On parle beaucoup des hommes étrangers en couple avec des Chinoises, mais on ignore presque les cas inverses. Et pourtant, des étrangères attirées par les hommes chinois, il y en a, et le phénomène intéresse beaucoup les médias officiels.

Parmi les expatriés en Chine, qui n’a pas, dans son entourage, un ami flanqué d’une petite copine (ou d’une femme) chinoise?
La situation inverse, une étrangère au bras d’un chinois, semble beaucoup plus rare. Et pourtant, il y en a!
Le très sérieux quotidien gouvernemental China Daily, toujours prompt à refléter les évolutions de la société, y a même récemment consacré un article, intitulé « Les raisons pour lesquelles les femmes étrangères viennent chercher leurs maris en Chine ».
Car avec le développement économique, « l’homme chinois a changé« , explique doctement le China Daily, qui analyse le succès grandissant de la gent masculine auprès des demoiselles russes, vietnamiennes, et même européennes (mais pas japonaises, précise-t-on).
D’abord, les maris chinois seraient « les plus accueillants » du monde. Ils sont aussi « fiables », en raison de l’impact des valeurs familiales traditionnelles. De plus, ils sont industrieux et travaillent avec acharnement.
Autre raison importante relevée par le quotidien gouvernemental : les Chinois ne boivent pas.
Ils restent sobres, travaillent dur et ont la capacité de subvenir aux besoins de leur famille, contrairement, par exemple, aux Russes. Un avantage effectivement non-négligeable, qui explique sans doute l’augmentation croissante du nombre de mariage entre de jeunes russes et de riches chinois.
Mais la vertu des hommes chinois ne s’arrête pas là : ils font aussi des travaux domestiques! Par exemple, ils peuvent faire la cuisine ou des massages : des qualités rares chez les hommes étrangers, toujours selon le China Daily.
Sept façons de se débarrasser d’un homme chinois
Enfin, et le China Daily omet de le préciser : les hommes chinois, en tout cas certains d’entre eux, sont riches, voire très riches, et avoir une femme étrangère donne sans doute du prestige.
Et si cet argumentaire ne vous a pas convaincu, suivez les conseils du quotidien gouvernemental destiné aux étrangers, le Global Times, qui recense sept façons de se débarrasser d’un homme chinois.
Vous pouvez d’abord le contredire en tout, ou bien ne pas faire d’efforts vestimentaires, ce qui sera particulièrement efficace lors d’un premier rendez-vous.
Sinon, faites lui tout bonnement perdre la face, en lui criant dessus parce qu’il téléphone au cinéma ou en lui faisant une scène parce qu’il est en retard, devant ses amis de préférence.
Si vous voulez être plus radicale, soyez impolie et instable devant ses parents.
Et si malgré cela, il reste avec vous, consolez vous, car comme le rappelle le quotidien, au moins, votre petit ami chinois portera toujours votre sac.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Cet article me donne presque envie d’acheter ce torche-fesse de China Daily juste pour y lire l’article d’origine. Un grand moment de bonheur! Les chinois « ne boivent pas » (sic). Rien que cette phrase cela vaut son pesant de tofu puant! Le « journaliste » du China Daily qui a ecrit ca a beaucoup d’humour. Et je passe sur le reste, tout a l’avenant.
L’article est là, il y a le lien ‘Ternet. Pour la sobriété, il faut dire aussi que l’article compare « par exemple » (sic) avec les Russes : c’est sûr que par rapport à eux, même Borloo est un exemple de sobriété.
De ce que j ai vu a Shanghai, les vieux boivent pas mal, mais les jeunes chinois boivent tres peu par rapport aux jeunes francais.
les vieux boivent mal : ça veut dire quoi ?
Y a encore une différence entre les hommes du nord et les hommes du sud de la Chine. Dans le nord, ils sont plus machos, boivent plus mais sont au fond « de gros ours ».
Vraiment??? Alors il va y avoir bien des déçues.
Mais pourquoi donc ?
des maris sobres, fideles et qui font les travaux menagers ? vu le nombre de chinois, ca doit faire une certaine quantite, mais en proportion, on doit pas etre loin du 0%…
Specialement pour les taches menageres, surtout chez les jeunes citadins, eleves comme des empereurs et qui n’ont jamais touche a un balai de leur vie.
Je trouve à mon gout que vos commentaires sont bien négatifs envers les chinois.
Je penses qu’il peut certainement y avoir des chinois qui correspondent à cette description.
Pour les taches ménageres je n’irais pas jusque là mais pour le reste je reste assez confiante.
Je n’ais pas de connaissance de la Chine particuliere c’est vrai …
Mais quand meme. 🙂
虎齒 , « boire pas mal » est une expression francaise .
Boire pas mal signifie : boire beaucoup . 🙂
Vous avez postez vos messages en 2010 et je reponds en 2012 ^^.
Nihao,
Je me présente, je suis une jeune francaise de 15 ans.
Je me suis donner un nom qui n’est pas mon vrai nom…
Car je n’avais pas envie de mettre mon vrai nom mais aussi car j’aime enormement les prenoms asiatiques dont ce prenom coréen qui signi
Trop marrant cet article !
« les hommes chinois ne boivent pas » : je vis depuis 4 ans à Shanghai, et je peux vous dire qu’il suffit de regarder les rues le soir pour les voir « poser un genou à terre » !
Ce qui est triste ? Les hommes chinois ne savnet pas boire avec dignité ! 😉 (en même temps, y a pire : les Russes ! Prenez un avion Aeroflot, et attendez le décollage pour les voir sortir leur bouteille !)
Ensuite, « les hommes chinois font la cuisine » … Quelle farce ! Je n’ai aucun de mes amis qui en fait en tout cas ! Alors non, je ne connais pas de millions d’hommes chinois, mais c’est très rare ici ! (sauf dans une publicité ! ;-))
« faire le ménage » ? Arrêtez ! J’ai du mal à reprendre mon souffle tellement je rigole …
« fidèles » … (en train de pleurer ! 😉
D’autres exemples ? je vous aide :
– Les hommes chinois savent se tenir à table (c’est vr…faux ! Mais là, égalité avec les femmes : on rote et on pète ! Je ne critique pas attention, … mais je suis un brin moqueur ! C’est dans la culture, ça prouve qu’on a bien mangé !)
Et pourquoi c’est bizarre qu’il n’y ait pas japonaises avec des chinois ? (en fait, il y en a mais, ça doit pas être énorme, vu le contentieux entre les 2 pays !)
Ensuite, désolé mais si les hommes chinois ont des qualités (surement d’ailleurs), en revanche ils sont assez machos et donc difficiles sur le choix de leur future esclave domestique (je m’adresse à toi Na Yung pour oser me contredire ! ;-)) :
– La femme ne doit pas être plus âgée qu’eux,
– » » » grande » ,
– » » » intelligente » ,
– » » gagner un meilleur salaire » ,
…
J’en passe et des meilleurs !
Et là, j’ose le dire, je généralise, parceque c’est le cas !
Article mis à jour en Aout 2013 ! 😉