Jusque 4 000 euros pour un billet pour la cérémonie d’ouverture. Sur internet, malgré l’interdiction officielle, les enchères grimpent pour les sésames pour les JO. Mais pour les tickets les plus recherchés, ce marché noir va prendre fin dans quelques jours…

La vente officielle de billets pour les épreuves olympiques a beau être terminée, il est toujours possible de se procurer les sésames pour les JO.. Il suffit d’y mettre le prix.
Un billet pour la cérémonie d’ouverture, par exemple, est en vente à partir de 2000 euros sur le site d’enchères sur internet Ebay. Et pour un peu moins de 2500 euros, il n’y a même pas besoin d’attendre la fin des enchères.
Opération rentable
« C’est tout à fait légal » explique Lily, une Pékinoise qui met en vente ce billet. « Mon mari n’a pas réussi à en obtenir un et je ne veux pas y aller toute seule » dit-elle. Elle ne cache pas longtemps qu’elle fait une belle opération en revendant ce billet.
En réalité, l’opération n’est pas légale du tout, puisque les autorités olympiques ont, comme à Athènes, interdit la spéculation sur les billets olympiques. Mais elle semble tolérée et, de toute façon, difficile à contrôler puisque 6,8 millions de billets ont été vendus pour les JO.
Lily a payé son ticket 3000 yuans, soit 279 euros, lors des ventes officielles, qui avaient intéressé des dizaines de millions de Chinois. Ces ventes sont désormais finies, alors pour les places les plus convoitées, les prix flambent au marché noir pour les cérémonies et les épreuves reines.
Un peu moins pour d’autres épreuves moins convoitées. Pour les matchs préliminaires de volleyball féminin, un billet se trouve sur internet pour environ 12 euros.
Pour ceux qui ont réussi à accéder aux guichets de vente ou à se connecter au site en temps voulu, il était tentant d’acheter plus de billets que nécessaire et de les revendre ensuite. D’autant que lors de la première session de vente, la limite était de 50 billets achetés. Une erreur vite réparée : lors de la deuxième session, chaque personne ne pouvait plus se procurer que 8 tickets.
Fin des enchères le 14 juillet
Les ventes de billets entre particuliers sont encore tolérées, en principe au prix d’achat initial, mais plus pour très longtemps. Le 14 juillet à 17h, les autorités siffleront la fin de cette deuxième mi-temps de ventes.
Il sera très difficile ensuite de s’échanger les billets pour les cérémonies d’ouverture et de clotûre. Ils contiennent un codage d’ Identification à Ondes Radio, qui permet, à l’entrée du stade, de vérifier les informations personnelles du détenteur du billet : celles contenues sur son passeport ou encore son adresse e-mail. Jusqu’au 14 juillet, si l’on évite de mentionner que l’on a déboursé une fortune pour les obtenir, l’on peut encore aller dans une agence de la Banque de Chine et faire enregistrer l’échange.
Les organisateurs des Jeux avaient envisagé en premier lieu d’inclure ce codage sur tous les tickets olympiques. Mais ce projet, comme celui d’inclure une photo du détenteur sur chaque billet, a été écarté. Il a suscité l’inquiétude d’experts, craignant d’une part que les informations soient piratées, et d’autre part, que cela ralentisse l’entrée dans les stades. Le système, créé à l’Université pékinoise de sciences de Tsinghua, avait l’avantage d’éviter la contrefaçon, dont la Chine est reine et dont on ne sait pas exactement si elle touche les billets olympiques.
