
Après le lait à la mélamine, la Chine est à nouveau au coeur d’un scandale alimentaire. Scandale qui, cette fois, touche les vins de l’Empire du milieu. Des milliers de bouteilles ont dû être retirées des rayons des supermarchés du pays : elles ne contiendraient que 20% de raisin, le reste étant de l’eau, du sucre, des colorants et des arômes artificiels.
La plupart de ces bouteilles étaient vendues sous l’étiquette de grandes marques chinoises, comme Great Wall. Le Global Times rapporte que Jiahua, Yeli et Genghao, des sociétés de productions de vin de Changli, le « Bordelais chinois », sont soupçonnées d’avoir contrefait des centaines de bouteilles. Ces sociétés ont été fermées, leur production saisie, leurs comptes gelés, et six de leurs dirigeants emprisonnés.
Les produits chimiques rajoutés au vin pourraient provoquer des maux de têtes, des arrythmies cardiaques voire des cancers. Un très mauvaise publicité pour une industrie du vin chinoise en plein développement.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
un tres bonne aubaine pour les dizaines de milliers de français cherchant à écouler leur stock de vin en Chine 🙂
Pas vraiment de surprise… C’est la règle de la jungle dans toute l’industrie alimentaire. Les produits chinois sont rejetés par la plupart des consommateurs asiatiques. Quant au vin, il suffisait de gouter pour savoir à quoi s’en tenir…
en effet super cadeau de Noël^^
Tiens les anges blancs ne font pas le pont.
Si vous saviez avec quoi est fait une bonne partie du vin français, vous pavoiseriez bien moins. Un jour un paysan m’expliquait comment on faisait du vin sans un grain de raisin et il n’avait pas les yeux bridés (le paysan, pas le raisin)
Ne parlons même pas du vin Italien et Algérien qui de vient du Bordeaux après avoir été importé.
Alors vos sarcasmes … Mais, vous êtes les meilleurs les petits franchouillards
T’as raison, Jones, le vin français est fait avec du jus de carotte…
toi, bulgogi, le superbe défenseur des valeurs françaises ! quelle fantastique hypocrisie. minable.
Mais je t’en pris Jones, cite des noms!!!
Là, on a des noms chinois. Qu’as-tu comme noms français?
A part l’ouvrir pour ne rien dire, qu’as-tu de sérieux?
Pit’être qu’il parle de ça le m’sieu « djaun’ss » :
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/236288/duboeuf-soupconn…
http://www.lefigaro.fr/vins/2009/10/08/05008-20091008ARTFIG00405-la-veri…
Mais comme dit l’article du Figaro, en France on ne trafique pas le vin, nous on fait de « l’amélioration permanente »…
On peut vraiment comparer un mélange d’AOC avec un vin fait à partir de produits chimiques ? C’est même plus de la mauvaise foi, Galanga.
Et puis c’est toujours la même méthode des 5 maos : plutot que de réagir sur l’info, vous tentez de détourner le problème en disant « mais en France ils font ça ». Tant pis si vous dites n’importe quoi, si c’est à côté de la plaque, ça fait de la fumée qui évite de parler des problèmes posés par l’article.
Je remarque que personne n’a réagit sur le fond de cette article.
Autre solution pour remplir les bouteilles chinoises, acheter du vin étranger et le faire passer pour du local.
Quand on jette un oeil sur les volumes d’importation de vin en Chine, on est surpris par les chiffres australiens, alors que leur présence dans les rayons est pour le moins assez anecdotique.
En fait, c’est du vrac, livré en cuve, et mis en bouteille sous des marques locales.
Entre ça et la chimie, je préfère encore cette solution.
Autre gag: puisque qu’un très grand vin est cher, certains locaux essayent de faire passer des vessies pour des lanternes en affichant des prix délirant pour un rouge même pas digne d’être utilisé en cuisine: 5000 yuans pour de la piquette made in China, il faut oser…. Et ben, il y en a qui ose…
Et ben…je comprends mieux maintenant pourquoi je pouvais boire du vin sans ressentir les effets qu’une vraie bouteille de vin aurait eu. Je me doutais qu’il y avait un truc, elles étaient étiquetées 13°. J’en connais qui ont du avoir une sacré cuite avec les bons vins de France que je leur ai offerts.
Cher bulgogi, lisez le second lien (le premier ne parle effectivement que de mélange pas AOC) :
«Dans la plupart des bouteilles, même les grands crus, se cachent des substances chimiques que le consommateur ne soupçonne pas. Des dizaines d’additifs chimiques sont utilisés dans la fabrication de certains vins. À quoi servent ces additifs ? Pourquoi ne sont-ils pas mentionnés sur les étiquettes de nos bouteilles ? Nous avons aussi découvert que, pour vendre plus cher leur vin, et tromper le consommateur, certains producteurs rajoutent encore plus d’additifs. Au-delà de la limite légale. »
C’est la transcription par le Figaro de la voix d’un reportage de l’émission « Envoyé Spécial », qu’on ne peut pas trop soupçonner de ne faire que de l’intox. L’article du Figaro essaye de dire « meuuhhh, non, il n’y a pas de problème », mais bien sûr pour moi cette réaction est au cœur du problème.
Je m’excuse de ne pas avoir donné mon point de vue, cela aurait sans doute évité de me faire mal comprendre : je ne veux en aucun cas dédouaner les Chinois, je pense simplement que ce n’est PAS parce qu’ils sont Chinois qu’ils font cela, mais tout simplement par cupidité. Et la cupidité est universelle ; pour preuve, même dans LE pays du bon vin (la France), il y a des paquets de producteurs qui trafiquent le vin (pas autant que les Chinois de l’article de ALC, mais quand même).
