Les domestiques philippines et indonésiennes à Hong Kong ont perdu leur bras de fer avec les autorités de la mégapole financière, et se sont vues définitivement refuser le droit de séjour permanent dont bénéficient les autres travailleurs étrangers.
La cour d’appel final de Hong Kong statuait sur le dossier d’une employée de maison philippine qui réclamait le statut de résidente permanente après les sept années de présence requises dans l’ancienne colonie britannique.
Eman Villanueva, porte-parole d’une association de défense des immigrés asiatiques, a dénoncé une décision « injuste » menant à « l’exclusion sociale » des domestiques.
Le gouvernement hongkongais craint que l’extension du droit d’installation aux domestiques n’incite des dizaines de milliers d’entre elles à y prétendre. Elles pourraient alors faire venir leur famille, mettant à rude épreuve les services publics de ce territoire de sept millions d’habitants, alimenter la hausse des loyers déjà parmi les plus élevés au monde, et gonfler le taux de chômage.
Retrouvez l’article sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami