Alors que le panda est l’animal le plus sacré dans la Chine d’aujourd’hui, ont il est le symbole, il semblerait que les hommes préhistoriques n’aient pas eu autant de respect pour la créature blanche et noire.
Wei Guangbiao, qui dirige l’Institut de paléo-anthropologie des Trois Gorges, à Chongqing, affirme ainsi que les hommes préhistoriques considéraient les pandas comme de la nourriture, et qu’ils n’hésitaient pas à les chasser.
Selon Wei, cité par l’agence AP, des fossiles retrouvés « montrent que les pandas étaient, à une certaine époque, tués par l’homme ». Toujours d’après Wei Guangbiao, les hautes montagnes de Chongqing abritaient déjà des pandas il y a un million d’années. Mais l’animal était alors beaucoup plus petit.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Le panda dans notre vie d’occidental ?
je serais curieux de savoir depuis combien de temps le panda est « l’animal le plus sacré de Chine », je veux dire l’animal populaire, médiatique, « la fierté nationale ».
J’ai fait un tout premier voyage en 1966 je n’ai aucun souvenir d’en avoir entendu parler à l’époque. Il faut dire qu’en 1966 les chinois avaient autre chose à penser.
En cherchant bien, je ne me souviens plus quand j’en ai entendu parler pour la première fois en France …c’est possible que ça date de1973 année où un couple aurait été acceuilli au zoo de Versailles d’aprés Google. Ensuite j’ai eu des enfants et du coup le panda est devenu une peluche familière.