Ce livre est un monument. C’est d’abord une recherche historique exceptionnelle qui documente de manière implacable des faits connus mais jamais autant étayés ; c’est aussi un monument à la mémoire d’un père, victime de la tragédie que raconte ce livre. De notre partenaire Rue 89.

« Stèles : la grande famine en Chine, 1958-1961 », du journaliste chinois Yang Jisheng, documente la plus grande catastrophe politique et humanitaire du XXe siècle, les 36 millions de morts de la famine due au Grand Bond en avant, un plan de développement économique désastreux lancé par Mao Zedong.
Yang Jisheng a aujourd’hui 71 ans et, de ce fait, ne craint rien, ni représailles du pouvoir, ni carrière brisée pour avoir publié le fruit de ses recherches d’abord à Hong Kong, puis dans le reste du monde.
Le livre, évidemment, est introuvable officiellement en Chine, même si l’on sait qu’il circule sous le manteau.
Ce journaliste n’est pas un dissident. C’est un homme qui s’est engagé jeune dans la révolution maoïste, qui y a cru, qui en a partagé les moments forts. Il a même fait carrière à l’agence Xinhua (Chine nouvelle), le cœur du système d’information du Parti communiste.
Même lorsque son père est mort affamé, en 1959, Yang Jisheng, alors étudiant révolutionnaire, s’est bien gardé de toute « mauvaise pensée » qui aurait pu attribuer aux décisions politiques le malheur qui frappait sa famille.
Et pourtant, Yang Jisheng a fini par réaliser que le sort de son père a été partagé par d’autres, des milliers d’autres, des millions d’autres, des dizaines de millions d’autres.
A partir du début des années 90, le journaliste s’est mis à sillonner le pays à la recherche des traces de ce « Grand bond en avant » et de la famine qu’il avait entraînée. Il a rencontré des survivants, aujourd’hui âgés et dont la parole est, là encore, libérée par l’age, et consulté des milliers de pages d’archives jusque là inconnues.
Et il a raconté :
la bataille politique précédant le Grand Bond en avant, lorsque Mao Zedong a bataillé ferme pour s’imposer contre ceux qui dénonçaient l’« aventurisme » économique, avec à leur tête le pourtant fidèle Zhou Enlai, humilié et contraint à l’autocritique ;
la folie de cette politique économique qui visait à dépasser la Grande-Bretagne dans la production d’acier (ce qui fut fait en… 1993 !), et qui a totalement déstabilisé la production et l’économie rurale, plongeant les campagnes dans la famine alors que les récoltes étaient saisies pour nourrir l’armée, les villes, les ouvriers ;
le cannibalisme qui s’est produit à grande échelle dans les campagnes chinoises affamées, et dont il donne de nombreux exemples et récits qui font froid dans le dos.
Il raconte par exemple de manière très détaillée comment, dans la province centrale du Henan, région agricole s’il en est, là où « le drapeau rouge a été brandi le plus haut », les décisions politiques se sont payées en montagnes de cadavres.
Dans la seule préfecture de Xinyang, au sud-est du Henan, entre 1959 et le printemps 1960, au moins un million de personnes sont mortes de faim, soit, écrit-il, « une personne sur huit » :
« Mais pendant quarante ans, les personnes extérieures à la région ne surent rien des tenants et aboutissants de cette affaire. »
Au cœur de la catastrophe, les prévisions de production agricole données par les dirigeants locaux, toujours gonflées pour être bien vus, mais sur lesquelles se basaient les ordres de réquisitions de l’Etat. Dans ses mémoires, un dirigeant local raconte :
« Après la réunion élargie, je suis retourné à la préfecture pour m’occuper des achats réquisitionnés de la moisson d’automne. La province les avait fondés sur l’excellente récolte de 1958, et notre préfecture livra son quota de 800 000 tonnes en prenant aux paysans toutes leurs rations de grains et leurs semences.
La moisson d’automne à peine terminée, il ne restait plus rien à manger dans maints endroits, et les gens commencèrent à fuir la préfecture pour chercher de la nourriture. De nombreuses cantines collectives durent fermer, et les pauvres villageois en furent réduits à tromper leur faim en mangeant des feuilles de patates douces et des herbes sauvages. »
« J’ai senti l’odeur de viande en train de cuire »
Yang Jisheng cite le témoignage d’un vieux paysan du village de Fanghu :
« Le phénomène du cannibalisme n’avait rien d’exceptionnel. Moi-même, je l’ai fait. C’était à Yaozhuang, où j’étais allé trouver le chef de l’équipe de production, Yao Dengju : en entrant dans son bureau, j’ai senti l’odeur de viande en train de cuire. Il m’a dit : “Tu veux de la viande ?” J’ai demandé : “Qu’est-ce que c’est comme viande ?” Il m’a répondu : “Du porc.” J’ai soulevé le couvercle et goûté un morceau, c’était tendre. “Ce n’est pas du porc”, ai-je dit. Il m’a expliqué que c’était de la chair que quelqu’un avait découpée dans un cadavre enterré, et qu’il en avait pris un morceau et l’avait cuisiné. »
Le récit de Yang Jisheng s’étend sur 600 pages, il en fait le double en chinois, mais a accepté d’en faire une version plus réduite pour les éditions étrangères, travaillant étroitement avec les traducteurs qui ont fait un travail de présentation pour un public non averti absolument remarquable.
Amnésie historique
Il fait un travail de mémoire colossal, dans un pays qui, trop souvent, met les faits gênants de son Histoire sous le tapis ou les manipule pour des raisons politiques. Le bilan du règne de Mao est ainsi évalué à « 70% positif » par le Parti, les 30% restants (y compris les 36 millions de morts) étant passés par pertes et profit, et gommés des livres d’Histoire.
Le journaliste écrit :
« Nous devons nous souvenir non seulement de ce qui est beau et bon, mais aussi de nos crimes, de nos bassesses ; non seulement de la lumière, mais aussi des ténèbres. Les hommes au pouvoir dans les systèmes totalitaires cachent leurs crimes et mettent leurs bonnes actions en valeur, ils camouflent leurs fautes sous des slogans ronflants, ils effacent de force de la mémoire humaine les catastrophes qu’ils provoquent, les ténèbres, les crimes. C’est pourquoi les Chinois souffrent si souvent d’amnésie historique : elle est forcée par le pouvoir. »
Il ajoute cette phrase de portée universelle :
« J’érige ces stèles précisément pour que les gens se souviennent de cette catastrophe provoquée par l’homme, de ces ténèbres et de ces crimes, afin qu’à l’avenir on ne les reproduise pas. »
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Sur le même sujet, le très court et très utile : « Les forçats de la faim » chez l’Esprit Frappeur »
ou l’amusant « Tous les chemins mènent à Mao, mais il vaut mieux faire un détour » chez Folies d’Encre
D.T.
les ex-Maos français de 1966 à 1970, se sont reconvertis sans vergogne et avec la mémoire courte, en anti-chinois. (souvent journalistes)
La Révolution culturelle était trés appréciée dans les salons parisiens en ce temps là. Et gare aux réactionnaires qui osaient critiquer les humiliations, les executions. C’était pour la bonne Cause.
Barroso était de ceux là.
L’erreur de jeunesse c’est quand on se laisse pousser la barbe ou qu’on élève des chévres quelques mois, mais pas quand on a approuvé 36 millions de morts au motif qu’on ne fait pas l’omelette sans casser des oeufs.
Ils ne savaient pas ? En 1966 je veux bien mais au delà ils savaient pertinement, tout comme ils savaient pour le régime communiste en Russie, en Albanie.
jusqu’en 2005 je n’y suis plus retourné…
depuis j’y passe ma vie. Erreur de vieillesse ?
@Fang fang
Peu de gens savaient à l’époque (des personnalités avaient visité la Chine et clamé qu’il n’y avait pas de famine en Chine mais simplement des difficultés…et je ne parle pas des agents d’influence comme Han Suyin ou des naîfs endoctrinés comme Michelle Loi). Il faut dire que les visites étaient bien organisés. Même les Chinois, à part des cadres haut placés, n’avaient pas les éléments pour juger de l’ampleur du désastre. Le résultat du recensement de 1964 (si mes souvenirs sont exacts) étaient top secrets. La CIA a publié les résultats du Grand Bond de façon a peu près correcte lorsque les Chinois ont rendu public le recensement de 1964 bien plus tard (une trentaine de millions de morts et une trentaine de millions de manque à gagner dans les naissances). Sinon, même les opposants au système maoïste avaient sous-estimé le nombre de victimes.
Je ne sais pas très bien ce qu’est un anti-chinois. Un réformateur de la fin des Qing comme Liang Qichao a tenu des propos sur la civilisation chinoise bien plus durs que le contemporain Liu Xiaobo. L’un est encensé, l’autre emprisonné. Lu Xun a été considéré comme anti-chinois…Que voulez-vous dire par anti-chinois? Yang Jisheng, l’auteur de ce livre sera considéré comme anti-chinois par certains, à n’en pas douter! Entre Guomindang et Gongchandang, où est l’anti-chinois? Je réclame le droit de critiquer certains aspects de la politique chinoise (la censure, par exemple…) et d’approuver d’autres aspects (une administration efficace d’une population énorme, des aménagements collectifs intelligemment conçus, par exemple…). Serais-je à la fois anti-chinois et prochinois!?!
Je ne pense pas que décider de passer le reste de sa vie en Chine soit une erreur de vieillesse!
A lire aussi: « Vivre » de Yu Hua. Roman où il évoque en partie la période sous Mao et les difficultés d’une famille à surmonter la famine…
A écouter aussi : les mémoire de mes parents et de mes grands parents.
A l’opposé de : les mémoires des parents et grand parent de ma femme qui ont vécus en ville
J’en connais un qui va avoir droit à un stage de redressement de la pensée !
Son livre est bien sûr introuvable, comment seraient-ils d’accord pour se tirer une balle dans le pieds tous se dirigeants ?!
MOI… je
De vous écouter pour aimer et comprendre la Chine il faudrait lire les rapports de la CIA et revenir à la Chine des Empereurs ou mieux aux 100 années de colonialisme Occidental ( Guerres Opium, Villes-colonies,…) et humilliation de la Chine et des chinois…
Il y a quelqu’un qui a compté les millions des chinois directement et indirectement … tués par les Occidentaux avec l’ Opium .. et la destruction de la Chine y associé …? Et avec la guerre avec le Japon ? Et avec la guerre avec le Kuomitang soutenu par l’ Occident ?
Les erreurs et fautes graves de Mao n’excusent les millions de morts chinois provoqués par l’ Occident tout puissant y inclus avec son blocage économique … !
Rue 89 et Pierre HASKI ont connait bien qui les finance!
Il vous semble 28€ un bon prix du livre pour tous faire du business avec 36 millions ( données CIA) de morts chinois par la faim ? Il faudrait le publier en pdf par internet a 1€ pour avoir des millions de lecteurs …
@ cancer 2011 : qui a nié le soutien des Etats-Unis au parti nationaliste pendant la guerre ? qui a dit que les millions de morts de Mao « excusaient » les morts causées pendant les guerres ?
@ Med_:
Personne ne l’a nié ou dit, mais cancer 2011 déverse sa bile pour se soulager !
Bof…
MOI… je
@cancer 2011
Je pense que pour comprendre la Chine (pour autant que cette expression aît un sens), il est utile de connaître la Chine des Empereurs. D’ailleurs la Chine réédite régulièrement les Histoires Dynastiques. Cela ne signifie nullement une quelconque nostalgie. Encore que je puisse comprendre qu’un Chinois soit nostalgique de la dynastie des Tang, période durant laquelle la Chine a été la première puissance mondiale et durant laquelle l’expression poétique a atteint des sommets toujours étudiés par les petits écoliers chinois.
Les rapports de la CIA valent ce qu’ils valent. C’est en général du travail bien fait mais qui défend bien entendu les intérets nationaux de la puissance qui les commandite. C’est le cas dans tous les pays.
Quant à la question du nombre de millions de morts, il est clair qu’un million de morts n’excuse en rien un autre million de morts. La Chine a vécu de 1860 à 1960 un des siècles les plus horribles de son Histoire. Les puissances coloniales de l’époque l’ont agressée sans pouvoir toutefois la coloniser entièrement mais ont amputé son territoire (Traité de Nankin, de Tientsin, de Shimonoseki, d’Aïgoun et de Nertchinsk…). Mais il serait intéressant de connaître le nombre des victimes de ces guerres, comme vous le suggérez. Avez-vous connaissance de sources sérieuses évaluant ce nombre? La révolte anti-mandchou des Taipings a fait probablement des dizaines de millions de morts et a ravagé tout le centre de la Chine mais dans quelle mesure est-elle le résultat d’un quelconque impérialisme étranger?
L’humiliation d’un peuple n’est pas moralement acceptable. Je suis d’accord avec vous sur ce point. Alors dénoncez-les toutes, ces humiliations : les clubs étrangers interdits aux Chinois dans la société coloniale, bien entendu, mais aussi les Mandchous interdisant aux Han l’accès à l’actuel Nord-Est de la Chine et mettant sous surveillance policière les mandarins Han, l’interdiction sadique à des écrivains comme Ba Jin de toucher un papier et un stylo pendant plusieurs années, la porte d’un restaurant qui se ferme pour l’interprète chinoise d’un homme d’affaires étranger (l’étranger était scandalisé et l’interprète le suppliait de ne pas insister pour éviter des ennuis sans doute sérieux..scène dont j’ai été le témoin à Chengdu en 1988)…De ce point de vue, les choses ont beaucoup changé dans le bon sens en Chine.
Guerre avec le Japon.Le Premier Ministre Zhou Enlai avait cité le nombre de 17 millions de morts chinois dans ses entretiens avec le Premier Ministre japonais Tanaka. Ce nombre est revu à la hausse dans certaines publications.
La guerre avec le Guomindang est une guerre civile. Les Chinois exprimant souvent l’idée parfaitement défendable que les étrangers n’ont pas à se mêler des affaires intérieures chinoises, ceux qui ont soutenu le Guomindang sont tout aussi condamnables que ceux qui ont soutenu les communistes. Il est à noter que l’URSS a toujours mené un jeu subtil en soutenant en sous-main le Guomindang et faisant tout pour saboter les efforts de prise du pouvoir par Mao Zedong. Ce dernier s’en est amèrement plein dans ses entretiens avec les Soviétiques à Moscou.
Vous semblez connaître très bien les origines du financement de Rue89 et de M.Haski. Pour ma part, je n’ai pas d’éléments précis. Je crois savoir que TF1 est financé par l’Etat français et CCTV par l’Etat chinois. J’en tiens compte pour me faire une opinion.
La CIA donnait 30 millions de morts. 36 millions est le nombre donné par M. Yang Jisheng.
M;Yang a raison de dénoncer l’amnésie historique. Elle est à dénoncer dans tous les pays car elle existe partout. Elle existe aussi bien entendu en France. Essayez donc de trouver en DVD les excellent documentaires historiques « Français, si vous saviez… ». Il existe d’ailleurs aussi un documentaire réalisé en France qui s’appelle « Chinois, si vous saviez… ». Introuvable aussi! Voilà un point sur lequel l’amitié franco-chinoise sembler fleurir!
Le ton général de votre intervention est un ton d’invective. Je pense que ce n’est pas constructif dans un blog tel que celui-ci. Chacun doit s’efforcer d’apporter des éléments qui permettent de se faire une opinion sur une situation très complexe. Les opinions peuvent diverger (j’ai presque envie de dire « doivent diverger »!) sans pour autant délencher une aggressivité nuisible au jugement.
@Helun
Merci de votre réflexion plus équilibré que la mienne
Maintenant le bilan de commentaires rentre dans une autre dynamique
Je maintien par contre que trop de « contestataires chinois » son financés par les USA et font du bon « business » dans ce contexte, que trop de démagogie sur les crimes du communisme , du terrorisme islamiste,… pendant que les USA sont sans doute l’État le plus criminel de l’histoire … y inclus avec plusieurs présidents / leaders USA assassinés par eux m^mes …
En plus si on parle de mort par la faim … allez chercher en Afrique les 36 millions plusieurs fois … par le système colonial, néo-colonial, impérial,… d’Occident … pendants des siècles et m^mes quelques dizaines d’années…
Je maintient ma proposition sur la bonne fois de l’auteur du livre objet de cet article…
S’il s’agit de diffuser la vérité un prix de 1€ pour la version pdf ( ou même un version libre accès) donnerai plus de crédibilité à l’intention final de la publication et permettrai des réponses favorables/ défavorables plus larges… pour vérifier ce type de chiffres … et certainement des profits importants à l’auteur et ses partenaires
Faire du business avec ce type de sujet mais semble très choquant pour être gentil.