En juin 2012 les Français de l’étranger éliront pour la première fois leurs députés. Les candidats de la 11ème circonscription battent déjà campagne en Chine, et les partis leurs envoient du renfort de métropole.

En Asie du Nord, la campagne électorale pour la première élection des députés représentant les français de l’étranger a bel et bien commencé, tant au PS qu’à l’UMP.
Les candidats multiplient leurs déplacements à la rencontre des électeurs de la 11ème circonscription (la plus vaste du monde) épaulés par leurs futurs collègues parlementaires, les sénateurs des Français de l’étranger.
Hasard du calendrier ou volonté de marquer « à la culotte » les concurrents ?
Les opportunités ne vont pas manquer dans les jours qui viennent de les croiser « sur le terrain » !
Côté UMP, c’est Thierry Mariani qui ouvrira le bal. Le Ministre des Transports, candidat investi officiellement par le parti majoritaire, laisse, le temps d’un week end, le dossier Sea France pour être présent le 6 janvier au soir à Pékin afin d’assister comme le mentionne son agenda à la « Présentation de la première promotion des ingénieurs de l’École Centrale de Pékin en partenariat avec l’École Centrale de Paris ».
Il sera suivi par un soutien de poids en la personne du sénateur Christophe André Frassa (secrétaire de la commission des lois du Sénat, président du Groupe Majorité Présidentielle à l’AFE et président délégué du groupe d’amitié « France Asie du Sud Est). Le parlementaire élu en 2008 , viendra à la rencontre de ses compatriotes pour écouter leurs doléances, partager avec eux son expérience d’expatrié à Monaco et rencontrer les différentes institutions françaises, du 11 au 14 janvier à Pékin, du 14 au 18 à Shanghai et du 18 au 21 à Hong Kong.
Au PS, la sénatrice Claudine Lepage, Secrétaire de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, en charge auprès de François Hollande des Français de l’Étranger, arrivera à Hong Kong le 8 janvier. Accompagnée de René Aicardi, élu à l’Assemblée des Français de l’Étranger, elle se rendra ensuite à Taipei du 11 au 14 puis à Séoul du 14 au 18.
Elle sera aux côtés du candidat Marc Villard et de sa suppléante Laure Desmont, le mardi 10 janvier pour le premier grand débat public de la campagne qui se déroulera à Hong Kong, dans les salons du Novotel de Wanchai, de 18h à 20h30.
« Au cours de cette rencontre que nous avons souhaitée ouverte à tous, nous débattrons sur des thèmes tels que : des députés des Français de l’étranger pour quoi faire, la scolarité, la protection sociale, l’appui aux entreprises, la sécurité, la fiscalité » indique Marc Villard.
Des thèmes communs mais des propositions différentes selon les candidats qui devront avant tout convaincre les électeurs de voter. Lors des derniers scrutins, le parti des abstentionnistes est arrivé de très loin en tête chez les électeurs expatriés…
…
Retrouvez l’actualité de la campagne et l’interview des candidats de la 11ème circonscription des Français de l’étranger sur Aujourd’hui la Chine : Thierry Mariani (UMP), Marc Villard (PS), et bientôt Janick Magne (Europe écologie – Les Verts), Paul Dumont (Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale), Romain Arcizet (Parti indépendant constructif) et Francis Nizet (Divers droite)
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Pourrait-on m’expliquer pourquoi tous les commentaires de cet article ont disparu SVP ?
Je reposte donc le mien :
Je pense qu’il serait souhaitable que M. Mariani se concentre sur son travail actuel. Ce serait parfait également s’il n’utilisait pas ses fonctions de secrétaire d’état des transports à des fins personnelles de campagne électorale.
Il ne connait rien à nos problèmes. Le Vaucluse n’est pas la Chine.
Il y a en Chine depuis plusieurs années des personnes très compétentes qui vivent au plus près de nous et qui relaient très bien nos difficultés.
M. Mariani, votre façon de faire, ainsi que celle de vos amis de l’UMP, froisse notre intelligence. Ayez au moins la décence de ne pas prétendre que votre candidature est une évidence. Votre tentative de justification est pitoyable.
Bonjour Eric1, votre commentaire n’a pas été supprimé: vous l’aviez tout simplement posté sous un autre article concernant Thierry Mariani /entretien-avec-thierry-mariani-lors-d…
Bonne journée
La rédaction
A la rédaction,
Désolé mais je pensais l’avoir posté aux deux articles étant donné les similitudes des sujets. De plus, serais-je le seul à avoir posté un commentaire à cet article depuis le 6 janvier ? Etonnant…