Selon plusieurs sources citées par l’agence Reuters, la Chine penserait sérieusement à retarder de quelques mois la tenue du XVIIIème congrès d’octobre qui doit renouveler le Comité permanent du bureau politique.
L’objectif serait double : d’un côté, laisser du temps aux dirigeants actuels pour réfléchir à un éventuel élargissement du bureau politique qui pourrait passer de 9 à 11 membres afin de faire cohabiter les factions rivales qui ne cessent de se déchirer.
Un retardement du congrès réduirait, par ailleurs, la période de transition pour les nouveaux dirigeants qui ne sont censés prendre leurs fonctions qu’en mars de l’année d’après.
Le 18ème congrès, initialement prévu entre septembre et octobre, pourrait donc se tenir entre novembre et janvier. Deux des cinq derniers congrès avaient eux aussi été retardés.
Pour Liu Junning, chercheur en science politique cité par Reuters, « un retardement signifierait que la chute de Bo Xilai, autrefois perçu comme un candidat très important au bureau politique, force aujourd’hui le Parti à prendre du temps pour démêler les répercussions de cette affaire ».
Lire la suite sur le site de Reuters
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami