Le Quotidien du Peuple raconte les mésaventures d’un Français qui n’a pu revenir sur le territoire chinois car il possédait un visa… »zéro entrée ». Voici l’article dans son intégralité.

Source : Le Quotidien du Peuple
Le 16 décembre à midi, une touriste chinoise de Zhuhai, et son mari d’origine française, allaient entrer à Zhuhai, en provenance de Macao. Mais ils ont été empêchés d’y entrer, parce que le visa chinois de son mari a été marqué «zéro entrée».
Le policier chargé du contrôle à la frontière a laissé entendre ceci : outre les pays ayant signé un accord d’exemption mutuelle de visa avec la Chine, les touristes des autres pays doivent être titulaires de leur passeport et d’un visa chinois valable pour au moins une entrée.
Le 16 décembre, à midi, Madame Shen, habitant de Zhuhai, et son mari Jean-Louis allaient entrer au port de Gongbei, depuis Macao. Le policier chargé du contrôle à la frontière a découvert que dans le passeport français de Jean-Louis, il n’y avait pas de visa chinois valable pour au moins une entrée. Jean-Louis a été empêché d’entrer à la frontière pour son visa chinois seulement marqué « zéro entrée ».
Le visa zéro entrée a été souvent considéré par les touristes étrangers comme étant valable pour de nouvelles entrées en Chine. Selon les policiers de contrôle à la frontière, le visa zéro entrée est un visa spécial délivré par le département d’entrée et de sortie de Chine pour les touristes étrangers qui ont besoin de prolonger leur séjour en Chine. Ayant une forme similaire avec le visa chinois ordinaire, ce visa est utilisé pour témoigner d’un séjour prolongé de touristes à leur sorite de la frontière chinoise. Mais il ne peut pas servir d’un visa d’entrée pour la prochaine fois. Pour le cas de M. Jean-Louis, il doit retourner dans son pays pour obtenir un visa chinois, ou bien demander un visa chinois aux Offices des représentants spéciaux du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine à Hong kong et à Macao.
Pour les touristes de la plupart des pays, quand ils entrent à la frontière par le port de Gongbei, ils peuvent demander un visa touristique chinois (soit un visa à l’arrivée), avec leur passeport et d’autres documents concernés, en s’adressant au service de visa dans le port de Gongbei au Guangdong. Mais les fonctionnaires chargés du visa ont révélé que conformément au principe de réciprocité, les touristes titulaires de passeports français ne peuvent pas pour le moment demander un « visa à l’arrivée » au port de Gongbei.
Les policiers chargés de contrôle à la frontière ont recommandé aux touristes qui vont entrer ou sortir de la frontière : les visas chinois sont marqués « valables pour une, deux ou plusieurs entrées ». Avant leur départ pour la Chine, les touristes étrangers doivent regarder leurs visas pour s’assurer s’ils sont pendant la période de validité.
Moralité:: si vous voulez, pour une raison ou un autre, rallonger votre visa pendant votre séjour en Chine, vous risquez d’obtenir ce fameux « zéro entrée » ( qui n’est pas une nouveauté). Ce visa vous permet de rester plus longtemps sur le territoire chinois, d’en sortir mais pas d’y revenir. Ne prévoyez donc aucune escapade à Macao ou ailleurs. Comme le montre le Quotidien du Peuple, cela ne concerne pas uniquement les touristes puisque les étrangers mariés à des Chinois(es) recontrent également ce type de soucis.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Contexte intéressant de ce papier : pendant que M. Hortefeux fantasme sur les foules de Chinois clandestins en France, la réalité est plus nuancée. Il y a en Chine des milliers de Français qui fraudent pour obtenir un visa. Par exemple en payant des agences qui vont corrompre tel fonctionnaire dans telle province pour avoir un visa business… Ca dit beaucoup de choses sur l’état de la France et de la Chine…
A force des humiliations infligées chaques années par les fonctionnaires français à la préfecture au cours du renouvellement de titre de séjours, je suis tellement content que les français ont confronté ce genre de l’impasse. Vous le méritez bien . brovo les policiers chinois!
Pour avoir déjà vécu avec des amis chinois, Jian, je te donne bien raison. Le jour où les Français en Chine seront traités comme les Chinois en France, on va rire…
Je crois que c’est du grand délire, ce que vous dites tous les deux.
C’est franchement scandaleux de lire un truc pareil. Je crois que vous êtes de grands ignorants de ce qui se passe en France. Ou d’une mauvaise foi lamentable.
Oui , on verra !
Il est bien cet article. Ca c’est ce que j’appelle de l’information. Pauvre petit francais qui a eu un visa zero entree. J’ai enve de pleurer tellement c’est touchant.
Je ne connais pas ce Jean-Louis, mais il ne m’a pas l’air bien futé… Il a pas vu le 0 sur son visa ?
Bah c’est écrit en anglais.. 😉
Moi j’aimerais comprendre pourquoi les chinois peuvent mettre des regles d’entree differentes pour les francais et les allemands alors que les 2 pays issuent le meme visa por les chinois (shengen) et leurs passports sont tout autant estempilles « communaute europeene » ?
la verite c’est que les chinois n’aiment pas les francais car sarko passe son temps a les titller avec le dalai lama et le prix nobel. le visa d’entree en china c’est l’arme blanche de la diplomatie chinoise contre la france !
Il y a des règles d’entrées différentes entre les Allemands et les Chinois ?
Quelles sont ces différences ?
Bravo pour cette censure. Vous êtes beaux ignorants. Restez ainsi, et ne donnez de leçon à personne, car vous savez peu.
Quelle censure ?
Personnellement j’aimerais beaucoup, en tant que Francais en Chine, etre traite ici comme le sont les chinois en France! Qu’un chinois quitte la France en ayant depasse la date de validite de son visa d’une semaine, ou d’un mois, ou plus, et on le laissera volontiers monter dans l’avion. Qu’un francais cherche a faire de meme et il ne sera pas question qu’il embarque s’il ne passe pas a la caisse pour payer une amende. Meme chose avec les formalites, il existe une liste officielle precise et consultable sur internet des documents necessaires pour obtenir sa carte de sejour en France. Rien de cela en Chine, ce qui permet de reclamer plus ou moins de documents a la tete du client et selon l’humeur. Encore pareil pour les nouvelles « regles » concernant les demandes de visa pour les francais, qui n’ont plus le droit a la demande express contrairement aux citoyens des autres etats Schenghen, regle qui ne figure nulle part sur les sites officiels chinois et pour cause, puisqu’elle viole tous les accords consulaires passes entre la Chine et les pays de l’espace Schenghen. Et la liste est encore longue… Donc le jour ou les francais seront traites en Chine comme le sont les chinois en France, c’est a dire selon les regles d’un Etat de droit, ce que la Chine est tres loin d’etre, les choses iront beaucoup mieux pour nous ici…
Mouais, mais pour avoir essayé de faire venir des chinois en France pour faire du tourisme, je puis t’affirmer que les règles sont beaucoup plus compliquées et tatillonnes. Un vrais parcours du combattant. Il faut même payer pour faire la demande d’invitation, prouver ses ressources… Faire du tourisme « libre » en France pour un Chinois est très difficile. Alors que dans l’autre sens, c’est une rigolade.
Autre chose, le visa obtenu cours pour un temps débutant à l’arriver en Chine, alors que dans l’autre sens, le temps du visa débute à son obtention. Donc obligé de faire la demande tardivement ou d’écourter le séjour.
Considère également l’exemple du consulat de Canton qui sous-traite l’administration des demandes de visas pour la France à une compagnie externe qui augmente les contraintes réglementaires.
Autre chose, le Chinois qui fait sa demande est obligé de se rendre physiquement à un entretient de demande de visa alors que le français peut tout faire par correspondance.
Tu auras compris, Hervé, que je ne vois pas du tout les choses comme toi…
Il n’y a pas que les journalistes qui fassent de la désinformations : les commentaires ici en sont !!!
Lors de la demande de renouvellement de visa IL EST A PRECISER le nombre d’entrées par le demandeur !!!
Un visa 0 entrée, et c’est dit dans le reportage, n’est qu’une prolongation de séjour (et ne peut-être que cela !!!)
En partant de Chine pour aller à Macao, tout comme Hong Kong, il est IMPERATIF, si l’intention est de revenir en Chine, d’avoir une entrée disponible sur le visa !
Enfin je confirme les propos de Jean !!!
Je vis en Chine depuis des années et les quelques problèmes rencontrés avec l’administration n’ont rien de commun avec ceux de l’administration Française!!!
Un exemple: pour percevoir une pension il me faut faire 2000 km, et perdre 3 jours simplement pour prouver (chaque année) que j’existe, alors que la copie de mon titre de séjour peux suffire et cela en VIOLATION avec le decret du 26 decembre 2000 !!!
Bonjour, ma copine chinoise est depuis 8 ans en France sans papiers. Peut-elle retourner en chine sans problème voir ses enfants?
a-t-elle un passeport en cours de validité ? c’est impératif pour quitter la France et entrer en Chine !
Si elle parvient en Chine, elle n’espère pas revenir en France ?
Sinon une solution plus « généreuse pour elle : retour au pays aux frais de la France…
Drôle d’histoire Marc ! Elle n’a pas vu ses enfants depuis 8 ans ?
elle est bizarre ton histoire, une chinoise vivant sans papier depuis huit en France elle ne sais pas si elle peut retourner en Chine et revenir après en France! Et elle te le demande à toi comment faire.
moi pour c’est une demande en mariage en bonne et due forme à la chinoise!!
je ne voudrais pas me montrer mesquin et insinuant mais si jamais tu as cette solution en tête réfléchie bien à la bêtise que tu vas faire…
Il est bien plus aisé de trouver une fille sérieuse en venant directement en Chine !
C’est ce que j’ai fait et aujourd’hui après 6 ans de mariage je n’ai aucun regret i ce n’est de n’y avoir pensé plus tôt !
Bien que cela puisse paraitre surprenant, on est plus libre en Chine qu’en Sarkosie, qui ressemble de plus en plus à une démo CRASSIE !
Je suis français, et comme des dizaines vivant dans le Guangxi, je n’ai pas de projet de retour en France…