Quel effet peut avoir un séjour d’études en France sur de jeunes Chinoises? Pour le professeur de droit Zhang Haixia, c’est simple: en revenant, ce sont toutes des dépravées nymphomanes. C’est peu ou prou ce qu’il affirme dans une vidéo qui fait un buzz sur Internet.

On considère souvent qu’aller faire ses études à l’étranger est une bonne façon de s’ouvrir au monde, d’obtenir des compétences nouvelles et de valoriser son CV.
Mais cela peut aussi avoir des effets collatéraux: c’est en tout cas ce que pense Zhang Haixia, professeur de droit émérite d’un Institut sous tutelle du ministère de la Justice.
Ce jeune professeur a constaté que les jeunes Chinoises étudiant en France revenaient la plupart du temps sans leur vertu. C’est ce qu’il a expliqué à ses élèves lors de son cours magistral. Mais ses propos étaient enregistrés, et la vidéo a atterri sur Internet. (Voir la vidéo)
« Aujourd’hui, déclare Zhang Haixia, la pensée des gens est « ouverte ». Est-ce moral? Selon l’opinion générale actuelle, cela est normal; c’est à la mode. Ces derniers temps, j’ai entendu parler d’une fille… En fait, il y a beaucoup de cas similaires. Toutes les filles chinoises qui vont en France pour faire des études sont dépravées quand elles reviennent. Ce sont de super Pan Jin Lian, assure-t-il, en faisant référence à un personnage de la littérature classique chinoise Au bord de l’eau connu pour avoir commis l’adultère.
« J’ai connu un couple âgé, dont la fille s’était mariée en Chine, puis était allée faire des études en France où elle est devenue « ouverte », continue le vénérable professeur. (…) Quand elle est revenue, la première chose qu’elle a fait c’est de divorcer. Ses parents la soutenaient, mais ensuite ils se sont aperçu que ça n’allait pas: elle avait quatre amants à la fois! Des noirs, des blancs, il y avait de tout, sauf des jaunes. Et puis elle a avoué qu’en France elle avait eu dix petits copains. Et en plus elle avait avorté une fois. La France est un pays « romantique », pas vrai? Eh bien les filles qui reviennent de France sont plus dépravées les unes que les autres« .
Que se passe-t-il dans l’avion qui les ramène en Chine?
« Le professeur Zhang devrait être puni pour ses remarques irresponsables et insultantes« , a commenté « Observateur de Paris », un utilisateur de Weibo qui semble avoir été le premier à poster la vidéo, par la suite reprise par de nombreuses autres personnes, dont le chercheur Yu Jianrong.
Très vite, l’affaire a provoqué de nombreuses réactions sur Internet.
« Je suis très surpris. Comment un professeur d’université peut-il tenir de tels propos?? Et en plus c’est quelqu’un qui connaît la loi!!« , s’indigne un internaute.
« Le professeur Zhang n’a pas passé l’intégralité de son cours à critiquer les femmes qui ont étudié en France. Peut-être était-il juste en train d’ajuster l’ambiance de la classe. Et en plus, il n’a nommé personne », estime un autre.
« Il y avait près de 200 Chinois dans mon école en France. Je ne sais pas ce qui leur arrive dans l’avion qui les ramène en Chine pour qu’elles deviennent aussi lubriques, car en France elles étaient toutes très sages. Il doit y avoir un problème avec l’avion« , plaisante Saibo, sur weliveinbeijing.com.
« Bien sur que ce qu’il dit n’est pas vrai, s’amuse Li Jie, une jeune chinoise qui étudie à Lille depuis un an. Mais bon, cette école est connue pour avoir un rythme très intensif, donc pendant les pauses, les profs font des blagues pour attirer l’attention des élèves. Ou alors peut-être que ce professeur a eu lui-même un chagrin d’amour à cause d’une fille qui était allée étudier en France… »
« C’est vraiment n’importe quoi, renchérit Wu Shan, étudiante à l’université de Grenoble, dans le Global Times. Les étudiants en France vivent une vie normale, étudient et font des petits boulots. En tant qu’étudiante chinoise en France, les mots de Zhang m’ont blessée« .
