L’Assemblée nationale populaire est en session à Pékin. A l’issue de cette réunion, les députés désigneront officiellement Xi Jinping à la tête du pays. Des députés, qui ont surtout un rôle de figuration. Reportage vidéo.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Effectivement les décisions ne se prennent pas lors de débats publics et les séances de l’Assemblée servent à entériner des décisions prisent en amont. Ca fait 5 ans que le président est nommé, et qu’il s’entraîne via des missions diplomatiques à ses nouvelles fonctions et idem pour le premier ministre. Lorsque le président prend les manettes il est opérationnel, en principe pour 10 ans (2×5). Donc le prochain président sera nommé en 2017 pour prendre la tête du parti en automne 2022 et la tête de l’Etat au printemps 2023. Mais bon, tout le monde le sait.
Ce qu’il aurait été intéressant de faire remarquer en revanche, c’est que c’est la première fois que la passation se passe sans remous. Les trois pouvoirs ont été transmis sans décalage dans le temps (parti, état, armée). Et ça c’est du changement !
mandarine
Les députés chinois ne sont surement pas moins utiles que les députés Français …
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!