Comment toucher les milliers d’expatriés qui s’installent chaque année en Chine ? C’est le pari d’Expat Show, un salon qui a lieu ce week-end à Pékin, pour permettre aux entreprises et associations de faire connaître leurs services à cette cible très convoitée…

Trouver un appartement, une école pour ses enfants, se renseigner sur les questions de santé, d’assurances, rencontrer d’autres expatriés… Pas facile quand on débarque en Chine, qu’on ne parle pas forcément la langue, et qu’on se sent un peu perdu. La tête pleine de questions, vers qui se tourner pour avoir les réponses ? Direction les salons spécialement organisés pour les expatriés !
Le premier Expat Show chinois a eu lieu le premier en septembre dernier à Shanghai. 200 exposants étaient présents pour cet évènement, qui a attiré près de 10 000 visiteurs. Le second salon aura lieu à Pékin cette semaine, les 4, 5 et 6 avril. Il devrait accueillir 120 exposants (entreprises, mais aussi associations), avec toujours 10 000 visiteurs attendus.
Réunir les expatriés
« Avant que nous décidions d’organiser les Expats Show, il n’y avait pas d’événement grand public qui réunissait la communauté des expatriés en Chine, explique Telmo Freitas, directeur marketing de World Events Agency, la jeune société d’événementiel française à l’origine du projet. On s’est rendu compte que les étrangers qui vivent en Chine se posent des questions, mais qu’ils ne trouvent pas de réponses. On a décidé d’organiser un salon ou, pendant trois jours, les gens pourraient se rencontrer et discuter. »
L’Expat Show de Pékin sera très orienté vie privé, contrairement à celui de Shanghai, ou une place importante avait été accordée à la vie professionnelle. « Notre public, c’est les familles, les jeunes actifs, les étudiants… Tout ceux qui cherchent à savoir comment organiser leur vie quotidienne en Chine : trouver une école, une entreprise immobilière, se renseigner sur les assurances, les questions financières… »
Entreprises, mais aussi associations
En plus des entreprises qui viendront à la rencontre de leurs clients, l’Expat Show fait également de la place aux associations. « On est là pour offrir un spectre très large de ce que propose la vie à Pékin, continue Telmo Freitas. Les associations jouent un rôle très important dans la vie sociale des expatriés : elles permettent de se retrouver entre gens qui partagent les mêmes problèmes et les mêmes préoccupations. » Un « village » regroupant une vingtaine d’associations sera donc installé. Et pour donner un peu plus de vie au salon, différents services et animations seront proposées sur le site : activités sportives, théâtre, atelier cuisine, golf virtuel, mais aussi don du sang, et même une garderie pour permettre aux parents de visiter le salon en toute tranquillité.
A terme, deux Expat Show devraient avoir lieu chaque année, l’un à Shanghai en septembre, l’autre à Pékin en avril.
Beijing Expat Show, les 4, 5 et 6 avil au China World Trade Center de Pékin, métro Guomao. Entrée gratuite, guide Explorer Pékin offert sur pré-inscription sur le site internet www.expatshowbeijing.com