Il y aurait plus de 100 000 étudiants chinois répartis dans plus de 30 universités françaises, selon les chiffre de Cheurope Education, une agence qui aide les prétendants à un séjour d’étude dans leurs démarches.
Affirmant que la diffusion de la vidéo était une « persécution extrêmement honteuse et méprisable d’une opinion publique« , le professeur Zhang Haixia a annoncé son intention de porter plainte contre Yu Jianrong…
« Je prendrais cette affirmation comme une plaisanterie« , a répondu l’intéressé.
A lire aussi :
Les hommes chinois, le nouveau penchant des femmes étrangères
Les étrangers ont-ils perdu la cote auprès des Chinoises?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ouh la…. on diagnostique un très très sérieux problème de frustration sexuel chez ce professeur!!!
Et alors? On n’est pas à la hauteur des attentes des filles sur lesquelles on bave mon petit? 🙂
Le pire qui pourra leurs arriver ici sera de te rencontrer… Mais avec cette sortie, tu vas pouvoir te la mettre sur l’oreille pendant un moment…
Et il a quel age ce clown?
Mince… il aurait pas pu le dire avant? je serais resté en France 😉
`Ces derniers temps, j’ai entendu parler d’une fille.. En fait, il y a beaucoup de cas similaires. Toutes les filles chinoises qui vont en France pour faire des études sont dépravées quand elles reviennent. `
Il passe d`un cas a une generalite, de facon extremement rapide notre ami.
Maintenant, que des femmes chinoises puissent gouter aux plaisirs de la vie plus facilement en France, c`est probable.
Déconne pas ManuBJ!
J’espère que C’EST une généralité! 🙂
Je pense que ça l’est en effet… Je ne sais pas si vous avez rencontré des chinoises pendant vos études, mais pour ma part d’une elle ne reste qu’entre chinoise la plus part du temps et de deux elles ne diffèrent pas de quand elles sont en Chine. Ce prof prend de gros risque à faire une généralité parce qu’il connait soit disant une fille d’ami de mon oncle de la même famille que sa grand mère!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Encore un effet de bords suite à l’affaire DSK… Tout ce qu’on peut noter dans son discourt c’est une grande frustration sexuel.
Parler d’ouverture sexuelle en étant culturellement fermé est tout simplement pathétique.
Oserait-il parler de la sorte sur les mœurs débridées des hommes de pouvoir?
La question est: Comment un mec pareil peut il arriver à obtenir un poste de professeur d’université?!
Comment un professeur peut sortir ce genre de chose irresponsable? Comment on peut avoir moins de depravee avec ce genre de professeur? c’est vraiment honteux!
Le mec venait surement de se faire larguer par sa copine qui revenait justement de France et il avait besoin de se lâcher un peu… Un peu taré quand même!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
peut etre qu’il a jamais eu de copine, c’est pour ca qu’il bave sur les chinoise en france hihi
Non, il parle sérieusement ce type ? d’ou sort il ? du fond d’une caverne !
Il est vrai que les chinoises sont craquantes mais de là a en faire ce qui est décrit……
Ou alors, en Chine on fait mal la chose ! ce qui m’étonnerai…..
Nihao
La plus grande des misères est de se sentir misérable [proverbe tibétain]
Ou pas assez vite (je veux dire par rapport à l’age du 1er rapport sexuel), donc au lieu d’attendre jusqu’à leur 24, 25 voire surement plus beh elles sautent sur l’occasion^^
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
on est en 2011, la moyenne du 1er rapport sexuel a augmente. je pense que les petites chinoise sont aussi ouvertes que les francaise.
