La première élection des députés des Français de l’étranger n’a pas mobilisé les électeurs. Une participation en forte baisse. Et un second tour qui place le candidat UMP en position très favorable. Résultats définitifs.

Malgré le vote électronique, qui n’était pas possible lors de la présidentielle, la participation a été extrêmement faible, ce qui va avoir des conséquences lourdes sur la configuration du deuxième tour.
La règle électorale prévoit qu’un candidat peut se maintenir au 2e tour si il obtient 12,5% des inscrits (et non des votants). La participation sur la 11e circonscription baroque des Français de l’étranger, qui va de la Russie à l’Océanie en passant par l’Asie, étant très faible, il n’est pas évident qu’un candidat obtienne assez de voix pour franchir ce seuil.
Le code électoral prévoit que dans ce cas là, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix peuvent se maintenir au deuxième tour.
Dans la 11e circonscription, cela veut dire que le 2e tour opposera Thierry Mariani (UMP) à Marc Villard (PS). Francis Nizet, le candidat résident à Pékin soutenu par le Modem et qui comptait sur son enracinement local, est éliminé. Voici les résultats définitifs sur l’ensemble de la circonscription :
Inscrits 79171 Votants 22018 Blancs et nuls 285 (y compris vote électronique)
- Thierry Mariani (UMP) 7114 voix (32,58%)
- Marc Villard (PS) 5819 voix (26,65%)
- Francis Nizet (Modem) 2010 voix (9,2%)
- Jannick Magne (EELV) 1539 voix (7,04%)
Tous les autres candidats en dessous de 5%
Voici les résultats globaux pour toute la Chine du vote dans l’urne, c’est à dire des électeurs qui se sont déplacés pour aller au bureau de vote :
Inscrits 17875 Votants 1717 soit 9,61% Blancs et nuls 14 (hors vote électronique)
- Thierry Mariani 554 voix (32,53%)
- Marc Villard 380 voix (22,31%)
- Francis Nizet 338 voix (19,84%)
- Jannick Magne 90 voix (5,28%)
Tous les autres candidats en dessous de 5%
Enfin, ci-dessous le vote consolidé« vote électronique plus vote dans l’urne toute la Chine, c’est le résultat définitif de l’élection en Chine :
Inscrits 17875 Votants 5237 soit 29,3% Blancs et nuls 53 (y compris vote électronique)
- Thierry Mariani 1877 voix (36,20%)
- Marc Villard 1154 voix (22,26%)
- Francis Nizet 956 voix (18,44%)
- Jannick Magne 231 voix (4,45%)
Tous les autres candidats en dessous de 5%
Voici également les résultats ville par ville.
Pékin
Inscrits NC Votants NC (hors vote électronique)
- Marc Villard 125 voix (30,49%)
- Thierry Mariani 101 voix (24,63%)
- Francis Nizet 101 voix (24,63%)
- Jannick Magne 23 voix (5,61%)
Tous les autres candidats en dessous de 5%
Shanghai
Inscrits NC Votants NC (hors vote électronique)
- Thierry Mariani 199 voix (33,28%)
- Marc Villard 125 voix (20,9%)
- Francis Nizet 111 voix (18,56%)
- Sébastien Breteau 40 Voix (6,69%)
- Jannick Magne 32 voix (5,35%)
Tous les autres candidats en dessous de 5%
Canton
Inscrits 1471 Votants 59 Blancs et Nuls 1 (hors vote électronique)
- Marc Villard 20 voix (34,48%)
- Thierry Mariani 14 voix (24,13%)
- Francis Nizet 10 voix (17,24%)
Tous les autres candidats en dessous de 5 voix…
Hong Kong
Inscrits 6150 Votants 513 (hors vote électronique)
- Thierry Mariani 211 voix (41,21%)
- Marc Villard 87 voix (16,99%)
- Francis Nizet 78 voix (15,23%)
- Sébastien Breteau 50 Voix (9,77%)
- Jannick Magne 30 voix (5,85%)
Tous les autres candidats en dessous de 5%
Les résultats du vote électronique sur l’ensemble de la 11e circonscription des Français de l’étranger sont les suivants :
- Thierry Mariani = 4243
- Marc Villard = 3302
- Francis Nizet = 1221
- Yannick Magne = 957
- Sébastien Breteau = 708
Il y a 80125 inscrits sur la 11ème circonscription.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
En fait , à quoi sert un député des Français à l’étranger ???
« Si un seul candidat obtient 12,5% des inscrits, alors il se maintiendra seul au 2e tour. »
C’est faux :
« Si un seul candidat obtient un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des inscrits, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrage peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat n’a obtenu un nombre de suffrages égal à 12.5% des inscrits, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second. «
Ref : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/doc/messagecandidatsT2_cle8f62b7.doc
Je pense qu’il faut faire annuler les résultats électroniques. Tous les possesseurs de Mac n’ont pas pu voter. Ce qui introduit un biais certain.
Faux, beaucoup d’utilisateurs de Mac on pu voter. Si vous aviez un problème il suffisait de contacter le support du quai d’Orsay, et ils vous aurait expliqué la marche à suivre très rapidement par e-mail. Il n’y a pas besoin d’être informaticien pour s’y prendre.
