Avec 26,65 % des voix le candidat PS affrontera au second tour l’UMP Thierry Mariani arrivé en tête avec 32,58 % dans la 11ème circonscription.

Vous êtes au deuxième tour, ce n’est pas une surprise, êtes – vous satisfait de votre résultat ?
En tant que candidat du Parti Socialiste, le parti du Président de la République il aurait été curieux que je ne sois pas au second tour ! Je suis satisfait du résultat, j’aurais aimé obtenir plus mais je regrette cette très faible participation qui ne reflète peut- être pas l’image exacte de ce que pourrait être le choix des français s’ils se manifestaient davantage sur cette circonscription
Comment l’expliquez- vous ?
C’est difficile de parler de désinformation, mais j’ai pourtant rencontré des compatriotes qui pensaient que la date du premier tour était la même qu’en France ! Il y a aussi ceux qui ne voient pas trop l’intérêt d’avoir des députés parce qu’ils ont du mal à percevoir ce que pourrait être le rôle du député pour les français de l’Étranger. J’espère que grâce à la médiatisation des élections législatives en France, nos concitoyens seront davantage motivés et nous devrions avoir une plus forte participation. Il nous faut cependant faire plus de pédagogie. Dans les onze circonscriptions, il faut que les députés soient élus avec une participation honorable. S’ils le sont avec 25% de votants ce sera un très mauvais signe envoyé à nos compatriotes et au monde politique français et montrera que lorsque les Français de l’étranger ont la possibilité de participer au débat national et d’être représenté ils ne le font pas.
25% de participation c’est plus de deux fois le taux de participation lors des élections à l’AFE…
La faible participation pour les élections à l’AFE est compréhensible car c’est une assemblée purement consultative. Nous ne sommes plus dans ce schéma là. C’est peut- être de là que vient la confusion des électeurs. Nous sommes dans le cadre de l’Assemblée Nationale, c’est- à- dire une assemblée législative. Les futurs élus feront la loi et la voteront, c’est quand même plus important et ça mérite une plus grande participation !
Malgré plusieurs candidats, la droite arrive en tête sur la circonscription à l’issue de ce premier tour. Disposez -vous de réserves de voix à gauche pour gagner le 17 juin ?
Dans mon cas, il faut mobiliser les abstentionnistes. Le cœur des réserves de voix est davantage dans les suffrages non encore exprimés que dans les suffrages exprimés. Dans les suffrages exprimés, nous avons des réserves de voix grâce à nos accords nationaux avec Europe Écologie Les Verts, le Front de Gauche et le Parti Radical de Gauche. Ensuite il y a certains candidats de droite et indépendants qui ont fait toute leur campagne en manifestant leur opposition à la candidature de Thierry Mariani. Je ne sais pas encore ce que feront ces candidats pour le second tour. Est ce que leurs électeurs qui ont voté au premier tour dans le cadre d’un appel à ne pas voter pour Thierry Mariani reporteront leurs suffrages sur un candidat PS ? Rien n’est moins sûr, tout reste possible.
C’est un appel du pied au candidat du Modem Francis Nizet ?
Je n’ai pas besoin de faire un appel du pied à Francis Nizet, nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons tous les deux la même légitimité de terrain, nous sommes élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger. Nous nous retrouvons dans cette communauté. Je ne sais pas ce que seront les consignes de vote que donnera Francis Nizet mais il a quand même fait une campagne très « anti Mariani ». Mais encore une fois il faut aller chercher les voix là où elles ne se sont pas encore exprimées.
Quels sont les principaux points dans votre programme qui vous distinguent de votre concurrent ?
Je ne crois pas qu’il y ait fondamentalement des choses qui nous distinguent. Nos programmes évoquent les mêmes préoccupations des français de l’étranger que nous allons porter. Ce qui nous différencie c’est la façon et les moyens que l’on met à les défendre. Ce qui est symbolique et finit par être caricatural c’est le fameux problème de la « prise en charge ». Thierry Mariani soutient la proposition qui avait été faite par Nicolas Sarkozy sur la « prise en charge ». J’y suis pour ma part opposé et préfère le système des bourses scolaires pour le plus grand nombre. Au final, nous recherchons tous les deux que le plus grand nombre d’enfants puissent suivre la scolarité à l’étranger. En rencontrant nos concitoyens j’ai également constaté combien les préoccupations liées aux contrats locaux, à l’absence de protection sociale, à l’impossibilité de cotiser aux caisses de retraite donc à l’avenir incertain, avaient pris de l’importance dans la circonscription.
Le fait d’être le candidat du parti de François Hollande, aujourd’hui Président de la République, change-t-il beaucoup de choses dans cette campagne des législatives ?
Ce serait quand même dommage que je ne m’en serve pas ! Maintenant je sais que je suis dans la majorité présidentielle et faire campagne dans la majorité présidentielle c’est un atout non négligeable !
C’est plus facile ?
C’est parfois plus facile d’être dans l’opposition que dans la majorité car on a pas à endosser les choix des gens qui dirigent ! Pour moi être candidat de la majorité présidentielle dans cette circonscription c’est un atout que je voudrais faire partager aux électeurs.
Pourquoi alors n’avoir pas fait apparaître cette appartenance au Parti Socialiste sur vos bulletins de vote du premier tour ? De nombreux électeurs s’en sont étonnés.
