Après le décès d’une starlette de 24 ans lors d’une opération, la Chine commence à s’interroger sur les pratiques douteuses de la chirurgie esthétique.

Débrider les yeux, allonger le nez, augmenter la taille des seins ou allonger les jambes, tout est possible en Chine aujourd’hui.
Des opérations très prisées par les jeunes Chinoises et par leur famille qui n’hésite pas à les offrir à leur progéniture pour leur donner toutes les chances de réussir dans la vie.
Dans une société où l’apparence compte de plus en plus, une opération de chirurgie esthétique est en effet, considérée comme un atout pour avoir un bon travail ou un bon mari.
Mais l’absence de contrôle a favorisé l’essor d’offres alléchantes, à bas prix et à forte dose de danger. Partout dans les villes chinoises, des petites annonces abondent sur les murs, les poteaux et dans les boîtes aux lettres proposant des remodelages, transformant la grenouille en princesse.
Un décès qui fait du bruit
Impossible de dresser le bilan des ces opérations, en cas de soucis, un accord à l’amiable et moyennant finances est trouvé entre la victime, sa famille et le médecin douteux.
Mais le décès de Wang Bei, une starlette de l’émission Super Girl en 2005, a mis ces pratiques sur le devant de la scène. Elle se faisait « polir les os du visage » dans la province du Hubei quand sa mâchoire s’est mise à saigner. La jeune femme est morte étouffée, selon Xinhua.
La mère de Wang Bei qui subissait la même opération dans la pièce à côté, n’a pas eu de soucis.
La petite notoriété de Wang Bei a poussé les autorités à lancer une enquête, mais seulement au niveau local.
Or selon l’Association de chirurgie esthétique, trois millions de personnes se font opérer chaque année dans le pays. 200.000 personnes travaillent dans ce domaine qui produit un revenu annuel de 1.800.000 euros, toujours selon les chiffres officiels.
Un chiffre sans doute sous-estimé mais déjà suffisamment important pour inquiéter les autorités médicales.
« La demande augmente et des médecins qui n’y connaissent rien se lancent dans la chirurgie, c’est risqué et irresponsable » explique Zhang Huabin, professeur à Canton.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Comment pouvez-vous voir un article pathétique la dedans??
Avec le nombre de chinoise que ce font refaire de la tête au pied, il faut bien quelque article pour prévenir les danger, comme celui ci! Sinon, personne le fera et les problèmes s’accentueront très rapidement…
c’est vrai que les chinoises de chine vient s’informer par ce site.. mais lol!!
Merci pour la censure.
la maquette a changé, mais pas la manière de faire.
Restez par conséquent entre vous, vous n’êtes déjà plus très nombreux.