Tu penses? Et bien je penses que tu te trompes… Les relations amoureuses en Chine restent secrètes pendant bien longtemps. Même à l’université il n’est pas rare d’avoir une copine mais que personne ne le sache (ou uniquement les amis très proches). Si en plus tu ajoutes le fait que les chinois dorment tous dans les dortoirs dans des chambres de 6 ou 8 parfois même plus tu veux le faire où? Dans un hotel? Avec quel argent?
Je reste persuadé que les chinoises en grande majorité n’ont pas leur premier rapport avant 24/25 ans. La comparaison avec les Françaises n’a aucun sens pour moi…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
la, je sais pas comment dire, si les jeunes chinois sont comme tu dis, pourquoi il y a des regles qui interdisent les etudiants chinois d’aller louer une chambre dehors de la fac? Il faut savoir que les etudiants chinois sont 100% finances par leur parents, et ils sont tous enfants uniques. Ils depensent tout ce que les parent gagnent. c’est pas comme en france, les etudiant font des petits jobs pour financer leurs etudes! 🙂
Excusez-moi, mais je devrais corriger les points que vous formulez.
– Il est interdit aux étudiants de louer une chambre en dehors du campus, mais cela ne les empêchent de le faire quand même.
– Qui vous a dit que les étudiants chinois sont 100% financièrement soutenus par leurs parents? Beaucoup d’étudiants chinois ont un petit boulot dehors pour subvenir aux besoin quotidiens.
– Encore une fois, qui vous a dit que les enfants nés après 1980 sont tous des enfants uniques?
– Les étudiants chinois dépensent tout ce que leurs parents gangnent? Un autre commentaire absurde.
Je vous prie d’adopter un ton hépothétique au lieu d’un ton indicatif…
En plus, je veux dire que ca a change. Quand j’etais a la fac d’informatique, les filles etaient bcp bcp moins nombreux que les garcons et il y avait des grandes fetes organisees par les facs entre nous et la fac de langue etc. c’est pour trouver des petits amis 🙂
Séireusement ? 24/25 ans ? On n’a pas rencontré les mêmes…
24 ou 25 ans le 1er rapport ?
Vous êtes sûr ?!
Les pauvres, tout ce temps de perdu ! Au moins, je leur souhaite d’avoir pratiqué l’onanisme, au besoin en groupe !
Est-ce autorisé par le pouvoir de prier ONAN ?!
:))
MOI… je
Excusez moi je viens de rechercher les chiffres pour ne pas dire de bêtises. Et la moyenne chinoise est aux alentours de 22 ans… J’ai été un peu généreux! Enfin ça fait quand même beaucoup d’écart avec les Français qui tournent en moyenne autour de 18 ans.
http://chartsbin.com/view/xxj
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
18 ans en France ?
Soit il y a un net recul (par rapport à il y a plusieurs dizaines d’années) pour comprendre que cela sert à autre chose qu’à faire des dessins sur les murs, soit ce sont des menteurs !!
–
Attendre 18 ans en moyenne bien sûr, pour jouer à touche pipi (avec autre chose que le doigt)… quel temps perdu !!
MOI… je
quand meme a 22ans maintenant!! Faut avoir bcp plus de chinoise tres ouvertes pour monter cette moyenne. Je suis quand meme contente pour elles
C’est déclaratif. Les Chinoises sont prudes dans leur déclaration. Mais pas trop dans les actes. Et souvent l’étranger sert de soupape, si on peut dire. Il est plus facile de se laisser aller en France, c’est vrai, où elles ne sont pas jugées par la société.
Superbe article ! Joli coup ! Il ne peut qu’en ressortit beaucoup de discutions passionnantes qui ne peuvent que nuire aux chinois, profs où étudiantes !
Et puis surtout, c’est vachement utile comme information.
Bravo !
J’ai le même avis que Jean,
Le provocateur, ça existe partout, non? surtout avec une souce pimentée de sexe.