J’ai fait une erreur au moment de réaliser les bulletins, il y a tellement de contraintes administratives que de peur de me tromper j’ai demandé à l’imprimeur de m’envoyer un modèle de bulletin de vote. Il m’a envoyé un modèle de l’élection présidentielle, élection pour laquelle les règles sont très strictes : rien ne doit figurer sur le bulletin de vote mis à part le nom du candidat ! Du coup j’ai fait un bulletin sans mention, très austère, mais je vais me rattraper pour le second tour ! C’est une mauvaise interprétation des règlements, c’est vraiment involontaire de ma part, car en revanche j’avais largement revendiqué mon appartenance au Parti Socialiste sur mes affiches et mes professions de foi.
Un message en particulier aux électeurs pour le second tour ?
Qu’ils se déplacent ! Je vais continuer à essayer de les convaincre que mon expérience d’élu à l’AFE, mon engagement dans le monde associatif auparavant à la présidence de la chambre de commerce française du Vietnam, comme Conseiller du Commerce Extérieur m’ont préparé à les représenter. C’est finalement la même représentation, à porter leurs préoccupations au sein du débat national et tant qu’à faire pourquoi ne pas les faire porter par un député qui sera lui dans la majorité présidentielle plutôt que par un député qui sera vraisemblablement dans l’opposition.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Pauvre Marc Villard.
Il nous explique en creux qu’il ne connaît pas les règles électorales, que sa seule ambition est de rassembler les ANTI Mariani et pas de proposer un projet pour nous expatriés.
Ce n’est pas avec une attitude pareil que vous allez gagner monsieur, sachez le.
Franchement, je me moque éperdument de savoir si mon député connaît par coeur le code électoral, du moment qu’il l’a scrupuleusement respecté lors du processus électoral, ce qui est le cas de M Villard… comme de M Mariani, d’ailleurs.
Pauvre Alain.
Vous n’avez pas du beaucoup vous renseigner pour dire que M. Villard n’a pas de projets pour les expatriés… il suffit de lire son interview précédente dqns aujourd’hui la Chine et son site internet.
M. Villard est un français de l’étranger comme nous et il connait nos préoccupations. Cela fait toute la différence par rapport à Monsieur Mariani qui n’a jamais résidé en Asie et qui se présente dans la circonscription que par opportunisme.
A t il résidé en Australie ? en Russie ? en Inde ?
Il ne me semble pas
Il habite au Vietnam depuis des années. Il EST un français de l’étranger (contrairement à son opposant).
C’est sur que si vous cherchez un candidat qui a vécu dans les 50 pays de la circonscription vous allez avoir du mal à en trouver un…
D’ou la futilité de cet argument.
Moi ce que je recherche c’est un représentant efficace qui connaît les dossiers et surtout qui pourra les porter au plus haut niveau car il connaît parfaitement les rouages de l’assemblée nationale.
Et cet homme ne peut être Marc Villard
Je suis d’accord avec vous il nous faut quelqu’un qui connait les dossiers.
En plus de vivre dans la circonscription, M. Villard est élu à l’assemblée des français de l’étranger pour l’Asie du sud-est depuis 2000. Il connait les dossiers.
Quant a les porter au plus haut niveau, quoi de mieux qu’un député qui appartient à la majorité présidentielle ?
Ceux et celles qui ont voté Mariani n’ont certainement pas voté pour l’homme, mais plus pour le représentant du parti ou d’une mouvance politique, la droite.
Sans avoir à caricaturer, on sait que la droite et ses valeurs sont tres acceptés par la communauté des français en Asie, qui aiment comparer leur pays d’origine avec le dynamisme entrepreneurial, le libéralisme économique, la non main-mise de l’état sur le marché…. et la fameuse taxation à 75%. C’est cet esprit de vote partisan qui risque de pénaliser la gauche au prochain tour.
Pourtant, les français de l’étrangers ont du suivre les résultats des autres circonscriptions, notamment en Amérique du nord. Cela pourrait bien faire basculer leur vote pour le second tour.
Voter UTILE :
Je viens de recevoir la lettre de Monsieur VILLARD qui a le soutien du Premier MINISTRE. Je pense que la grande maladie de la France c’est la politique politicienne. Dans l’intérêt d’une majorité forte pour les Français de l’étranger je vais voter pour M. Marc VILLARD. Pourquoi ?
1.- Il habite dans la zone.
2.- Il habite dans la zone depuis très longtemps.
3.- Il a le soutien fort d’un parti.
4.- Il a le soutien de tous les membres du Gouvernement exprimé par le Premier Ministre.
5.- Il est élu de l’AFE où il a accompli un travail remarquable, je suis allé voir.
6.- Son programme exprimé sur son site, et dans sa profession de foi nous concerne, particulièrement nous au niveau économique. Ne nous trompons pas ! Allez le voir comme moi.
7.- Il connaît très bien la problématique des Français de l’étranger.
Toutefois, Monsieur VILLARD j’aurais une question si vous voyez ce forum ou votre équipe de campagne : si vous êtes élu, j’espère bien, quelle sera votre toute première mesure ?
Merci.
On vote pour les députés : tu veux qu’ils prennent quoi comme mesure ? C’est pas la Présidentielle, hein…
En tous cas vivement la fin du deuxieme tour… je sais pas vous mais se faire spammer sa boite email comme ils l’ont tous fait m’a quelque peu … voire franchement saoule !