Plus de 150 stars au casting, un budget conséquent, et une propagande débridée : Beginning of the Great Revival, le film célébrant les 90 ans du Parti, était censé exploser le box-office. Mais malgré les moyens déployés, c’est un échec.


La ferveur populaire peut-elle être créée de toutes pièces? Les autorités chinoises sont en train de découvrir, à leurs dépens, que la réponse est non.
Lors du lancement de Beginning of the Great Revival, film épique retraçant l’Histoire du PCC (revue et corrigée, évidemment), les responsables de la propagande semblaient pourtant sûrs de leur fait.
Ambitieux, ils avaient placé la barre haute, en déclarant vouloir atteindre 800 millions de yuans (86,9 millions d’euros) de recettes.
Aujourd’hui, les autorités démentent s’être fixé un tel objectif. Et pour cause : plus d’un mois plus tard, le film n’a enregistré que 348,45 millions de yuans de recettes. En comparaison, le film Avatar de James Cameron en avait engrangé 473,4 sur le territoire chinois en seulement deux semaines.
Dommage pour les fans chinois de cinéma hollywoodien, qui devront attendre pour voir Transformers: Dark of the Moon et Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2, dont le premier devrait sortir le 21 juillet, et le second à une date encore inconnue.
Pour s’assurer du succès de l’épopée communiste, le Parti a tout simplement repoussé leur date de sortie.
Les masses populaires mobilisées
Autre technique : pour remplir les salles, le parti a demandé aux entreprises d’État d’acheter des tickets à leurs employés, ou leur en a distribué gratuitement.
Dans la presse, les critiques se sont quant à elles faites élogieuses, vantant à tour de rôle les costumes, le jeu des acteurs, la réalisation etc.
En revanche, sur Internet, la notation du film a été désactivée sur les sites de cinéphiles, après que les premières notations ont été désastreuses. Par ailleurs, les commentaires négatifs sur les forums et les micro-blogs sont soigneusement supprimés.
Mais ce n’est pas tout : la dernière polémique en date concerne une falsification supposée des chiffres d’audience. En cause, la découverte à Guangzhou de tickets pour Beginning of the Great Revival sur lesquels les employés des salles auraient marqué à la main le nom d’un autre film, celui que la personne est réellement allée voir.
Le PCC battu par un film de Kung-Fu
Une technique efficace puisque que le nombre d’entrées est calculé à partir des ventes enregistrées dans les ordinateurs des salles. Et cela pourrait bien avoir une ampleur non-négligeable, puisque Jinyi International, la chaîne de multiplexes d’où proviennent les tickets falsifiés, détient 400 écrans à travers le pays.
La concurrence vis-à-vis des autres films projetés actuellement serait donc fortement déloyale. « Je me suis déjà plaint auprès des autorités concernées. Ils sont en train de mener l’enquête. J’espère que cela n’est pas vrai » a déclaré Chan Zhe, le porte-parole de Paramount Pictures, dont le film Wu Xia est actuellement en salle, à AP.
Avec en tête d’affiche Donnie Yen (Ip man) et Tang Wei (Lust, Caution), le film est malgré tout numéro un du box office, n’en déplaise au PCC. Kung-Fu Panda 2 avait déjà quant à lui dépassé les 607 millions de yuans de recettes début juillet.
Le film d’animation est pourtant bien moins diffusé : seulement 26 254 fois pour la première semaine de juillet, contre 64 393 sur la même période pour le film du Parti.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Plutot un bon article, qui montre les methodes de propagande et de manipulation de l`information au grand jour, ce qui ne surprend plus grand monde de toutes facons (pour ceux qui peuvent obtenir une information a peu pres vraie et serieuse).
La Chine (le PCC ?) n`en est pas a un paradoxe pres, entre la realite et ce qui est dit ou fait.
Je ne connais personne qui voudrait voir un tel film.
