Reportage Vidéo : La plupart des 400 000 PME de la ville sont financées par des « banques noires », qui leur accordent des crédits à des taux exorbitants. Un système bancaire souterrain et illégal qui met en danger l’économie de la Chine.

Dans la région de Wenzhou, la première ville de Chine à avoir développé le secteur privé dans les années 80, la plupart des 400 000 petites et moyennes entreprises sont financées par des « banques noires ».
Ces banques sont des officines privées et illégales qui leur accordent des crédits à des taux exorbitants. Les PME ne peuvent cependant pas faire sans elles, puisque les grandes banques d’État refusent de leur faire crédit. Ces banques de l’ombre se présentent sous différentes formes : des privés ou bien des prêteurs sur gage aux activités doubles. Aujourd’hui, cette économie souterraine tient toute la ville. Et même plus : ces banques fournissent environ 10% des prêts au niveau national. Elles menacent aujourd’hui l’économie du pays.
Un reportage de Lily Eclimont et Manuel Rambaud pour Hikari Presse / Aujourd’hui la Chine :
A Lire aussi : Les Chinois en colère contre les patrons fuyards de Wenzhou
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ca marche pareil en France
Banque centrale prêtant à taux faible à des banques qui prêtent à taux fort et menacent l’économie… Oui, on a déjà vu ça quelque part en Europe…