Des membres du personnel de la chaîne Carrefour auraient été aperçus en train de changer les étiquettes indiquant la date fabrication sur des emballages de viande dans un magasin de Zhangjiang (nouvelle zone de Pudong, à Shanghai), selon les médias chinois.
Le 6 mai, un journaliste d’une chaîne télévisée de Shanghai a ainsi filmé un employé en train de changer des étiquettes. Après avoir sorti du bœuf et du mouton congelé d’un réfrigérateur, on peut le voir déchirer l’emballage et le remplacer par un nouveau. La date de production sur l’ancien emballage mentionne le 6 mai à 10 h. Le nouvel emballage indique 20 h 30.
Ces quelques heures de différence prolongent la durée de vente du produit.
L’organisme de la ville chargé de la surveillance de la qualité mène actuellement une enquête dans les bases logistiques et les succursales de la chaîne Carrefour à Shanghai avant de prendre une décision sur les pénalités à infliger au magasin.
Cinq produits périmés ont également été découverts dans le magasin Dia de Chongqing Road North, dans le district de Huangpu, dont deux boissons à base de lait et trois bouteilles de boissons à l’acide lactique.
Les produits auraient dû être retirés des étalages plusieurs jours auparavant, explique l’administration.
« Selon les lois chinoises, la compagnie recevra une amende représentant 5 à 10 fois le prix de vente des produits périmés », précise Wang Wenzhen, directeur de l’agence de Nanjing Road East du bureau de la qualité.
L’administration a annoncé que les produits incriminés seraient détruits.
Dia a déclaré que ses clients qui achètent un produit périmé recevront une compensation représentant 10 fois la valeur initiale.
Face aux nombreux scandales alimentaires qui secouent régulièrement le pays, le gouvernement chinois a lancé une campagne de sécurité alimentaire pour tenter de rassurer la population.
A lire aussi :
Après la presse chinoise, c’est la justice qui condamne Carrefour
Carrefour présente ses excuses aux consommateurs chinois
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Manubj a écrit
C’est bien !
Mais je sais pas comment ils vont faire pour contrôler le reste, sans moyens adéquats…