9 minutes, ça peut paraître peu, mais passées devant un miroir, c’est un temps qui devient considérable. C’est pourtant la durée que les hommes chinois passent en moyenne devant leur glace selon une récente enquête. Une enquête qui met en lumière le développement du marché des cosmétiques pour hommes.
La source n’est pas nécessairement fiable : une entreprise de mode et de divertissement a chargé le groupe de consultants « Recherche horizon » de mener l’étude parmi 2239 Chinois.
Mais si les chiffres sont douteux, la démonstration permet de mettre en lumière le développement du marché des cosmétiques chez les hommes. Le cabinet de consulting révèle qu’un tiers des personnes interrogées possèdent des cosmétiques chez eux et qu’ils dépensent en moyenne 80 yuans par mois (soient 8 €) pour ces produits.
C’est un développement extraordinaire dans un pays où les cosmétiques masculins n’existaient pratiquement pas il y a quelques années. Bien sûr, les plus grandes villes du pays sont les plus concernées. A Pékin, l’étude porte la moyenne à 119 yuans par mois dépensés en produits cosmétiques. Mais c’est à Shanghai qu’on déclare passer le plus de temps devant le miroir avec 17 minutes.
Le développement du marché des cosmétiques suit de très près celui de l’économie. Bien sûr, pour obtenir des statistiques aussi extravagantes, l’étude ne s’est donc portée que sur les sept principales villes du pays.