Ah bon ? Moi je n’en connais aucun. La version de Java nécessaire n’existe pas encore sur Mac. Je connais au moins 10 possesseurs de mac dans ce cas en Chine.
Je cite cet article sur Mac Génération (des experts)
____
« Malheureusement, il semble que notre bonne vieille urne ne soit pas encore prête à passer au XXIe siècle. Entre l’identifiant envoyé par courrier postal (pas de chance on était en déplacement) doublé d’un SMS (jamais arrivé et impossible à réobtenir), et un mot de passe expédié dans un e-mail séparé, le chemin est semé d’embûches pour les premiers votants électroniques. Surtout s’ils utilisent un Mac…
Bien sûr, la « configuration recommandée » mentionne bien un Macintosh. Cependant, les services de support technique n’ont jamais dû en voir un de près. Muni de nos précieux identifiants (qu’un voisin a pu récupérer pour nous dans la boîte aux lettres, puisque le quai d’Orsay refuse de les renvoyer par un autre moyen, un comble pour le vote électronique !) nous avons essayé de voter.
Première déconvenue, ni iPad ni iPhone ne sont supportés, pour des « raisons de sécurité ». La remarque est piquante, d’autant plus que les codes d’accès de la base de données contenant les identifiants circulent, en clair et depuis plusieurs jours.
Nous avons donc essayé avec pas moins de trois Macs différents. Un MacBook (sur Snow Leopard) un MacBook Air et un MacBook Pro. Le MacBook Air est hors course : selon les nouvelles règles d’Apple, ni Flash ni Java n’y ont été installés en standard et notre bande passante – au moment de notre déplacement – ne nous permettait pas de les télécharger dans les temps.
C’est bien sûr Java qui pose le plus gros problème, comme nous le constaterons sur les deux autres machines. Le site du Ministère des Affaires étrangères est très précis, il faut « utiliser Java 1.6.0_32 » et surtout pas la « dernière version majeure de Java, 1.7, publiée il y a quelques jours ». Comprenne qui pourra… (Java SE 7 n’est pas encore totalement complet dans sa version OS X, ndlr).
Problème, le MacBook a bien la dernière version officielle de Java, mais il s’agit d’une 1.6.0_31… Même avec les bons identifiants le bouton « Se connecter » du portail de vote en ligne restera désespérément grisé. »
http://www.macgeneration.com/news/voir/246902/les-aleas-du-vote-electron…
___
Il est donc clair qu’il était impossible aux utilisateurs de Mac de voter. Cela veut dire les créatifs, les médias, les bobos, donc plutot les électeurs de gauche. Et d’ailleurs c’est ce qu’on voit dans les résultats : le vote électronique a plutot profité à la droite.
Desole de vous décevoir, mais cela était possible. Vous noterez que j’avais la Java 1.6.
Les utilisateurs ‘créatifs’ utilisant Lion (il y en a un peu) ont souvent déjà telechargé une machine virtuelle Java pour installer la suite CS 5, qui nécessite Java pour Photoshop notamment.
Si vous avez moyen d’aller sur Youtube j’ai pu capturer l’experience du vote electronique ici :
http://youtu.be/mqIRCqF5CRA?hd=1
Décu par le vote de Shanghai et le si faible resultat de Francis Nizet, lui qui pourtant envoyait au moins un e-mail par mois à ses ouailles. pour raconter ses péripéties bureaucratiques avec Paris. Bonne chance à lui.
Il est vrai que Nizet a été présent sur le long terme… dans nos boîtes email.
Je me souviens l’avoir interpelé une fois sur le problème des couples mixtes dont les enfants sont parfois « décrétés » chinois par les autorités locales malgré leurs passeports français.
Sa réponse très politicienne : « c’est un vrai problème, j’en parlerai à la prochaine réunion de jenesaisplukoi » m’a beaucoup déçu. Voilà une vrai question concrète, véritablement importante pour beaucoup, et cet élu de l’AFE n’a pas semblé s’en préoccuper plus que ça. Dommage. J’ai voté pour un autre.
YANN 2012 a écrit
04/06/2012 :
5
Monsieur Francis NIZET s’est pris une veste, mais il arrive troisième. Il semble qu’il n’ait ni eu la bonne équipe de campagne, un directeur qui pause comme un pacha, un jeune responsable médias qui pause comme un playboy dans un bar et qui est son remplaçant au LFIP, ni la bonne dynamique de campagne, comme s’il avait décidé de s’effacer volontairement, … … ni la bonne manière en RH, ni la bonne analyse de la circonscription, … mais il ratisse quand même un bon nombre d’électeurs qui lui ont fait confiance. Ce qui semble normal, car s’il ce n’est pas un ténor de la communication directe, … tu as raison « latypik a écrit
04/06/2012 :
Il est vrai que Nizet a été présent sur le long terme… dans nos boîtes email.
Je me souviens l’avoir interpelé une fois sur le problème des couples mixtes dont les enfants sont parfois « décrétés » chinois par les autorités locales malgré leurs passeports français.