Ce qui se passe en Chine ne me regarde pas (j’y suis pas). Donc, ce qui m’intéresse dans un sujet d’actualité chinoise, c’est de m’en inspirer pour réfléchir sur ce qui me concerne (la France, mon pays, et l’Europe) et voir s’il n’y aurait pas aussi des problèmes à résoudre chez nous, des choses à comprendre chez nous, en prenant en « miroir » ce qui ce passe en Chine.
Je fais modestement, à mon échelle, du François Jullien.
Pour info le reportage d’Envoyé Spécial que tu cites était lamentable : il suffit de chercher sur internet pour voir à quel point il est décrié. Il est plus dangereux, du point de vue des composants chimiques présents, de manger une salade que boire 10 bouteilles de vin. Mais, comme tu dis, il suffit que ça passe à la télévision pour que les gens le croit.
Et, par ailleurs, ce reportage parlait, mal, de la présence microscopiques des pesticides ou d’autres produits agricoles, et non pas de fabrication chimique de vin.
Il y a un autre scandale aujourd’hui, sur les nouilles http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101231.OBS5508/pauvres-…
L’industrie agro-alimentaire chinoise se fout pas mal de la santé des consommateurs, c’est comme ça. Moi, j’évite absolument tous ses produits…
Bonsoir,
bulgogi je crois que tu dis la vérité :
« L’industrie agro-alimentaire chinoise se fout pas mal de la santé des consommateurs, c’est comme ça »
Moi je dirais comme ceci : ici (en Chine), les producteurs sont prêts à tout pour gagner de l’argent ou réduire les coûts (ce qui revient au même). Il y a aussi des problèmes de connaissances.
La sécurité alimentaire est à un niveau auquel je ne veux même pas penser de peur de faire des cauchemars (les citoyens chinois, vous confirmeront aisément mes propos – sans les cauchemars, ne serait-ce que ce qui se passe dans les restaurants par exemple).
S’il n’y a pas de contrôle, ces producteurs, par méconnaissance ou par volonté de baisser les coûts « à tout prix » vont mettre en danger votre santé.
Moralité : si on est riche, on achète étranger, comme cela on se sent plus en sécurité.
Cela évite le laduzi notamment…
@bulgogi: L’article du Figaro est d’ailleurs l’un des articles qui déboute le reportage d’Envoyé Spécial… sauf qu’il mentionne lui-même dans le dernier paragraphe : « Pour baisser les coûts de production et par souci d’efficacité, la chimie a pris un peu trop de place dans le vignoble. Sauf que, dans le monde du vin, ces excès sont en passe d’être largement corrigés, d’où l’engouement pour les vins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique. »
Ces « excès » sont « EN PASSE d’être largement corrigés »… Donc ils ne le sont pas encore. Et comme l’article l’indique (sans se rendre compte de ce que cela implique en creux): SEULS les vins bio peuvent emporter notre confiance de consommateurs, pour les autres, c’est la loterie…
En Chine, beaucoup de gens savent (surtout depuis la mélamine) qu’il y a de gros problèmes en sécurité alimentaire. Donc tout le monde se méfie, et adapte ses achats s’il en a les moyens. En France, beaucoup de gens font confiance, pensant que les instances publiques font leur travail (on voit ce que ça donne avec le Médiator…) ; donc moins nombreux (même s’il y en a de plus en plus) sont ceux qui se méfient et adaptent leur consommation.
En toute sincérité, entre ces deux alternatives (gros danger mais connu => méfiance / danger non reconnu => confiance), je ne sais pas quelle est la plus dangereuse.
Ce qui est « bien » avec la Chine, c’est qu’il font tout en accéléré : c’est très intéressant à étudier (quand on n’y est pas, bien sûr…).
Vous dites que « L’industrie agro-alimentaire CHINOISE se fout pas mal de la santé des consommateurs », je pense qu’il faut comprendre que c’est l’industrie en mode capitaliste (chinoise ou pas) qui se fout pas mal de la santé des gens, ce n’est que si un scandale est susceptible de gréver ses bénéfices qu’elle se met à faire gaffe. En Chine, en France, au Guatémala, partout.
C’est ce travers « anti-chinois », ou « china-bashing » que je cherche à tout prix à éviter. Et ce depuis cette histoire de jouets toxiques, qui a été médiatisé comme « les jouets chinois sont dangereux », alors que le pourcentage de jouets non respecteux des normes était inférieur à celui d’autres pays, y compris européens, ou encore que le problème venait d’un défaut de conception aux USA (cas de Mattel) ; c’est par le fait que les jouets sont maintenant produits quasiment tous en Chine que la distortion de perception a eu lieu… mais tout cela est fortement aidé par une idéologie anti-chinoise qui puise ses sources au XIXeme siècle.
Les problèmes sont graves en Chine, mais la médiatisation des problèmes est rarement un bon thermomètre de l’importance réelle (statistique) des problèmes.
Oups! je suis très en retard dans ce débat. Quand même, je vais donner mon opinion. Est-ce qu’il y avait eu des morts ou des gens tombés malades? Les arnaqueurs, les fraudeurs, les voleurs et les tueurs devraient être punis très sévèrement et s’il y avait des décès, qu’ils deviennent des donneurs d’organes d’office. Ils ont enlevé des vies? qu’ils en sauvent maintenant et non pas rester en prisons comme des pachats. Il y a 10-20 ans, le même scandale éclatait en Europe. Ils ont mis de l’antigèle dans le vin.