Dans le cadre du French May, Gérard Lenorman et ses musiciens ont fait escale à Hong Kong devant près de 1000 personnes, pour partager 40 ans de tubes avec le public français et conquérir le public hongkongais.

« C’était la première fois que j’entendais parler de Gérard Lenorman, je voulais absolument assister à ce concert. Même si je n’ai pas bien compris les paroles, j’ai beaucoup aimé le spectacle, la communication qu’il a avec le public, la joie et l’optimisme qui se dégagent de ses chansons ! C’était magnifique, j’ai adoré la Ballade » déclare Cathy après avoir immortalisé en photo la rencontre avec sa nouvelle idole. Il n’a pas fallu longtemps à la jeune hongkongaise qui s’initie depuis quelques semaines à la langue de Molière, pour retenir et fredonner la chanson mythique de l’artiste.
Deux jours auparavant Gérard Lenorman avait antraîné dans sa « ballade » les stars actuelles de la canto pop hongkongaise Robynn & Kendy lors d’une rencontre artistique organisée par la marque française Agatha créant un immense buzz sur la toile chinoise !
« La musique est un langage universel, malgré le barrage de la langue nous nous sommes compris très vite ! Je vais écrire une chanson et nous nous sommes promis de l’enregistrer ensemble à Hong Kong » explique l’artiste qui n’imaginait pas séduire à ce point le public local.
Les fans au rendez-vous
Côté français, la communauté était au rendez-vous, toutes générations confondues. « C’est tellement rare d’avoir des artistes français d’un tel niveau à Hong Kong que pour rien au monde je n’aurais loupé ce spectacle » souligne Éric. Certains fans avaient fait le déplacement de Thailande, de Chine continentale et même pour l’un d’entre eux spécialement de France ! Nostalgie pour les uns, découverte pour les plus jeunes de l’artiste « dont on apprend les chansons à l’école », redécouverte pour les autres d’un répertoire populaire ancré dans la mémoire collective.
« Cela fait vingt ans que je vis en Asie, j’étais venue sans à priori et dès le première chanson j’avais la chair de poule. Vous m’avez fait pleurer, votre voix est un bijoux, je ne sais pas comment vous remercier pour toute cette émotion» témoigne Sandrine, professeur au Lycée Français lors de la séance de dédicace, à l’artiste visiblement ému lui aussi !
« Je ne connaissais pas bien les textes de tes chansons mais ils sont très beaux et tu as bien fait de rendre hommage à ces grands auteurs que furent Maurice Vidalin et Pierre Delanoë » déclarait dans les coulisses Jacques Weber à Gérard Lenorman. Arrivé le matin même, le comédien légendaire qui joue dans le cadre du French May « Éclats de Vie » jusqu’au 14 juin, avait tenu à être dans la salle.
Gérard Lenorman a repris la route pour continuer sa tournée et participer à le 21 juin à Carcassonne à une émission spéciale pour la fête de la musique. L’artiste dont l’album « Duos de mes chansons » totalise déjà près de 400000 ventes (triple disque de platine) a promis de revenir très vite en Asie…
Gérard Lenorman nous chante la ballade des gens heureux
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Top la video !