Triste de constater que le niveau de journalistes descendre en chute libre, ils devient la plus gros bataillon de copier collé mans sur l’internet.
Ça a l’aire de marcher une fois de plus, vu nombre de réactions mais aucun intérêt.
C’est sûr que voir cet article en tête de gondole, alors qu’une dépêche aurait suffit, c’est un peu n’importe quoi.
Mais, en même temps, si les chinois s’y intéressent, pourquoi pas… Y’a pas que la politique dans la vie…
Moi je trouve que c’est une info intéressante. Ca montre bien la mentalité d’une partie de l’establishment chinois.
Et puis ça fait pas de mal de rire un peu. C’est un sujet léger mais bon, ça fait du bien de temps en temps!
C’est un sujet léger sur lequel le prof est lourd 🙂
SI effectivement ça fait le buzz sur la toile en Chine, ça intéresse forcément un journal spécialisé sur la Chine.
Zhang Haixia laisse pointer dans ses propos une idéologie qui rappelle quelques mauvais souvenirs:
« Des noirs, des blancs, il y avait de tout sauf des jaunes… »
On ne peut être plus raciste. Qu’est-ce que ce Monsieur Zhang a contre les blancs? Un blanc turcophone du Xinjiang est-il un sous-homme? Qu’est-ce que ce Monsieur Zhang a contre les noirs? Les « amis africains » de la Chine feraient bien de se méfier de leur nouveaux colonialistes qui s’intéressent tant à leurs matières premières!
Une chinoise doit avoir uniquement des relations avec des « jaunes » comme dit Monsieur Zhang. L’idéologie d’un certain Adolf a encore des adeptes.
Dépravées, dépravées? Depuis que Hongkong a regagné la mère-patrie, la prostitution y a explosé! (femmes du Nord-est de la Chine chassée par la crise économique due à l’effondrement des combinats à la mode soviétique).
L’idée que le monde extérieur est dépravé est assez répandue depuis longtemps en Chine (résultat de la propageande communiste qui fustige les pays capitalistes). Il courrait d’ailleurs dans les pays communistes un certain nombre de blagues sur la contradiction entre cette vision manichéenne et les slogans affirmant qu’il fallait « ratrapper les pays capitalistes »!
les turcophones du Xinjiang sont jaunes aussi 🙂
Cette information a récemment circulé sur beaucoup de sites chinois, mais je n’ai pas vu cette phrase « des noirs, des blancs, il y avait de tout sauf des jaunes… ». Je ne sais pas pourquoi sur la version française qu’on a ajouté des assaisonnements…
@chouchougohome: écoutez bien ce qu’il dit à la 55e seconde de la vidéo, faites vous traduire par un ami chinois s’il le faut, vous verrez que ce ne sont pas des « assaisonnement ». Cordialement.
il aurait interviewer une ou deux chinoises rentrées de la France (le journaliste est sur place, non?) et voir toute suite la généralisation est vraiment ridicule, c’est plus professionnelle mais moins rentable.
Il préfère à copier le buzz et le faire gonfler sur la toile, le reste se fait tout seule; on ajoute que les chinois sont effectivement racistes et ils considèrent le monde extérieur (plutôt occidentaux) dépravé depuis longtemps…
Quand on regarde de plus près, on trouve que au fond, ils ne sont pas assez différentes que n’importe autre peuple; la plus part de gens dit « raciste » le sont plutôt par ignorance, comme le nombre répondu des classes ouvrières chez Lepanistes.
Quand au leur visions sur le monde occidental, elles sont forcement évolutives, de dépravé,pauvre (effectivement par la propagande de l’époque) avant années 80; un paradis, modèle idéal il y a encore pas très longtemps(occidentalisation complète était un de sujet de grande débat national), jusqu’à maintenant un peu plus complète et réelle.
La mondialisation n’est non seulement économique, elle sera et est déjà dans tous les domaines. les chinois sont ressemblent de plus en plus au monde extérieur, ça c’est ma conclusion.
les chinois sont pas racistes, ils aiment bien les etrangers viennent travailler en chine, installer en chine. ils nont pas limitation de post pour les etrangers!