Sa réponse très politicienne : « c’est un vrai problème, j’en parlerai à la prochaine réunion de jenesaisplukoi » m’a beaucoup déçu. Voilà une vrai question concrète, véritablement importante pour beaucoup, et cet élu de l’AFE n’a pas semblé s’en préoccuper plus que ça. Dommage. J’ai voté pour un autre. »
Toutefois, on sait qu’il a été très actif sur ces dossiers. Mais TM n’est pas plus médiatique, puisque l’UMP a toujours ajouté une pointure à ses déplacements, par exemple une belle NKM, pointure 38 très fine, … quand elle sortait ses petits petons de ses ballerines, …. Après qu’elle ait eu parlé, TM devenait insignifiant !!!
Ce que l’on sait surtout, c’est que Monsieur NIZET a été sauvagement écarté de l’UMP car TM est un ami intime de NS, que cette éviction a été très violente.
NIZET n’avait pas les moyens d’un TM.
Mais ce que l’on sait surtout c’est que Marc VILLARD a le soutien de tous les autres, car tous les candidats qui ont fait un bon score, et beaucoup d’autres aussi, avaient quelque chose en commun : être anti- Mariani. Le score de TM n’est l’effet que de la mobilisation d’un réseau qui pourrait se retourner contre lui car il ne pourra plus tenir ce qu’il pouvait promettre, ….. il peut y avoir une grosse surprise au second tour, surtout si les candidats évincés donnent rapidement des consignes de vote.
Francis NIZET peut au moins finir sa campagne dans une logique, celle de participer à donner le meilleur Député à cette circonscription. Car le soutien de l’UMP à TM n’est plus qu’une logique financière. http://www.leparisien.fr/elections-legislatives-2012/le-pactole-des-legi…
Article copié si jamais il était enlevé !!!!!! 😉
Tentative 2 de poster le message
Ce qui est frappant, c’est l’abstention… Tout le monde s’en fout de ces députés…
Mariani en tete, mon Dieu !
Mariani, l’homme qui fleurte avec l’extrême droite depuis son plus jeune age, l’homme qui n’a jamais vécu en dehors de l’Hexagone, l’homme qui n’aime pas les étrangers, l’homme parachuté dans la 11ème circonscription…
C’est donc lui, l’homme qui n’aime pas les étrangers, qui est en tête du vote des français de l’étranger…
Décidemment, les français de Chine me laissent perplexe et feraient bien de se renseigner un peu avant de brandir l’étendard UMP qui rime de plus en plus avec MéPrisable..
L’homme qui n’aime pas les etrangers, c’est plutot un raccourci.
Un autre raccourci serait de présenter ses propositions de lois durcissant la lutte contre les étrangers en situation illégale. Je n’ai pas connaissance d’opposition de sa part à la circulaire Guéant, dont le message était « La France ne veut pas d’étrangers extra-communautaires diplômés chez elle ».
Mariani en position très favorable ? Ce n’est pas du tout mon analyse.
Le vote Nizet est clairement un vote de droite anti-Mariani. Au second tour, ces électeurs vont-ils voter pour le candidat de l’autre bord, pour un parachuté qu’ils récusent, ou s’abstenir ? Je prédis que la repartition est un tiers chacun. Le vote Magne est clairement anti-Mariani et va se reporter sur Villard. A défaut d’analyse fine des professions de foi des six autres candidats, je vais supposer que leur total de 5251 voix va se répartir comme le vote du 2° tour de la présidentielle. Ce qui donne :
Mariani : 7114 + 2010/3 + 5251 x 57,55% = 10806 voix
Villard : 5819 + 2010/3 + 1539 + 5251 x 42,45% = 10257 voix
Soit 51,3% pour Mariani, ce qui est une avance assez faible. J’admets volontiers que mes hypothèses sont un peu simplistes, mais je pense que le résultat n’est pas du tout joué d’avance.
Je suis, comme Charbonson, perplexe sur les raisons qui poussent les français de Chine à voter pour Mariani.
Il n’a jamais vécu à l’étranger, n’a pas hésité à utiliser les moyens de l’Etat pour faire sa campagne et n’a aucune loyauté.
En 2009, il promettait encore à ces électeurs de Vaucluse de ne pas les lâcher…http://www.laprovence.com/actu/mariani-je-ne-veux-pas-etre-depute-des-francais-de-letranger
Interessant article ce matin, a lire
Lobbying : les aventures de Thierry Mariani au pays des Soviets
http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/06/05/lobbying-les-aventures-d…
Si on lit cet article, on remarque que Mariani a beaucoup de contacts avec les entreprises operant dans cette partie du monde, qu’elles soient francaises ou autres. Si ces contacts peuvent profiter a la richesse de la France, et par consequent a la richesse des Francais, pourquoi pas !
Rappelons qu’un depute, meme issu des Francais de l’etranger, n’est pas cense representer nos interets d’expat, mais ceux de la France.
Sinon, dans cet article, toujours ces lecons de morale droit de l’hommiste… Les droits de l’homme semblent etre devenus la nouvelle religion en France et que c’est plus important que tout autre chose, y compris les interets vitaux de notre pays.