Il semblerait que les tensions révélées sur le plan sportif entre la Chine et la Grande Bretagne lors des JO de Londres ne soient que le reflet de vieilles rancœurs éprouvées par la Chine envers son ancien colonisateur.
Traduction et reprise d’un article publié par Bloomberg.

JO de Londres, 6 août 2012, finale du concours des anneaux. La Chine retient son souffle, persuadée que son athlète va rafler l’or, quatre ans après sa victoire à Pékin.
Lorsque Chen Yibing prend alors la tête du classement avec un score élevé de 15 800, tout va pour le mieux côté chinois – mais ce soulagement est de courte durée.
Peu de temps après, le Brésilien Arthur Zanetti, dont la performance est loin d’être aussi parfaite que celle du gymnaste chinois obtient néanmoins un score de 15 900.
Réactions en chaîne suite à la défaite de Chen Yibing
La réaction en ligne d’une horde de bloggeurs chinois furieux ne se fait pas attendre : la Chine a non seulement été privée d’une médaille d’or légitime, mais le pays a également été victime d’un manque de respect par les autorités sportives dont le jugement a, selon eux, été biaisé.
Il est certain que la médaille d’argent de Chen a provoqué l’outrage des fans sur Sina Weibo, le plus populaire site de microblogging chinois, avec des déclarations telles que : « le 6 août 2012 : jour noir dans l’histoire de la gymnastique ».
Des critiques révélant l’appréhension de la Chine envers l’Occident
Mais en réalité, la réaction engendrée suite à la déception de Chen reflète un sentiment exprimé de façon générale par les Chinois – et pas seulement par des fans sportifs un peu trop virulents – selon lequel les Jeux Olympiques de Londres ne sont qu’une nouvelle opportunité pour les pays occidentaux de contenir, voire de reconsidérer la légitimité de la place de la Chine sur la scène internationale.
Il n’est pas surprenant de constater que l’héritage du colonialisme britannique est régulièrement invoqué, comme c’est le cas dans ce tweet posté par un utilisateur de Sina Weibo dans la province du Hunan : « jusqu’à maintenant, la Grande Bretagne ne nous a apporté que trois choses : la Guerre de l’Opium, la destruction du Palais d’Été et les Jeux Olympiques de Londres ».
Mais, si certains bloggeurs fondent leurs attaques sur les antécédents historiques entre la Chine et la Grande Bretagne, la plupart d’entre eux reproche aux autorités sportives d’avoir été influencées par les évènements récents, incluant notamment les conflits de souveraineté que connaît la Chine actuellement.
Peu de temps après la défaite de Chen à l’épreuve des anneaux, un utilisateur de Sina Weibo a déclaré : « au fil de cette édition des Jeux Olympiques, nous avons pu constater que les Chinois deviennent de plus en plus impopulaires. Ce n’est pas qu’une question de sport. Ceci se reflète aussi bien à travers le mépris qu’expriment les habitants de Hong Kong envers les touristes chinois continentaux, qu’à travers des évènements plus importants, comme les conflits dans la Mer de Chine méridionale… Nous avons un long chemin à parcourir avant d’être considéré comme leader mondial et d’obtenir la reconnaissance internationale ».
Les plaintes concernant le manque de respect envers les Chinois avaient émergées fin juillet, après que la chaîne télévisée de Phoenix, basée à Hong Kong, rapporte qu’une annonce en mandarin avait été diffusé à l’intention de « nos amis journalistes chinois », les empêchant de filmer les personnels du centre de presse des JO sans demander l’autorisation préalable. Aucune annonce de la sorte n’a été diffusée dans d’autres langues, notifiait Phoenix, tout comme de nombreux blogueurs chinois, qui ont très vite amplifié l’incident.
Dans les jours suivants la Cérémonie d’Ouverture, la liste des affronts s’est rapidement allongée (alors même que la Chine a vite rassemblé de nombreuses médailles). Parmi eux figurent les accusations sans fondement selon lesquelles la nageuse chinoise Ye Shiwen était dopée lors de son record mondial ; ou encore la course à vélo pendant laquelle le duo chinois a été rétrogradé de la première à la seconde place, en raison d’une faute technique, ainsi que le tristement célèbre scandale du badminton dans lequel les duos chinois, sud-coréens et indonésiens ont tenté d’expédier leurs matchs (ce qui a entrainé leurs disqualifications). Même le nageur chinois, Sun Yang, qui a battu son propre record et remporté l’or au 1 500 m nage libre, n’a pas échappé à des rumeurs de tricherie.
Ces divers affronts ont été compilés et débattus entre les blogueurs chinois et les critiques envers les autorités olympiques étrangères sont allées très loin. Celles-ci sont tacitement ou même explicitement associées aux pouvoirs occidentaux, la Grande Bretagne étant un ancien colonisateur de la Chine.
Des tensions bien loin de l’esprit olympique
Dans le même esprit, Xinhua, l’agence de presse officielle, a publié un éditorial écrit par trois de ses reporters, dont le titre était : « Derrière le problème Ye Shiwen ». L’article analyse pourquoi les médias et les officiels occidentaux ont interrogé la nageuse de 16 ans. Pour Yi Jiandong, fonctionnaire travaillant à l’Université des Sports de Pékin cité dans l’article, « la raison pour laquelle les médias occidentaux ont interrogés Ye Shiwen est qu’il ne peuvent pas supporter une percée de la Chine dans une discipline phare de l’occident. Mais la chose la plus importante est qu’ils ne peuvent pas accepter la montée de la Chine, c’est pourquoi ils critiquent les athlètes chinois ».
Xinhua est une voix officielle, mais il n’est pas difficile de percevoir les allusions de la croyance du gouvernement chinois selon laquelle les Jeux Olympiques ne seraient que le dernier affront occidental dans la bataille menée contre l’émergence de la Chine.
Peu après la médaille d’argent de Chen Yibing, un bloggeur de Sina Weibo, dans le Xi’an, a posté le message suivant : « Pourquoi la Chine a subi autant de discriminations pendant les Jeux Olympiques ? La réponse est simple, c’est évidemment parce que notre pouvoir national est faible ».
En effet, de nombreux bloggeurs et articles de presse en ligne affirment que les humiliations subies par la Chine pendant les Jeux sont directement liées aux conflits de souveraineté qui se déroulent actuellement en Mer de Chine méridionale : « je crois que poser quelques canons dans la Mer de Chine méridionale et couler quelques navires seraient mieux ». Cela signifie que l’artillerie pourrait être un moyen plus efficace pour la Chine d’affirmer sa position à l’échelle mondiale, plutôt que de vouloir le faire de façon insidieuse, à travers les JO.
Contrairement aux Jeux de 2008 où le moindre échec renvoyait nécessairement une mauvaise image du pays d’accueil, ceux de 2012 ont procuré aux athlètes chinois et à leurs fans une excuse très simple s’ils n’atteignaient pas leur record de médailles d’or d’il y a quatre ans : c’est à cause des Anglais.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Si on commence à donner de l’importance à ce que n’importe quel Chinois poste anonymement sur Weibo (encore fut t’il chinois puisque anonyme), on peut vraiment faire dire n’importe quoi au sujet de la Chine.
De plus, en quoi un blogueur, même identifiable, est considéré comme une source?
En même temps en Chine tu connais beaucoup de moyens de sonder l’opinion publique ?
Oui Yann a raison. Il y a meme des professeurs d’universite chinois qui regardent les commentaires sur weibo pour etudier l’opinion des gens en Chine.
Concernant les ecrits des weibonautes, ca me fait drole de voir leur contenu, ce qu’ils pensent, et la pensee du dissident Lu Xiabo (qui avait affirme que ca aurait ete vraiment benefique pour l’humanite si les Anglais avaient pu coloniser la Chine pendant au moins 3 siecles). 😀
Je pense que ce Lu Xiabo est seulement adore en Occident ou il jouit d’un tres grand prestige malgre ses reflexions sur le « role positif » de la colonisation. Tandis qu’en Chine, il doit etre considere par les gens comme une sorte de clown 3 etoiles.
Le gouvernement chinois devrait d’ailleurs ne pas l’emprisonner mais employer la methode douce pour le faire taire. Je pense notamment a cette methode si efficace de censure a la francaise (le terrorisme intellectuel) en publiant par exemple une multitude d’articles moralisants dans la presse sur les propos pro colonialistes de Lu Xiabo afin de le diaboliser :D.
La, plus personne n’en entendra parler de lui. Il sera meme peut etre taxe de raciste comme c’est toujours le cas en France qui sait. Ahhhhhh Il a ose dire du bien de la colonisation !!!!!! Quelle horreurrrrr !!! Au secours ! Censurons cette bete immonde !!!
Si les commentaires des internautes ne reflètent pas la position officielle chinoise, ils sont un indice sur les raisonnements les plus courants des citoyens chinois. L’attitude vis-à-vis du monde extérieur continue à être un problème spécifique chinois et l’opinion publique chinoise bascule assez vite dans une curieuse paranoïa.
Je rappelle à l’auteur de l’article que le mépris des Hongkongais envers les continentaux est un problème intérieur chinois (d’ailleurs les continentaux le leur rendent bien…). Je crois avoir lu que les Hongkongais baignaient dans le bonheur ineffable d’avoir enfin rompu les abominables chaînes du colonialisme anglais et d’avoir enfin rejoint la glorieuse patrie socialiste.
Parmi les apports de la Grande-Bretagne, citons la mécanique newtonienne utilisée par les Chinois (et les autres!) pour mettre brillamment des satellites sur orbite.
Concernant Liu Xiaobo, le fait qu’il soit peu connu, ignoré dans son pays n’est pas une preuve de la validité ou de la non-validité de ses idées. Un dissident soviétique avait prédit longtemps à l’avance l’effondrement de l’URSS pour 1989. Il ne s’était pas trompé de beaucoup; il était ignoré dans son propre pays et personne ne le prenait au sérieux à l’extérieur de l’URSS.
La question des bienfaits de la colonisation est une question épineuse qui est traitée en général selon le principe du deux-poids-deux-mesures:
– la colonisation de la Corée par l’Empire des Qing a-t-elle été une bonne chose? Aurait-il été bon qu’elle dure trois siècles?
Ah pardon! Ce n’est pas de ce colonialisme dont on parle!
Le colonialisme européen ( surtout Royaume-Uni, France, Allemagne, Russie) a effectivement tenté de coloniser la Chine, sans y parvenir car il y a toujours eu un gouvernement (Empire mandchou – au fait les Mandchous sont-ils des colonialistes? -, République de Chine, République Populaire de Chine sur le territoire de la République de Chine sauf Taiwan et Mongolie). Les seules conquêtes coloniales étaient le territoire de Honkong et les Concessions étrangères. Quel en est le bilan? Une pénétration chaotique d’idées étrangères qui ont entrainé une révision déchirante de la civilisation chinoise et une crise de civilisation qui continue toujours, une ouverture sur le monde extérieur à une échelle que la Chine n’avait jamais connue. Est-ce positif? Négatif? Bien sûr, on pourrait souhaiter que l’Histoire se soit passée autrement, avec des sourires et des bouquets de roses…
A propos du mepris des gens de Hong Kong pour les « continentaux », j’ai remarque qu’il y avait aussi un mepris de la part des gens de Shanghai vis a vis des migrants dans leur ville.
C’est un peu normal en fait ce genre de mepris. Ce sont des reflexes naturels appartenant a l’humanite. L’homme a par instinct le rejet de l’etranger pauvre aux moeurs differents :
voir le mepris de la majorite de la population francaise envers nos immigrants du « Tiers monde ».
Helun : je ne discute pas de la validite des theses de Liu Xiabo en tant que telles. J’ai etudie l’Histoire de la colonisation a la fac. Donc j’arrive a comprendre ce qu’il veut dire sur ce fameux « role positif ».
Je voulais simplement signaler que les theses de Liu Xiabo ne seraient pas, si on en croit les commentateurs sur weibo, en phase avec l’opinion generale de la population chinoise.
« …une percée de la Chine dans une discipline fare de l’occident… » c’est pas plutot une discipline phare ?
ALC a corrigé…
Wha ! quel luxe de réflexion pour un lieu commun du même acabit que la haine des français contre les anglais depuis la guerre de 100 ans…
Alors que JO=>compétition=>gagnants/perdants=>tout le reste
L’esprit revanchard fait partie du package idéologique vendu par les JO.
Il se vend très bien, merci.
« Les JO de Londres, revanche de la Chine contre l’Angleterre »
Ont-ils pris leur revanche? ou bien faut-il attendre les prochains JO, voire les suivants ou un sommet de l’ONU. Ou bien attendre qu’ils saccagent Buckingham palace peut-être?