La condition animale est très souvent controversée et notamment en Chine avec leur exploitation animale parfaitement critiquable.
Dans le but de contrer cette image négative et la forte critique dont fait preuve les zoos, le Zoo Lehe Ledu Wildlife de Chongquing a décidé d’inverser les rôles et de mettre, cette fois-ci les humains en cage.
Les animaux vivent alors en liberté dans un très grand parc et la visite se fait dans une grande cage tractée par un camion. Celles-ci dispose tout de même de morceaux de viande afin d’attirer les fauves et se donner quelques frissons avant de poursuivre la balade. Il est donc possible de voir s’approcher au plus près des lions, des lionnes mais aussi des tigres ou des ours.
Ce mettre en cage peut être une expérience très intéressante quoi que quelque peu dangereuse. Le Zoo prévient d’ailleurs les visiteurs sur quelques règles élémentaires de sécurités : « On avertit les gens de garder leurs mains à l’intérieur de la cage mobile. Un tigre affamé ne verrait pas la différence entre les touristes et les repas qu’on leur offre. » explique les gérants du zoo.
Ouvert au public depuis 2015, le zoo enregistre un très grand succès auprès des chinois mais aussi des touristes étrangers. Il permets de lever le voile sur la cause animale et les conditions de vie de certains parcs animaliers dans lesquels les animaux sauvages sont enfermés dans de petits espaces peu adaptés à leur morphologie.