Un sondage l’année dernière a montré que dans 40 voire 50% des naissances, les mères ont choisi d’accoucher par césarienne, soit dix fois plus que dans les années 1970.
La Fédération des femmes de Pékin a expliqué que si ces femmes ne connaissent ni les avantages ni les inconvénients de ce processus, elles le préfèrent pensant que leur enfant sera plus intelligent.
Certains gynécologues avancent que ces enfants ont plus de chances de souffrir de problèmes de santé comme l’hyperactivité ou l’autisme comparé à un enfant né de manière naturelle.
« L’avantage de naitre par voie naturelle est que le bébé, en poussant, développe davantage ses muscles et cela l’expose à des bactéries utiles à son développement » explique, par exemple, Jia Hongmei, directrice du département gynécologique dans le quartier de Haidian.
« Les femmes ont peur d’avoir mal ou encore que leurs hanches s’agrandissent. Mais la césarienne ne devrait être employée qu’en cas extrême » avance pourtant Yu Mei, directrice du département de gynécologie à l’Hôpital Mary de Pékin.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ces arguments ne tiendront pas forcement, vu que la naissance par cesarienne est provoquee souvent pour que l’enfant naisse a une heure favorable d’un jour propice suivant les rites tao/bouddho/supersistiques…
En France, généralement il s’agit surtout du jour « propice » pour ne pas déranger le médecin accoucheur!! Il évite ainsi une intervention inopinée le week-end ou la nuit!! Et parfois ça arrange bien les parents!En France également on s’est rendu compte qu’il y avait trop de césariennes dites « de confort ». Certaines voix s’élèvent et préconisent de limiter l’usage de la césarienne aux cas pour lesquels la voie naturelle peut présenter un risque pour la mère ou l’enfant.