Les petits plats dans les grands, avec tapis rouge de rigueur : les honneurs sont inédits, mais l’enjeu en vaut la chandelle. Les 42 patrons attendus ce mardi à l’Elysée, ne sont rien de moins que les dirigeants des plus grosses entreprises privées de Chine. Ils représentent à eux seuls quelque 240 milliards d’euros de revenus, tous membres du Club des entrepreneurs de Chine.
Ils seraient en France pour découvrir et s’imprégner du « modèle » économique et social français avec en trame de fond, évidemment, de nouveaux investissements à venir dans des domaines moins classiques que le nucléaire ou l’aéronautique : l’industrie, le luxe, l’informatique, l’agroalimentaire, les services.
Retrouvez cette information sur le site de RFI
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ces Grands Patrons sont tous -sans exception- des fonctionnaires et répondent directement au Parti Politique Central Chinois (Beijing-CCCP)
** S’imprégner du « modèle » économique et social français **
Le modèle économique = -00
Le social français = une délinquance sans précèdent, une justice d’État.
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
Qu’est-ce que tu veux dire par « répondent au CCCP » ? C’est quoi ton point exactement ? La réussite des un et des autres est liée à leurs qualités (génie pour certains) respectives.
Laurent Coq est dans le vrai. « Ces Grands Patrons sont tous -sans exception- des fonctionnaires et répondent directement au Parti Politique Central Chinois ». En fait les autorités politiques chinoises se sont inspirées de la France plus qu’on ne le pense. Leur système est une interprétation de l’ENA, cette école créée par De Gaulle après la guerre de 39-45. Le but était de former des « élites » au service de l’état et des entreprises contrôlées par l’état pour mener à bien sa politique . Et comme les chinois ne sont pas plus stupides que d’autres ils ont constaté les impressionnants résultats de cette politique (la transformation de la France en 30 ans -pays essentiellement agricole à la fin de la guerre- en un pays « leader » mondial dans l’industrie moderne, TGV, Airbus, Nucléaire, Électronique…). Il y a, pour le gouvernement chinois, un modèle français. Bien entendu, autres cieux autres mœurs, mais l’inspiration est là.