Plusieurs faits divers impliquant les progénitures de personnes riches ou puissantes qui se croyaient manifestement au dessus des lois ont provoqué la colère de l’opinion publique chinoise.

Après avoir fait la Une des médias l’année dernière, il semble que le fils de Li Gang ait fait des adeptes.
En octobre 2010, Li Qiming était devenu une célébrité sur le Web chinois après un accrochage qu’il avait eu alors qu’il conduisait sa voiture sur un campus du Hebei.
Percutant violemment deux étudiantes qui faisaient du roller, il ne s’était même pas arrêté et avait continué son chemin vers la résidence universitaire de sa petite amie. L’accident étant grave (l’une des jeunes filles en est morte), il s’était fait bloquer à la sortie par les agents de sécurité. C’est alors qu’il s’était exclamé devant une foule en colère: « allez-y, poursuivez moi, mon père s’appelle Li Gang« .
« Mon père s’appelle Li Gang« . La phrase est devenu célèbre dans toute la Chine peu après l’incident. Car le Li Gang qu’invoquait alors le chauffard n’est autre que le directeur adjoint des services de police dans le district nord de la ville de Baoding, dans la province du Hebei.
Pour beaucoup de Chinois, ce fait divers est devenu représentatif de l’impunité dont bénéficient les riches et les puissants, de même que leurs enfants.
15 ans, une BMW et une bonne dose d’arrogance
Un an après, alors que l’affaire Li Gang était presque en passe d’être oubliée, noyée dans la multitude des affaires de corruptions qui remplissent chaque jour les colonnes des journaux chinois, plusieurs autres faits divers ont remis au grand jour le comportement des enfants de puissants.
Le plus choquant d’entre eux s’est passé le 6 septembre, à Pékin. Li Tianyi, 15 ans, au volant d’une BMW, avait alors percuté la voiture d’un couple avant de descendre pour les tabasser avec l’aide d’un ami devant les yeux ébahis de leur enfant et des passants, en les accusant d’avoir freiné trop brusquement.
« N’essayez pas d’appeler le 110 (les urgences, ndlr)!« , aurait-il crié à l’intention des passants.
Par la suite, le couple s’est retrouvé à l’hôpital et une enquête a montré que le jeune homme, qui conduisait sans permis, avait déjà été interpellé 36 fois pour des violations au code de la route.
Mais il s’en était manifestement jusque là tiré sans trop d’encombres, et cela est peut-être dû au fait qu’il ne soit autre que le fils de Li Shuangjiang, général et chanteur populaire de chansons militaires (voir la vidéo).
Li Shuangjiang, qu’on avait vu en 2009 vanter à la télévision les valeurs qu’il inculquait à son fils, « un jeune patriote désireux de chanter les chansons nationales« , a pourtant laissé la justice faire son travail, demandant pardon lors d’une autre émission télévisée.
Mais cela n’a pas suffit à calmer l’émoi de l’opinion publique, et beaucoup d’internautes ont vu dans cet incident une nouvelle manifestation d’une répartition inégale des pouvoirs au sein de la société et des privilèges dont jouissent les puissants.
Et même si comme le fils de Li Gang purge actuellement six ans de prison, celui de Li Shuangjiang a été condamné une peine d’un an de détention, la frustration et la colère demeurent chez beaucoup d’internautes.
Une véritable philosophie
« Les cas de « mon père s’appelle Li Gang » et de « N’essayez pas d’appeler le 110 » nous montre que pour les enfants des officiels et des riches il n’y a pas de lois, et à quel point ils sont pétris d’arrogance« , écrit un utilisateur de Weibo, le Twitter chinois.
Pour le professeur de sociologie Gu Jun de l’université de Shanghai, les enfants de riches ou de puissants font ce genre d’erreurs « parce qu’ils ont grandit dans des familles qui ne prennent pas vraiment au sérieux les lois et les régulations« .
« J’espère que les organes d’application des lois pourront appliquer la sentence, qui s’assure que le garçon et sa famille seront éduqués au respect des droits publics », déclare-t-il au China Daily.
Mais le professeur ne s’arrête pas là: « Certains parmi les parents de ces « secondes génération de riches » (« fu er dai », nom donné aux « fils de », ndlr) ont fait leurs premières affaires en profitant du manque de régulations quand le système économique chinois s’est transformé durant les trentes dernières années. Leur philosophie de maximiser le profit en désobéissant aux règles s’inscrit dans l’esprit de leurs enfants, et ils se rendent finalement qu’il est trop tard pour le rectifier« .
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Une justice à deux vitesse, on a ça aussi en France! Le truc c’est qu’on a pas de politique d’enfant unique, et ça je pense que ça joue énormément dans ce genre de comportement.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Bonsoir,
Chulian, je trouve que tu vas un peu vite en besogne :
dans cette societe ultra-competitive, ou les relations sont reines, et font parfois loi, les puissants et les riches (ca va souvent ensemble) se permettent beaucoup de choses : la loi n`arrete meme plus leur amoralite car ils sont parfois au-dessus des lois de par leur puissance.
Internet permet de donner encore plus de prégnance a ce phenomene, et c`est d`ailleurs ce qui inquiete les autorites, car ca heurte evidemment le concept de `societe harmonieuse` voulue par HJT (concept qui en passant est un echec).
Leur solution : plus de controle et de censure, pour un Internet devant de plus en plus incontrolable, mais toujours controle.
Bonsoir Manubj,
L’article ici nous parle des « fils de… ». C’est à dire, les fils des personnes qui se sont enrichis grâce à tout ce que tu cites : relation, pouvoir, argent, corruption. Difficile dans ce cas là de dire à son fils qu’il faut respecter les lois, surtout quand celui-là est fils unique et pourri-gâté.
Regardes un peu la génération des petits rois en Chine. Même sans beaucoup d’argent, ils sont gâtés par les parents et surtout grand-parents. Rien ne leur ai refusé sous peine de se voir piquer une grosse crise de colère, jusqu’à ce que les parents craquent. Alors quand en plus tu as « tous les droits », ça nous donne selon moi, les « fils de… » décris dans l’article.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Chulian, tu as raison aussi, mais tu es trop proche de l`article. Ou j`ai pu deriver aussi.
Qu`est-ce qui fait `triquer` les chinois ? L`argent et le pouvoir. Et sans education correcte, on trouve des personnes (et leur fils) immondes parfois.
Point barre, circulez. Mais nous sommes d`accord sur le fond.
Je vois que tu denonces egalement le SYSTEME. Bon courage en passant.
La revolution, c`est pas pour demain ici.
Non c’est clair! A vrai dire, je me demande ce qu’il faudrait en Chine pour avoir une révolution?
Mais finalement, peut être que de ne pas avoir de révolution est mieux pour la Chine et ses habitants… Je n’ose imaginer le carnage!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Bah pour imaginer ce que ça donnerait on a qu’à regarder l’histoire: après tout ils en ont déjà eu une, et une belle, de révolution. Plusieurs, même, au cours de leurs fameux « 500 ans d’histoire ». Et le résultat n’est pas beau à voir.
5000 ans d’histoire… Mais il est évident que le système ne peut pas marcher sur la tête pour toujours.
Quel beau play-back !!! 🙂
Ça me rappel en France. un certain fils de, qui emboutit une voiture avec son scooter et prends la fuite.
C’est pas beau la vie.