Il est clair que le film ne donne pas vraiment envie! Autant aller voir Kung Fu Panda 2 qui lui permet une bonne dose de rire!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Quel gaspillage !…. tout l’argent pour un Film que je suppose très nul !, j’ai pas vu le film, mais je pense que c’est de la Merde ! excuser ma vulgarité ! lol. Les Américains savent mieux faire passer leurs propagandes eux ! 😉 ( Tranformers, Capitain América, Rambo, Rocky…), et je ne sais pas pourquoi les Chinois ne comprend toujours pas ça !?, c’est pas compliqué !, c’est fini le cinéma style années 20 lol…. Envoyé la sauce ! faites nous rêver sans réfléchir, les gens non plus envie de réfléchir de toutes façon lol…faite péter le scénario !!! bon sang bon soir ! ex toute bête ! :…juste un exemple heins ! 😉 : La Chine est envahit par des méchants affreux extraterrestre, les chinois subit la colonisation de ces extraterrestre qui décident après d’aller attaquer leurs copains japonais et coréen, les chinois décident de se révolter et d’aller aider leurs voisins japonais et coréen avec un marteau et un faux ( ça tire dans tout les sens, explose, des avions, des chars etc..), ou est née la révolution rouge !…. furieux ! l’un des extraterrestre se réincarne dans le corp de Chang Gaichek qui se trouve à Taiwan !. Les Chinois une fois libérer la Chine, décide d’aller aider les Taiwanais, en leurs disant » attention ! chang Kaishek n’est pas celui que vous croyez !! », mais les Chinois se font trahir par un moine tibétain, qui à réussie a leurs échapper ! et se réfugie en Inde, pour monter une armée pour contre attaquer ;-)……etc…
bien sur je rapelle aux âme sensible que c’est du fictif. lol
si vous aviez cherché un peu plus d’informations vous sauriez que le dvd pirate en haute definition est sorti le lendemain de sa sortie en salle. Aujourd’hui beaucoup de salles en Chine sont en digital, ça veut dire que le film est un fichier et plus 3-4 grosses bobines en 35mm! il est donc tellement facile pour un exploitant de salle de preter son fichier quelques minutes et se faire un beau pactol!
La sortie de ce film a été littéralement tuée par le piratage.
De plus contrairement aux commentaires sur l’in-interêt que le film inspire, il vous suffit de discuter un peu plus avec ceux que les expats aiment appeler « les locaux » pour vous rendre compte non seulement que le film attire les gens et les foules, que pour la 1ère fois on dépeind ces personnages politiques non comme des semi dieux mais comme des hommes égaux aux autres, que certains personnages historiques ont été réhabilité alors que jusque là ils étaient considérés comme les ennemis du régime (cf. Chen Du Xiu) et surtout vous oubliez totalement de citer un élément clef: le film a soulevé les foules sur internet, lune majorité importante s’est dit » à l’époque, ces gens se sont battus pour l’égalité et la liberté, faisons la meme chose aujourd’hui », « construisons un nouveau parti! »…
Ces réactions tellement fortes ont poussé, je pense, le bureau de la propagande à retirer les affiches des abrisbus, elles ne sont restées qu’une semaine à Pékin mais beaucoup plus dans les autres villes.
Mais évidemment, cela demande de s’informer un peu plus. Et de se poser de vrais questions qui vont plus loin que vos a priori (largement diffusé par tout le système de média français et repris à votre compte) sur le pays dans lequel vous évoluez tous, et en général plutot bien…
Et comment expliquez vous que les notations aient été désactivées, quand les notes moyennes étaient autour de 1,5 ou 2/10? Et comment expliquez vous que Kung Fu Panda et Wu Xia n’aient pas autant pâti du piratage?
Quand à l’argument qui consiste à dire « les autres ne traînent pas autant avec des chinois que moi, donc ils ne peuvent pas comprendre le pays », d’abord il est insensé (car ca dépend de quel genre de Chinois on fréquente, de quel genre de relation on a avec eux, si on a des discussion poussées ou pas etc), et de plus je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer ça sur des gens que vous ne connaissez même pas…
Et sinon sur le fait que beaucoup d’internautes ont dit qu’il fallait s’inspirer du film car c’est l’histoire d’un peuple qui se soulève contre une dictature, oui, c’est drôle, il y avait un article la dessus dans le monde, mais je n’arrive pas à le retrouver.
bonjour benjieming,
moi perso je n’explique rien, j’ajoute des informations qui sont connus de quasi tous dès qu’on s’interesse à l’industrie cinématographique en Chine.
Kungfu panda et les autres films patissent aussi du piratage, mais le 1er est un film aussi en 3D qui attire des foules dans ces salles là et c’est un excellent film, une vraie et reussite et un film familiale qui remplit les salles de par le monde. POur Wuxia et les autres, le piratages interessent moins les « pirates » car ils savent qu’ils ne feront pas de bonnes ventes avec. c’est un succés en salle et ça c’est une excellente nouvelle pour le cinema chinois.
L’argument « je traine avec des chinois » n’est pas mon argument et vous avez en plus tout à fait raison sur « mais quels chinois » regardez juste les commentaires laissés avant que je me sente obligé de répondre. Jean affirme « je ne connais personne qui voudrait voir un tel film », Chulian idem sans parler de 2025. je regrette aussi que le journaliste (les journalistes en general) n’aillent pas plus à la rencontre des gens ordinaires toutes classes et millieux confondus, beaucoup d’infos arriveraient à eux différement, mais si on vient à assénant aux gens qu’ils ne savent pas y faire avec les libertés et qu’ils suivent comme des agneaux, la plupart des Chinois ne rentrent pas dans la discussiion et preferent l’eviter, en rire et se dire qu’on ne comprend que si peu que la tache est trop enorme pour nous eduquer un peu plus…
Mon humble avis.
Bien à vous
Bonjour blablablachinois,
Je rejoins l’avis de Benjieming pour les films piratés! Il me semble que « Nanjing! Nanjing! », tout comme « The founding of a Republic » tous deux sortis il y a quelques années n’ont pas été touchés ou du moins beaucoup moins, par le piratage comme vous le décrivez. Ils ont fait un carton au box office et étaient pourtant fait des même « ingrédients » que « Beginning of the great revival ».
Après, est-ce que le film est meilleur malgré tout?? J’en doute tout de même… Ayant vu plusieurs fois Nanjing! Nanjing! et The founding of a Republic, bien que le 1er m’ait plu, le deuxième où le PCC tente là aussi d’humaniser au possible Mao Zedong et de lui donner l’image d’une personne à l’écoute du peuple et de ses acolytes du PCC, ne colle en aucun cas à la réalité, tout comme, je pense Beginning of the Great Revival!
Mais après tout, chacun ses goûts aussi, comme on dit « il faut de tout pour faire un monde », donc ce forum est là pour ça aussi et si le film plait aux gens tant mieux, sinon tant pis!
Et deux dernières choses, sachez qu’il est très difficile de discuter avec un chinois dès que cela touche son pays, ou alors il ne faut en dire que du bien! Et si l’on ne tombe pas d’accord sur la discussion de toute manière l’argument du « T’es pas chinois de toute manière! Tu ne peux pas comprendre la Chine/l’Histoire Chinoise » revient inlassablement… Et dernière chose, en effet nous vivons bien dans ce pays qu’est la Chine, et que pour ma part j’ai choisi, mais cela ne veut pas forcément dire « oui » à tout et tout accepter 😉
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
ce qui est drole c’est que vous cherchez à tous prix à trouver la faille dans mon argument sur le piratage du film le plus attendu de l’année le lendemain de sa sortie en haute definition, ca c’est du jamais vu oui. Je ne dis pas pour autant qu’il est un bon film et qu’il ne faut pas le rater. Je donne juste un écho à ce qui a été dit dans cet article où les infos manquent. Nanjing et Nanjing excellent film du réal chinois le plus prometteur et founding of the republic n’ont eu une sortie dvd pirate que plus tard.. Mais bon c’est une discussion sans fin puisque vous cherchez une faille alors que c’est un fait….
et bien évidemment, pour comprendre ce pays (je suis bien loin du compte mais je m’interroge) il faut vraiment se pencher dessus avec humilité (comme pour tout) mais pendant longtemps et sur sur bien des sujets pour en comprendre un peu son fonctionnement. Je crois que du haut de nos quelques 60 années d’après guerre où enfin l’occident à commencer à cesser de faire des guerre et se pencher sur ce que pouvait etre les droits des hommes, oui nous devrions regarder ce pays avec un peu plus de précision avant de se précipiter dans les points de vue repris à tout va par tous…
Mais ça demande un long chemin je crois…
Je m’arrête là.
Ciao
Je plussoie ton commentaire…
Mais nous nous plaisons à comprendre les choses de manière formelle 🙂
C’est aussi un peu le but de ce site: jeter dans les esprits la part de lumière qu’il peut 🙂
Les commentaires ne font au fond que de refléter la lumière et l’ombre portées dans l’esprit de leurs auteurs de même que l’article, dans l’esprit du journaliste qui l’a écrit.
Pourquoi, dès lors, tenter des prêcher des convertis à telle ou telle « église »?
Dans le cas de la Chine en particulier, les combats pour une (toute relative) partialité de l’information seront encore longs…
Je te conseillerais donc de réserver tes forces 🙂
Cordialement…
On se sent moins seul…
merci
bonne journée!