Cher Dingding
Les divisions raciales en blancs, jaunes, noirs et rouges sont des créations du 19ème siècle européen. Elles s’accompagnaient souvent de jugements à l’emporte-pièce ( les blancs sont comme ci, les jaunes comme ça etc…). En fait la palette des couleurs est variable de façon infinie et ne signifie grand chose quant à l’héritage génétique. Les groupes sanguins sont encore plus révélateurs des origines génétiques (d’ailleurs les Japonais tiennent compte des groupes sanguins comme critères de choix dans les embauches!).
Les turcophones du Xinjiang sont le résultat d’incroyables mélanges auxquels ont participé d’ailleurs des émigrés de l’Empire Romain et on peut voir au Xinjiang des gens de type européen (classés donc dans les blancs…). Les Tadjiks du Xinjiang sont en fait de race persane (donc considérés comme blancs et même comme indo-européens, le Tadjik étant comme le perse une langue indo-européenne). On peut être asiatique et blanc…
Deuxième point: les chinois ne sont pas racistes… Il doit y avoir la même proportion de racistes que partout ailleurs! Pour ce qui est de bien aimer les étrangers…cela demande examen. J’ai vécu en Chine à un moment où il était interdit aux Chinois d’avoir des fréquentations étrangères. On n’arrêtait pas dans la presse de dénoncer les idées étrangères, les théories étrangères ( la théorie de la relativité, par exemple, qui était en plus de la « science bourgeoise »…).Un étranger européen peut être interpellé dans le sud de la Chine par le terme ‘Guailow » – les noirs sont des « heigui »…
La Chine est avec le Japon l’un des rares pays où à certaines époques un local pouvait être condamné à mort pour enseigner sa langue à un étranger! C’est moins un problème de racisme (au sens européen ou français) qu’un problème de xénophobie. « Xénophobe! Moi! » s’exclamera de bonne foi votre interlocuteur chinois. Mais nous construisons des hotels pour étrangers, des magasins pour étrangers, nous imprimons une presse pour étrangers…étrangers, étrangers, étrangers…
J’ai rencontré des personnes d’origine étrangère (souvent américains) naturalisés chinois. Il y en a peu mais il y en a. Au terme de la loi, ils sont pleinement chinois, avec les mêmes droits et les même devoirs. On leur ressort leur origine étrangère en pleine face à la moindre occasion et on leur rit au nez lorsqu’ils ont présentent leur papiers chinois.
Lu Xun avait déjà fait remarquer que les Chinois considèrent les étrangers soit comme des être inférieurs, soit comme des êtres supérieurs, jamais comme des semblables. Certes beaucoup de temps s’est écoulé depuis Lu Xun et la Chine connait depuis quelques décennies une ouverture au monde extérieur comme elle en a peu connu au cours de son histoire. Mais je n’ai aucun doute qu’en cas de crise profonde les vieux démons resurgiraient comme des diables (pas étrangers!…) d’une boîte.
Helun, je peux te rassurer sur ce point. Dans les campagnes, l’attitude de loin la plus fréquente au passage d’un étranger est de chercher le contact, s’intéresser à lui et l’inviter à manger. Donc une attitude accueillante.
Je n’ai pas connu la Chine don tu parles, Je ne suis venu en Chine qu’en 86, après son « ouverture ». Mais je me souviens d’un certain village où on nous a dit que des gens avaient pleuré de voir revenir des étrangers… Comme un signe que des temps trop noirs étaient enfin révolus.
Mais c’est surtout une question d’histoire locale. j’ai des écho de Yangshuo, près de Guilin, où le tourisme s’est développé très tôt. Et on retrouve des attitudes désagréables envers les étrangers.
Je crois qu’en terme de racisme ou de xénophobie, rien n’est définitivement acquis et il n’y a pas de vérité à l’échelle d’un pays. Chacun doit y mettre du sien, constamment. En tant qu’étranger en Chine j’essaye toujours de ne laisser de mon passage que des traces positives. De même en France si j’accueille ou rencontre un étranger. Je crois qu’il faut considérer ça comme un devoir.
cher Helun, ou tu as trouve que les turcophones du Xinjiang sont blancs je le trouve nul part. c’est interessant ce que tu racontes mais j’ai vecu 18 ans dans la province de XinJiang, je savais pas qu’il sont blanc. d’ailleurs, ils ont des visages europeens c’est grace au melange avec des russe. Si je me trompe pas, a Xinjiang, il y a 13 ethniques résident labas depuis mille ans, certaines sont jaunes ex mongole, tataer et certains sont blanc comme tadjiks. les truquephones du xinjiang ce sont des melange entre ces ethniques et russe, ils sont des visage plutot russe mais ils sont jaunes.
« j’ai vécu en Chine à un moment où il était interdit aux Chinois d’avoir des fréquentations étrangères. » meme c’est vrai ca veut pas dire que les chinois sont raciste.
On n’arrêtait pas dans la presse de dénoncer les idées étrangères, les théories étrangères ( la théorie de la relativité, par exemple, qui était en plus de la « science bourgeoise »…).
moi, je peux pas dire que dans le presse fancais ou n’import quel pays, il n’y a pas ce genre de chose, quand il s’agit de la politique, tout est complique. les infos de la chine sont prejuges en france, biensur que les infos francais peut etre prejuges en chine.
Un étranger européen peut être interpellé dans le sud de la Chine par le terme ‘Guailow » – les noirs sont des « heigui »…
hihi, tu me fait rire. tu sais que les francais s’appelent aussi les chinois »kinois ». et a la tele canal plus, ils meme traitent les chinois comme espion, ce n’est pas mieux que la chine.
« La Chine est avec le Japon l’un des rares pays où à certaines époques un local pouvait être condamné à mort pour enseigner sa langue à un étranger! »
Je ne savais pas ce point, je sais que pendant la deuxieme guere mondiale, les japonais sont venue en chine et interdisaient les chinois parler leur langue et il y a encore des jeune, leur 1er langue est japonais, donc je sais pas quand les japonais ont interdit de enseigner leur langue au etrangers.
je crois pas non plus que les chinois ont les meme droits que les francais en france. ou je veux dire que les etrangers viennent de n’import ou en france non pas les meme droits que les francais. un doctorant francais qui ont le droit au chomage apres ses etudes mais pas les etrangers, est ce que c’est ca que tu parles–le meme droit?
tu vois qu’il y a des chinois partout, c’est normal, ils sont nombreux, deja tu vois aussi bcp des etrangers en chine aussi mais moins nombreux.
quand tu parles de Luxun, je suis d’accord, mais je veux dire que Luxun est mort deja presque 100 ans, est ce que tu pense que la chine a elovue un peu depuis? quand Luxun est mort, la chine etait en revolution et c’est apres 1978 que la chine a ouvert sa porte.
moi je suis plutot d’accord avec jean
Ça vous plairait un article titrant « les expats français sont-ils des pervers ? »
La perversion d’aujourd’hui étant la sexualité de demain, je ne vois pas de mal à être un pionnier. 🙂
hihi, par rapport les italiens, ca va encore. au mois la france n’a pas un president de pervers pour tous les francais.
Dingding :
Tout a fait !
On ne sait pas ce qui se passerait si les medias n`etaient pas censures en Chine… Peut-etre qu`on en apprendrait des bonnes (pas forcement perverses) sur l`oncle Hu et le pere Wen ? Qui sait…
Et personne ne se demande ce que devraient en dire nos compatriotes français vivant en France, de ces « dépravées » venues d’orient ?
On peut très bien nous aussi jouer à l’autruche, et retourner le problème soulevé par ce prétendu professeur : « oh lala, qu’est-ce qu’elles sont lubriques ces chinoises ! elles viennent du bout du monde et passent leur temps à se vautrer dans les plumards de nos étudiants… ».
Heureusement, nos professeurs semblent faire preuve de retenue ! 😀
A Dingding
Ces distinctions blancs et jaunes sont de peu d’intéret. J’ai eu cette réaction suite aux propos racistes de notre professeur Zhang Haixia. Si la majorité des habitants du Xinjiang ne sont pas Tadjiks (et donc pas blancs!…), alors parlons plutôt des minorités russes du Heilongjiang! Zhang Haixia ne veut pas marier sa fille avec l’un d’eux!
L’interdiction des « théories étrangères » en Chine (à l’exception notable du marxisme) a été un phénomène qui a affecté la plupart des pays communistes à des degrés divers. La Chine en a fini avec cette période (pour toujours je l’espère). Je ne tente pas de comparer systématiquement la France à la Chine ( au début du 20ème siècle, des Français reprochait à la théorie de la relativité d’être de la « science allemande ». Comme quoi on était pas mieux lotis!…)
Merci de reconnaître que pour le racisme, la France n’est pas mieux que la Chine. Je le savais déjà. Si tu as déjà du essuyer des réflexions racistes en France, j’en suis sincèrement désolé. Je suis allé dans pas mal de pays et les touristes français ne sont pas réputés pour être les plus agréables et les plus courtois. Et même dans des contacts professionnels, j’ai été témoin de comportements discourtois de la part d’hommes d’affaires français dans les contacts avec les Chinois. Mais réciproquement je n’ai pas à accepter d’être traité de « gwailou », je ne suis pas un diable!
L’interdiction de l’enseignement de la langue à un étranger:
Chine – décret de l’Empereur Mandchou de l’ère Qianlong en 1757. Je ne pense pas que ce décret ai pu être appliqué rigoureusement. Des étrangers apprenaient le chinois à Macao, possession portugaise. D’autres étrangers avaient déjà une excellente connaissance du chinois (les jésuites)
Japon – lois d’isolation « sakoku » de l’ère Tokugawa en vigueur de 1641 à 1853. L’ère Meiji qui a suivi a été au contraire une période d’ouverture et de modernisation rapide.
La japonisation forcée de Chinois a surtout été appliquée dans l’ile de Taiwan annexée par le Japon (traité de Shimonoseki).
Les Chinois n’ont certes pas les mêmes droits (ni les mêmes devoirs) qu’un Français en France et réciproquement. Mais c’est la même chose dans tous les pays et est en général défini par des accords bilatéraux qui ne sont pas toujours complètement symétriques. Il y a en tout cas beaucoup d’étudiants et d’étudiantes venant de Chine et qui ne sombrent pas dans la lubricité comme l’imagine le professeur Zhang Haixia.
Je suis d’accord, Lu Xun est mort depuis longtemps et la Chine a changé (heureusement!).
comme tu vis c’est pas bien important. je pense que pour un francais, il prefere rester en france car il est pas etranger en france, meme la france n’est pas mieux qu’ailleurs, mais pour les chinois, les anglais les allemands etc sont pareil. je pense que ce mot « wai nei you bie » c’est plutot pour ca. mais aussi comme tu dis, pendant la revolution coulturelle, c’est possible de utiliser ce mot pour chasser les etrangers ou tout le monde. je pense que tu connais bien la recolution culturelle comme elle etait terrible pour meprendre tout. si aujourd’hui tu vois encore ce mot pour distinguer les chinois et les etrangers, ca me choque.
c’est bien interessant ce que tu dis, ca me permet d’apprendre des choses. mais je pense qu’il faut bien distinguer la chine et la chine imperiale. pour moi, la chine comme un pays communiste c’est a partir de 1949, et avant 1949 c’est la chine imperiale. c’est comme l’epoque de Napoleon ou les certes.
on revient sur ce professeur, rien a dire a part « honteux »
bonjour, que veut dire « gwailou »? merci de pouvoir m’offrir votre explication.
A Jean
Je suis sans doute encore marqué par la Chine dans laquelle j’avais vécu à une époque extrêmement fermée (ce qui n’empêchait pas les contacts chaleureux, mais fugaces car mal vus par les autorités).
J’y retourne régulièrement et je peux bien sûr constater d’annes en année les incroyables changements (trop rapides parfois car créateurs de distorsions sociales).
Quand je parle de xénophobie, je ne veux pas dire qu’il y a de l’hostilité envers l’étranger mais une tendance à toujours mettre une certaine barrière entre ce qui est étranger et ce qui est national. Il y avait un mot d’ordre qui disait « Wai nei you bie », « mettre une différence entre l’étranger et le national ». Je pense que cette mentalité laisse encore des traces et ce mot d’ordre s’appuyait sur une vieille tendance chinoise au splendide isolement impérial et la Chine vit encore, réagit encore sur la honte, l’humiliation, la perte de face du 19ème siècle, lorsque des petites puissances lointaines firent plier et s’effondrer l’Empire. Ce sentiment de revanche historique est à l’oeuvre pour le meilleur et pour le pire, pour le meilleur lorsqu’il faut moderniser tout un pays, pour le pire lorsque cela conduit à une certaine attitude hautaine au niveau international.
» Aujourd’hui la Chine », cela semble apparement un site où soient publiés les informations de la Chine acutel de ses tous azimuts. Hélà, je n’y vois souvent que le copier-coller des informations qui sont généralement classées dans les faits divers des sites chinois.
Tu voudrais voir quelle information sur ce site, par exemple ?
@ chouchougohome
Un petit passage par un correcteur ortho ne ferait pas de mal, ne serait-ce que pour ceux qui vous lise !
–
Peu importe que ce soit des copiés collé, les informations sont transmises et c’est ça qui compte puisque les médias traditionnels ne le font pas.
Peut-être voudriez-vous lire que les trains arrivent à l’heure (par exemple), comme dans un film ancien où c’était le sujet d’un personnage qui faisait l’héritage d’un journal.
MOI… je
De l »information ? où ça ?
A chouchougohome
Avec beaucoup de retard, la réponse à la question sur « gwailou ».
Ce terme cantonnais désigne les étrangers de type européen ( ou tout au moins considéré comme tel par les gens utilisant ce mot); La prononciation en putonghua est « guilao » . « »Gui » signifie le diable et « lao » est l’adjectif qui signifie vieux utilisé ici comme suffixe.
Il y a régulièrement dans la presse hongkongaise des débats pour savoir si ce mot « gwailou » est insultant ou non. Le mot diable est évidemment insultant comme dans « yangguizi » (diable étranger), terme qui n’est plus utilisé. On utilise familièrement dans le nord le mot « laowai » pour désigner un étranger, terme non insultant mais discriminatoire, utilisé par exemple comme en France lorsque l’on dit « un Chinois » pour désigner une personne de type extrême-oriental qui peut être d’origine vietnamienne, coréenne ou japonaise et de nationalité française depuis trois générations!
Un noir n’est pas classé dans la catégorie des « gwailou ». S’il comprend le chinois, il aura le plaisir d’apprendre qu’il est un « heigui » (diable noir). Tout comme un blanc, il fait donc partie de la grande famille des « gui ».
Il est extrêmement désagréable d’entendre des gens hurler « gwailou » dès que l’on rentre dans un magasin ou dans une ruelle…
L’attitude de certains Chinois vis-à-vis du monde extérieur est assez différente de l’attitude européenne. Un Chinois à qui j’expliquais que s’il venait en France, il y serait un étranger m’a répondu en toute candeur: « Mais je ne peux pas être étranger puisque je suis chinois! »