Les négociations entre l’Europe et la Chine pour une participation de Pékin à l’aide à la zone euro sont dans une impasse après le refus opposé par des responsables européens à d’accepter au moins une des conditions posées par la Chine, a-t-on appris vendredi de deux sources différentes.
En l’échange de son aide, Pékin réclamait qu’on lui reconnaisse davantage de poids au Fonds monétaire international (FMI), un statut d’économie de marché à l’Organisation mondiale du commerce ou la levée de l’embargo européen sur les armes, ont dit les sources.
La plus simple des solutions aurait été que l’Union cède sur la question du FMI ce que les Européens ont refusé de faire lorsqu’ils ont compris que la Chine ne leur viendrait en aide qu’en l’échange d’une influence plus forte dans la prise de décision au FMI et une accélération de l’inclusion du yuan dans le panier des DTS.
Reconnaître à la Chine un poids plus important au FMI se serait fait au détriment des Européens, voire en diluant l’influence des Etats-Unis. « Nous sommes prêts à aider, mais nous ne sommes pas une association caritative », a dit l’une des sources, résumant la pensée des dirigeants chinois.
Source LCI.fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Les Européens refusent une aide que les Chinois ne voulaient pas offrir.