BYD s’associe à Daimler pour lancer une marque de voitures électriques en Chine. Plusieurs constructeurs locaux misent sur les énergies propres, une niche jusqu’à présent mais qui pourrait, à terme, leur offrir la possibilité de rattraper leurs concurrents allemands, américains ou japonais.

Daimler veut s’assurer une part du très porteur marché chinois en misant sur les automobiles à énergies propres. Le groupe allemand a annoncé, jeudi 27 mai, la signature à Pékin d’un contrat de co-entreprise avec le Chinois BYD. Ensemble, ils entendent développer un véhicule électrique dédié à ce marché, devenu le premier mondial devant les Etats-Unis.
« Nous faisons avec Daimler d’excellents progrès dans l’identification des opportunités afin d’utiliser les forces des deux entreprises pour créer une nouvelle marque de voitures électriques pour la Chine » a expliqué Wang Chuanfu, président du quatrième groupe automobile chinois, dans un communiqué.
L’homme est connu pour ses ambitions. Son groupe « Build your dreams », ou « construisez vos rêves », premier producteur de batteries rechargeables de la planète, s’est lancé dans l’automobile en 2003 et parie sur l’avenir des véhicules à énergies propres. L’an dernier, un investissement de Warren Buffet a multiplié par plus de cinq la valeur des actions de BYD, propulsant instantanément son fondateur au premier rang des grandes fortunes chinoises.
Les deux groupes investiront 600 millions de yuans (71 millions d’euros) dans une co-entreprise. BYD compte sur le savoir-faire de son partenaire en matière d’architecture de véhicules électriques tandis que Daimler mise sur l’expérience du quatrième constructeur chinois dans le développement des batteries.
Mais BYD ne se reposera pas uniquement sur son alliance avec Daimler. Le groupe a déjà livré ce mois-ci quarante taxis électriques entrés en service dans les rues de Shenzhen, métropole du sud du pays. Build your dreams voit au-delà des frontières de l’empire. Au salon de Détroit, en janvier, le constructeur a dévoilé une voiture électrique qu’il prévoit de lancer à l’assaut du marché américain dès la fin de l’année, une annonce insolente face à la détresse du secteur automobile aux Etats-Unis.
Si les défis – autonomie des batteries, temps de recharge, sécurité – sont nombreux et le pari risqué, le marché des véhicules électriques et hybrides restant une niche, les constructeurs chinois savent qu’ils ont là une opportunité de rattraper à terme leurs concurrents américains, allemands ou japonais.
« La Chine avec sa réserve de main d’oeuvre bon marché, un marché automobile en croissance rapide qui offre des économies d’échelle pour la production, et le soutien explicite d’un gouvernement désireux de se sevrer de ses importations de pétrole et de protéger l’environnement, pourrait devenir un pionnier dans la conversion du véhicule électrique d’une niche technologique onéreuse à une technologie accessible et largement utilisée » relèvent les analystes du cabinet Mc Kinsey. Ils estiment que le marché des véhicules électriques en Chine pourrait représenter 700 à 1500 milliards de renminbi à l’horizon 2030, soit 82 à 177 milliards d’euros. Les voitures électriques compteraient alors pour 20 à 30% de l’ensemble du marché automobile chinois.
Avec 13 millions de véhicules vendus l’an dernier en Chine, et 1370 nouvelles immatriculations en moyenne chaque jour dans la seule capitale, les constructeurs ont le sentiment que chacun trouvera sa place. Mais face à Build your dreams, la concurrence locale est grande. Chery, le groupe ne s’étant pas allié à une marque étrangère le plus important du marché, propose déjà un véhicule hybride et a présenté une voiture compacte entièrement électrique l’an dernier, sans donner toutefois donner de date de commercialisation.
Pourtant, Wang Chuanfu ne doute pas que son groupe deviendra, comme lui, numéro un. Il voit BYD premier constructeur chinois à l’horizon 2015, et premier mondial vingt ans plus tard.
A lire aussi :
– Au Salon de l’auto de Pékin, constructeurs chinois et étrangers veulent leur part du gâteau
– Une voiture électrique chinoise dès cette année sur les routes américaines