Après le voyage « réussi » de Hu Jintao en France, Nice est dans la ligne de mire des agences de voyage chinoises. La ville devient incontournable dans les circuits touristiques.

La visite en grande pompe du président chinois Hu Jintao, début novembre, n’a pas eu que des conséquences économiques ou politiques.
La France ayant tout fait pour que le voyage se déroule sans incidents, y compris en empêchant les journalistes de couvrir une manifestation pro-Tibet, les médias chinois s’en sont donné à coeur joie pour couvrir l’événnement.
C’est ainsi que la Chine a pu découvrir son président à Nice, ville non prévue au départ dans le voyage selon l’hebdomadaire Marianne.
Selon le magazine, cette visite pourrait avoir eu pour but caché de faire découvrir aux milliardaires et investisseurs chinois les attraits de la Côte d’Azur.
Quoi qu’il en soit, la visite présidentielle a effectivement attiré l’attention des Chinois sur la ville. `
« Ce voyage fait sauter les verrous. Nous avons gagné dix ans de travail de promotion dans l’empire du Milieu », explique, ravi, Denis Zanon, directeur de l’office de tourisme de Nice au journal France-Soir.
» Cette visite nous a fait gagner 10 ans de promotion en Chine mais cela nous oblige à revoir notre plan marketing et il faut également former l’accueil ici » continue-t-il.
Car les tour- opérateurs chinois ont fait savoir que Nice allait figurer dans leur circuit et certaines compagnies aériennes prévoient l’ouverture de vols dans la région.
« Je ne savais pas que notre président pouvait lancer des modes touristiques... » s’étonne pince-sans-rire la directrice pékinoise d’une agence de voyages ( qui a voulu bizarrement garder l’anonymat). » Plus que la visite en elle-même, c’est bien entendu la découverte à la télévision d’une ville peu connue des Chinois qui a attiré l’attention. De là à s’attendre à un engouement exceptionnel, il y a de la marge. Peu de Chinois voyagent souvent à l’étranger et ceux qui le font sans penser à l’argent dépensé seraient de toutes façons un jour ou l’autre arrivés à Nice, ville bien connue pour accueillir les gens riches. »
Mais un petit nombre pour la Chine reste toujours un grand espoir pour l’Europe: ils sont déjà 60.000 Chinois à visiter la Riviera Côte d’Azur en 2010, ils seraient 120.000 en 2020. Ce n’est pas rien et cela vaut donc la peine de s’y préparer, comme l’ont fait les Galeries Lafayette à Nice qui ont embauché, selon France-Soir, une Chinoise » chargée d’inculquer au personnel la façon d’accueillir et d’écouter cette clientèle ».
Et le site internet de l’Office du tourisme de Nice qui existe déjà en anglais, italien et allemand mais pas en russe, va s’enrichir en 2011 d’une version chinoise.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami