Les jeunes Chinois ont un taux de diabète quatre fois supérieur à celui de leurs homologues américains, un phénomène préoccupant pour le système de santé chinois, selon des travaux publiés vendredi par le journal Obesity Reviews de l’Association Internationale pour l’étude de l’obésité (IASO).
Le taux de diabète s’établit pour les adolescents chinois à 1,9%, soit presque quatre fois plus que le taux observé chez les adolescents américains (0,5%), et nettement plus que dans les pays asiatiques voisins, alors qu’il est très similaire en ce qui concerne la population adulte. Au total, 1,7 million de Chinois âgés de 7 à 18 ans souffrent de diabète tandis que 27,7 millions d’autres sont considérés comme pré-diabétiques.
Et la tendance n’est pas rassurante. L’étude note en effet que la tranche d’âge la plus concernée par l’obésité -qui est l’un des facteurs de risque du diabète de type 2 – est celle des jeunes enfants (7 à 11 ans), avec 3% d’obèses, devant les adolescents de 12 à 17 ans (1%). Au total, 12% des enfants chinois sont en surpoids.
Retrouvez cette information sur le site du Figaro
A voir : En Chine, le diabète fait des ravages
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
« Quand La Chine s’éveillera à la mal ou grosse bouffe »
Cette augmentation des diabétes de type 2 en Chine n’est pas du tout surprennante.(le type 2 c’est l’ancien diabéte gras des gens qui mangent trop et font trop peu d’exercice)
Le premier point c’est que les progrés du systéme de santé et du niveau d’instruction global en Chine font que des analyses sont pratiquées à la recherche systématique du diabéte.Ce qui n’était pas le cas il y a encore 5 ans.
Les Chinois demandent -comme nous- « un bilan sanguin complet, docteur! »
Deuxiéme point: Les Chinois disposent de peu d’équipements sportifs accessibles aux sportifs amateurs. Il y a maintenat des Décatlons, mais pas beaucoup de stades… Les expats le savent…
Les Mac Do et KCF ? plus chers que les restau chinois classiques mais trés appréciés de la classe moyenne et de ses enfants.
L’enfant unique, souvent petit Bouddha, engraissé par la grand mère trés fiére du gros bébé. On avait ça en France aussi.(avant les cougards 😉
L’amélioration du niveau de vie est récent, il se fait d’abord sur les quantités.
C’est aussi se qui se voit en France dans les régions en difficultés.
La Seine-Saint-Denis (5,8%) et les départements du nord se démarquent : le Nord compte 5,3% de diabétiques, l’Aisne 5,5%. (Moyenne Française 4,4%)
les départements d’Outre-mer connaissent des taux largement supérieurs, avec 8,8% à La Réunion, 8,1% en Guadeloupe ou encore 7,3% en Guyane.
J’avais une forte patientèle Réunionnaise en France (je parlais créole) et un fort pourcentage d’entre eux amenaient leur obésité et leur diabéte avec eux en metropole. Ils concervaient leurs habitudes alimentaires (sucre, sucre, sucre…).
Une part génétique ?
Un point important concernant les complications: c’est à la longue que surviennent les complications, mais elles arriveront !