La dispute ne concerne pas le Japon, même si la scène se passe à Tokyo, où a lieu actuellement un festival consacré au cinéma.
Taiwan est cette fois l’objet de la colère des autorités chinoises. Elles n’acceptent pas que la délégation taïwanaise puisse participer à cet événement sans faire référence à la mère-patrie.
La République populaire de Chine (Chine continentale) considère en effet l’île de Taiwan comme partie intégrante de son territoire.
Devant le refus des organisateurs du festival de changer le nom de la délégation taïwanaise dans le sens qui lui convient, à savoir « Taiwan de Chine » ou « Taipei chinois », Pékin a décidé de ne pas y prendre part.

« On pourrait espérer éviter d’inutiles frictions de politique intérieure dans les affaires internationales dans l’intérêt du peuple chinois tout entier« , a déclaré hier le directeur du Bureau des affaires de Taiwan à Pékin, cité par le South China Morning Post.
De son côté, le Premier ministre taïwanais, Wu Den-yih, a qualifié la demande chinoise de « barbare » et d' »irréaliste« , précisant que la délégation allait à des festivals depuis des années sous le nom de Taiwan, sans que cela pose problème.
Le 23e festival international du film de Tokyo (TIFF) a ouvert samedi 23 octobre avec la diffusion du film « Facebook », consacré au fondateur du réseau social américain. Il prendra fin dimanche 31, avec « The Town » de Ben Affleck.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Email this page