Un mois après le tremblement de terre qui a frappé le Japon, alors que se multiplient les alertes aux aliments radioactifs, le China Daily se fend d’un incroyable éditorial vantant la capacité de résistance des Chinois à toutes formes de poisons. Voici la traduction intégrale.

« Contamination radioactive » semble être l’expression à la mode ces jours-ci, la centrale nucléaire japonaise frappée par un tremblement de terre ayant suscité l’une des plus grandes peurs de ces dernières décennies.
Les autorités ont commandité des tests de radioactivité sur la nourriture et l’eau, et des traces de radiations ont été détectées dans des légumes provenant de plusieurs régions. Les derniers cas de contamination relevés concernent des laitues du Jiangsu, et des feuilles de betteraves du Guangdong. Les taux de radiation sont top bas pour être « nocifs pour la santé humaine », a expliqué le ministère de la Santé.
Il semble que nous soyons tout d’un coup devenu une nation responsable sur le plan de la sécurité alimentaire. Mais pour moi, un telle démonstration de responsabilité est superflue, voire même avilissante.
Car ces mots rassurants ne font pas que souligner l’évidence, ils sont aussi une insulte à l’intelligence. Quiconque donne une telle garantie peut être soupçonné soit d’une scandaleuse ignorance de la réalité chinoise, soit de minimiser délibérément notre résistance aux problèmes de sécurité alimentaire.
Et cette personne a besoin d’un cours de rattrapage.
L’estomac en béton des Chinois
Un peuple avec 5000 ans de « civilisation » ne connaît pas la peur de l’empoisonnement, et des années d’épreuves et de souffrance ont renforcé notre système digestif jusqu’à ce qu’il puisse résister aux assauts les plus féroces de la table à manger.
Parcourez les journaux, vous ne pourrez qu’être submergé par l’orgueil en constatant la capacité d’innovation de nos producteurs agro-alimentaires.
Voici seulement quelques exemples ahurissants et éclairants tirés des médias.
– Du clentuberol, un produit chimique toxique pouvant réduire la graisse des porcs pour produire une viande sans gras, a été détectée dans des produits à base de viande au Henan, au Jiangsu et au Sichuan. Shuanghui Food Co Ltd, l’une des plus grandes compagnies agro-alimentaires chinoises, était impliquée. Le dangereux additif a également été retrouvé dans du mouton, au Hebei.
– Pas moins d’un repas sur 10 en Chine est préparé avec de l’huile de cuisson récupérée dans les canalisations des restaurants, selon les travaux d’un professeur de l’Université Polytechnique de Wuhan.
– 10% du riz vendu dans les marchés contient du cadmium, un métal lourd provoquant une haute pression sanguine, des fractures osseuses et des douleurs physiques, selon un rapport de l’Université d’Agriculture de Nanjing.
Les mutants Chinois vaincront
Et tout cela sans compter le lait en poudre pour bébé à la mélamine, le poisson contaminé, le colorant industriel utilisé pour rendre les jaunes d’oeuf rouges, et le sang d’animaux conservé dans le formol (pour fabriquer du sang séché, très apprécié au Sichuan). Et nous avons toutes les raisons de penser que ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Pourtant, étonnamment, le peuple chinois n’a pas seulement survécu, il a prospéré, et sa population augmente d’environ 10 millions par an. De fait, j’ai tendance à penser que nos gènes ont du muter d’une façon ou d’une autre, grâce à l’environnement de changement perpétuel dans lequel nous vivons, caractérisé par un brouillard dense, des pluies acides, des rivières polluées et un niveau de plus en plus important de poison dans la nourriture.
« Seulement » six enfants ont été déclarés morts après des années à boire du lait empoisonné à la mélamine, alors que le fils d’un de mes amis américains a souffert de diarrhée durant la semaine qu’il a passé à Pékin, sans raison apparente.
C’est peut-être pour cela que l’Occident est si craintif face à la « menace chinoise ». Selon la théorie de la sélection naturelle, ils ne peuvent pas nous survivre, et nous les vaincrons à la fin.
Cet article a été signé par Huang Xiangyang
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Magnifique éditorial. De l’art de contourner la censure : écrire un éditorial qui liste (et donc dénonce) tous les principaux scandales alimentaires en Chine, tout en se jouant de la censure en faisant croire que c’est un éditorial ultra-nationaliste.
L’ironie cinglante de cet éditorial n’échappera cependant pas au peuple chinois.
Ce papier est absolument hilarant, je pense que son auteur a de sérieuses chances de se faire aligner. Ce serait dommage qu’il soit privé d’éditoriaux, parce qu’il a du talent, le bougre !
Jean Lapierre
Espérons que tout le monde prenne cet édito au deuxième degré. Le risque qu’il soit lu au premier degré n’est quand même pas à exclure totalement.
Le meilleur édito du China Daily pour l’éternité. Et une preuve que la censure peut inspirer des contournements créatifs !
moi je retiens surtout
ils ne peuvent pas nous survivre, et nous les vaincrons à la fin.
et il prétend avoir des amis américain
C’est notre secret de l’apprentissage du kung fu!
Eratum : Je n’avais pas compris le second dégrée dans l’article. Merci Bulgogi
Au lieu de s’alarmer sur les faits qu’il mentionne dans son propre article, ce journaliste loue la capacité d’adaptation/résistance des être humains en les attribuant à la mutation des gènes d’un peuple (je suis sur qu’il ne parle que des Han). Le darwinisme à la PCC fait peur.
Cantonaifou : c’est du second degré ! Il est évident qu’il se moque de la propagande de manière intelligente !