Les autorités chinoises ont remis au goût du jour un texte de morale antique, cherchant à encourager la nouvelle génération à montrer sa gratitude et son respect envers ses parents afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées, de plus en plus nombreuses en Chine.
« Les Vingt-Quatre Exemples filiaux » datent du XIVe siècle. Véritable hymne au sacrifice pour les aînés, cette œuvre met en scène un fils n’hésitant pas à étrangler un tigre pour sauver son père. Dong Yong, de la dynastie Han, décide lui de se vendre pour offrir des funérailles à son géniteur.
C’est la Fédération des femmes de Chine et le Comité national chinois sur le vieillissement qui ont édité cette nouvelle liste d’actions s’inspirant de ce texte ancien : les jeunes Chinois sont désormais invités à s’assurer que leurs parents ont une assurance maladie suffisante et qu’ils font des contrôles médicaux, invités également à écouter leurs souvenirs, à les emmener voir de vieux films, à leur téléphoner au moins une fois par semaine et à les aider à utiliser Internet.
Lire l’article en entier sur Lemonde.fr.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
autant je sui sgénéralement un peu critique sur la chine, autant voici un point auquel je suis convaincu que les chinois sont plus évolués que les occidentaux : le respect des ainés et l’attention portée aux grands parents agés.
Si les maisons de retraite existaient en chine, je pense qu’aucun chinois ne concevrait d' »interner » ses parents dans ce genre de mouroir
Sunt Glandes… Et Qui Edas Eunt
il y a les glands….. et ceux qui les mangent
@ drax
Je suis assez d’accord !
On devrait vraiment prendre des leçons en France !
C’est impressionnant !
Malgré cela, je note quand même un certaine différence entre la « 八十年代 » et les suivantes, moins enclin à s’occuper de leurs parents et grands-parents !
Qu’il serait bon l’échange inter-communautaire … pardon, je rêvais à voix haute ! 😉
ma belle -mère attends avec impatience que je lui fasse un petit-fils.
moi j’ai dit que je voulais une fille, et que si c’est un garçon : je le vendrais sans problème à une famille chinoise.
article 1 : en chine le second degré tu éviteras !
Sunt Glandes… Et Qui Edas Eunt
il y a les glands….. et ceux qui les mangent
Ce qui est dommage, c`est que ca ne vienne pas de la population elle-meme, mais de leurs dirigeants.