Le Saint-Siège a déclaré lundi « illégitime » l’ordination sans son accord, le 29 juin, de Paul Lei Shiyin, un prêtre catholique chinois, en soulignant qu’elle « endommage l’unité de l’Eglise », et confirmant son excommunication.

« Au sujet de l’ordination épiscopale du révérend Paul Lei Shiyin, qui a eu lieu le mercredi 29 juin et a été conférée sans mandat apostolique« , le Vatican rappelle que « Lei Shiyin a été ordonné illégitimement » et « n’a pas l’autorité pour gouverner le diocèse catholique » de Leshan.
Dans son communiqué, qui ne fait nullement allusion au rôle des autorités chinoises dans cette affaire, le Saint-Siège précise que « les effets de la sanction que Lei Shiyin a encourue du fait de la violation de l’article 1982 du code du droit canon demeurent« , autrement dit l’excommunication prévue en de tels cas.
L’agence catholique AsiaNews avait révélé la semaine dernière que l’ordination de Paul Lei Shiyin, agréée par l’association patriotique catholique, avait eu lieu en présence de sept évêques en communion avec Rome.
Le Vatican souligne qu’ils se sont également « exposés aux graves sanctions canoniques » qui prévoient l?excommunication latae sententiae, c?est-à-dire du simple fait de l’acte posé.
La réaction romaine confirme un nouveau durcissement de l’attitude du Saint-Siège qui craint de voir une partie de son clergé passer de plus en plus sous influence des autorités de Pékin.
Lire la suite de la dépêche AFP
A lire aussi : La chrétienté en Chine, une affaire d’Etat?
A voir en vidéo : Les chrétiens de Chine en question
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami