau d’alerte après le Sommet Nucléaire qui s’y tiendra la semaine prochaine.
Japon : Tokyo considère le missile comme un danger potentiel et s’est déclaré prêt à « détruire » le missile s’il était considéré comme un danger pour le pays. « J’envisage de donner l’ordre de détruire n’importe quel missile balistique avec l’accord du premier ministre« , a déclaré le ministre de la défense, lundi. Lors de tirs précédents, des engins balistiques avaient pénétré dans l’espace aérien japonais, et sont depuis considérés comme une « menace » par le Japon.
Chine : Même Pékin, allié traditionnel de la Corée du Nord, s’est déclaré « inquiet« , par cette annonce. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Zhijun a convoqué vendredi Ji Jae Ryong, ambassadeur de Corée du Nord dans le pays, pour lui faire part de cette inquiétude, rapporte l’agence Xinhua. « Nous espérons sincèrement que les parties concernées feront preuve de calme et de retenue afin d’éviter une escalade des tensions susceptibles de compliquer la situation« , a déclaré Zhang.
Une « nécessité économique » pour Pyongyang
Vendredi, KCNA avait affirmé que les satellites étaient nécessaires au développement économique de la Corée du Nord et entraient dans le cadre des activités pacifiques dans l’espace. La fusée Unha-3, ou Taepodong-3, un engin théoriquement capable d’atteindre le territoire américain, devrait transporter un satellite civil d’observation terrestre, d’après l’agence officielle nord-coréenne.
Pyongyang a expliqué que les organisations internationales compétentes avaient été averties de ce tir, que des observateurs étrangers y seraient invités, et que la trajectoire du tir seraient “plus sûre” qu’au cours de précédents tirs.
Selon les commentateurs internationaux, le régime nord-coréen a recours à de telles pratiques pour obtenir des concessions diplomatiques, et renforcer la stature internationale du leader en place.
A Lire aussi :
70 ans de Kim Jong-Il, le « Jour de l’Etoile qui brille » en Corée du Nord
Le Big One de Tokyo serait pour bientôt
Quand Weibo assassine Kim Jong-Un, Twitter l’enterre
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami