Plus confiants dans la mondialisation, optimistes pour eux mêmes et pour leur pays, les jeunes chinois ont un moral d’acier alors que les jeunes américains et européens, notamment français, ont de sérieux doutes, selon un sondage mené dans 25 pays et publié mardi.
Réalisée par l’institut TNS Opinion pour le compte de la Fondation (française) pour l’innovation politique (Fondapol, de tendance libérale), l’étude montre que la jeunesse des pays émergents est enthousiaste et bien dans son époque, alors que celle des pays occidentaux, Canada et pays scandinaves exceptés, a le moral plutôt en berne, en fonction de la dureté avec laquelle la crise économique a frappé leur pays.
(…)
Les jeunes chinois sont les plus confiants dans la mondialisation (91%) devant leurs homologues indiens (87%), brésiliens (81%) et sud-africains (77%). Les jeunes américains n’arrivent qu’à la 10e place sur 25 (71%) alors que les Français arrivent en bas de tableau à la 22e place (52%).
S’agissant de « l’avenir prometteur » de leur pays, les jeunes indiens sont les plus optimistes (83%) devant les Chinois (82%) alors que les Américains ne sont que 37% à y croire et les Français seulement 17%.
Article complet Nouvel Obs avec AFP
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami