Les relations entre la Chine et la France existent depuis bien longtemps. Mais elles n’ont jamais été en si bon état. Ce partenariat franco-chinois s’étend sur plusieurs domaines. Beaucoup de points les lient : que ce soit sur le plan diplomatique ou économique.
La relation économique et commerciale
Cette relation stable a permis un développement des échanges commerciaux entre les deux pays. Cette année, ils ont augmenté de 9,3%. La Chine est maintenant la 2e puissance mondiale. Sa place dans le commerce international le démontre bien. L’économie du pays s’est beaucoup développée. Il en va de même pour le niveau de vie des habitants. L’amélioration de niveau de vie entraîne une augmentation des besoins. Ce qui constitue une aubaine pour l’économie française. L’Hexagone exporte beaucoup vers la Chine. Et réciproquement, la Chine exporte beaucoup en France. Elle est même le 2e pays importateur de la France, derrière l’Allemagne.
Grâce à ce partenariat franco-chinois, le monde de l’emploi connaît un essor considérable. Avec ses investissements, la Chine a pu générer 40 000 emplois en France. Les échanges commerciaux entre les deux pays créent des opportunités commerciales.
Ces opportunités augmentent plus chaque année. Beaucoup d’entreprises françaises décident de s’expatrier en Chine. Cela pour avoir une place dans ce pays leader dans le commerce international.
Mais ce n’est pas seulement sur le plan commercial que la relation bilatérale est au beau fixe. Le tourisme constitue aussi un grand pilier du développement économique des deux pays.
Voyager en Chine
La Chine est riche en culture et traditions. Ce qui attire, chaque année, de nombreux visiteurs français. Pour y aller, il est maintenant possible de faire une demande de visa Chine. Le e-Visa est une demande de visa en ligne. Seule une société est habilitée à s’en occuper. Elle facilite la préparation des voyages à destination de la Chine. Ce visa est délivré aux groupes de touristes qui veulent voyager en Chine ensemble. Ils doivent au moins être deux et doivent arriver et repartir ensemble.
Ce visa est à entrer unique est valable 15 jours. Vous n’avez pas à vous présenter à l’ambassade. Vous envoyez juste une copie de votre passeport valide à la société iVisa. Elle se charge de tout. En plus de cette copie, vous enverrez une photo d’identité. N’oubliez pas non plus votre billet d’avion ainsi qu’une copie de votre réservation d’hôtel. Puisque vous allez recevoir votre visa par Fedex, il nous faut votre adresse postale. Si votre dossier est complet, iVisa traite votre dossier en 5 jours maximum. Et soyez sûr que 15 jours avant votre départ, votre visa vous sera livré.
Cette demande de e-visa Chine permet aux touristes se préparer sereinement au voyage. Mais de son côté, la France attire aussi les Chinois.
Ce qui plaît aux Chinois en France
La France est une destination très prisée par les Chinois. Des visiteurs chinois se comptent par millions chaque année. Il y a même beaucoup de sociétés chinoises qui organisent maintenant des voyages en France. Des milliers d’employés profitent de quelques jours de découverte. Les Chinois aiment la culture française. Ils apprécient la gastronomie. De plus, ils sont de grands acheteurs. Ils adorent faire les boutiques. Ce qui est une chance pour les magasins de grandes marques françaises. Car avec leur situation économique florissante, ils ont de quoi payer. Leurs destinations préférées sont la capitale avec ses différents musées et châteaux. Le sud n’est pas en reste pour ses plages et le soleil. Surtout, la Cote d’Azur est très connue chez les Chinois.
Les deux pays incluent dans leur collaboration le domaine touristique. Ils ont conclu un accord de partenariat en 2013. Les deux gouvernements y affirment leur engagement à promouvoir les destinations France et Chine. Cet engagement se concrétise par la création de circuits visant à faire connaître les sites touristiques. De cette façon, les deux pays se promeuvent mutuellement.
Pour conclure, on peut dire que la coopération sino-française se porte bien. L’année dernière, le président français s’est rendu en Chine pour une visite officielle. Et cette année, c’est au tour du président chinois de venir en France. Les deux pays se soutiennent. La Chine commence à s’ouvrir au monde. Et la France est l’un de ses partenaires principaux. Et cette collaboration n’a de cesse de s’améliorer. Elle a encore de beaux jours devant elle.