Le tribunal arbitral de Paris a rendu sa décision : le groupe français de défense Thalès devra rembourser 630 millions d’euros à Taiwan. Une somme correspondant (avec intérêts) aux commissions occultes versées sur la vente de frégates à Taiwan en 1991. Près de 75% de cette amende devraient être versés par l’Etat, partenaire de Thalès dans cette transaction.
C’est donc un nouveau rebondissement dans l’affaire des frégates, qui empoisonne les relations entre la France et Taiwan. Depuis le début de la procédure, la France a à plusieurs reprise tenté d’amadouer Taiwan pour obtenir l’abandon des poursuites, notamment en proposant des contrats d’armement en guise de compensation. En vain : devant l’ampleur de l’affaire, Taiwan a refusé tout compromis.
Mais la décision du tribunal arbitral n’est certainement pas la conclusion de ce feuilleton : Thalès a déjà annoncé qu’il ferait appel de la décision. Taiwan, de son côté, se dit prêt à enrôler une armada d’avocats pour aller au bout de cette interminable procédure.