Liberté de la presse, encouragement, organisation, quelque soient les domaines, la Chine a parfaitement accompli sa mission pendant les JO et a montré ainsi sa vraie nature. Tel est le bilan grandiloquent que tire le très officiel Quotidien du Peuple dans l’article que voici.
Les 29èmes Jeux Olympiques de Beijing vient d’être clos, mais la joie, le plaisir, la satisfaction et les heureuses surprises apportés par la Chine au monde entier viennent à peine de commencer.
Lorsque le porte-parole du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Beijing (BOCOG) répond sincèrement et franchement aux questions astucieuses de journalistes étrangers, lorsque de jeunes volontaires tout souriants donnent en parfait anglais des explications à des amis étrangers qui ont rencontré des problèmes, lorsque plus de 90.000 spectateurs entonnent ensemble la chanson « Happy Birthday to you » pour souhaiter joyeux anniversaire à l’athlète jamaïcain Usain Bolt ……, le monde entier a vu un visage de la Chine entièrement différent de ce qu’il pensait et de ce qu’il a entendu parler, car ce visage est tellement vivant, bienveillant, aimable, cordial et affactueux.
La Chine accueille les hôtes venus de tous les coins du monde avec une attitude tout à fait ouverte.
Le jour de l’ouverture officielle de Main Press Center (MPC), plusieurs centaines de journalistes chinois et étrangers sont venus très tôt le matin et ils ont été heureusement surpris de voir et de constater ce qui se présente devant leurs yeux.
« Tout est parfait ici ! Ce qui me préoccupe le plus c’est le problème du langage et aujourd’hui en commençant mon travail, j’aperçois que tout est prévu et que les volontaires nous fournissent un service linguistique parfait, ce qui enlève tous mes soucis et facilite énormément mon travail. Je n’ai plus aucune inquiétude. », a déclaré un correspondant d’une agence de presse étrangère qui avait déjà participé aux reportages sur les deux dernières éditions des Jeux Olympiques, à savoir celle de 200 à Sydney et celle de 2004 à Athènes.
Pour ce qui est du problème du caractère ouvert de la presse sur lequel certains médias étrangers ont émis des doutes, les départements concernés leur ont donné une réponse catégorique : les journalistes étrangers peuvent choisir eux-mêmes les unités, les organismes et les particuliers qu’ils désirent interviewés pourvu que ces derniers acceptent leur interview. Les médias étrangers peuvent agir en toute liberté et interroger qui que ce soit. D’autre part il est prévu que les conférences de presse et les briefings seront tenus à temps et sans retard pour donner dans l’immédiat toutes informations. En répondant aux questions acerbes, agressives, virulentes, mordantes et astucieuses, les porte-paroles ne doivent pas les éluder ou chercher à répondre par des faux-fuyants. Au contraire, ils doivent faire preuve de sincérité et de franchise et donner des explications claires, nettes et précises. C’est ainsi qu’ils ont agit durant les Jeux Olympiques et personne n’a eu rien à redire à cela.
Pendant les Jeux Olympiques, un grand nombre de journalistes et de correspondants étrangers ont trouvé le temps de se promener et de se balader dans les rues et de prendre contact intimement ainsi avec les habitants locaux. Un journaliste d’une agence de presse russe a déclaré qu’il n’a eu aucun problème et que personne ne s’est intervenue que ce soit qu’il interviewait avec d’autres journalistes, que ce soit qu’il posait seul des questions ou que ce soit qu’il prenait des photos. « Il n’y a aucun doute que la liberté de presse existe en Chine et qu’elle est assurée. La Chine est ouverte dans ce domaine et l’environnement journalistique est cordial et amical. », a-t-il dit pour conclure.
Nombreux sont les amis étrangers vivement impressionnés qui ont déclaré qu’ils ont le sentiment que la Chine est en train d’embrasser et d’étreindre le monde entier et que celui-ci fait la même chose. Le savant allemand Eberhard Sandschneider, qui est Directeur de l’Institut de Recherche du Conseil allemand des relations étrangères et qui enseigne à l’Université Libre de Berlin, a indiqué : « La Chine n’a aucun besoin de Jeux Olympiques pour s’ouvrir, car elle s’ouvre elle-même. »
Le style de conduite du peuple chinois : la tolérance, la générosité et la magnanimité.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Beijing, des applaudissements vifs, rythmés et prolongés ont éclaté et retenti à travers tout le « Nid d’oiseaux » (Stade olympique national) lorsqu’une délégation composé de onze membres fit son entrée dans le stade. Ce n’était ni la délégation du pays hôte ni celle d’un grand pays sportif, c’était la délégation irakienne qui a surmonté de grands problèmes pour pouvoir participer au dernier moment aux Jeux Olympiques qui s’ouvraient dans la capitale chinoise.
Cette situation se renouvelait sans cesses à l’intérieur des stades et des gymnases. « Les sportifs et les athlètes ont chacun sa patrie, mais le sport n’a aucune frontière. », a indiqué en ligne un internaute chinois et cette idée est partagée par la majorité de la population chinoise. Lors des compétitions olympiques, les spectateurs chinois ont applaudi frénétiquement les réussites et les succès des sportifs et des athlètes qu’ils soient Chinois ou étrangers, et pour ceux qui n’ont pas réussi ou qui ont subi un échec, ils leur ont exprimé leur indulgence, leur compréhension et leur sollicitude. Surtout lorsque Liu Xiang a quitté soudainement la piste des éliminatoires des 110 mètres haies messieurs en raison de ses blessures à la jambe et au talon, la plupart des spectateurs ont exprimé leur profonds regrets, mais ils ont fait preuve en même temps de compréhension et de soutien.
Le professeur Li Zonggui de l’Université Zhongshan a dit : « Depuis la réforme et l’ouverture sur l’extérieur, et surtout après l’entrée au nouveau siècle, il s’est formé peu à peu parmi la population chinoise une conduite nationale caractérisée par la générosité, la bonté, l’indulgence et la magnanimité. ». Le professeur Zhang Yiwu de l’Université de Beijing a indiqué de son côté que le comportement calme, serein, posé et réfléchi devant l’échec et le revers est une attitude mentale que doit avoir le peuple d’un grand pays et que cela est en fait la marque d’un pays qui devient de plus en plus puissant et dont la population devient de plus en plus mûre d’esprit. Cette mentalité de noblesse et de grandeur d’âme est de fait un précieux héritage moral légué à nous par les Jeux Olympiques.
La confiance en soi est imprégnée dans l’esprit chinois.
A l’ouverture des Jeux en question, le spectacle artistique déroule aux yeux du monde en entier un rouleau de vieux parchemins historiques qui montre la culture et la civilisation chinoises qui datent de plus de cinq millénaires. Les différents éléments culturels ainsi développés sont profondément imprégnés d’un souffle et d’un goût chinois. « On constate partout dans ce pays un sentiment de fierté qui prouve la confiance en soi venu du plus profond du cœur d’une grande nation. », a déclaré un journaliste dans un reportage commentaire qu’il a écrit.
Le professeur Guo Jianning du Département de philosophie de l’Université de Beijing a dit : « Le sceau chinois, les « nuages de bonheur et de bon augure », la flamme olympique, les médailles d’or sculpté dans le jade, ainsi que tout les spectacles, les représentations et les démonstrations artistiques données durant les Jeux Olympiques traduisent pleinement et complètement les traditions culturelles de la nation chinoise, lesquelles sont acceptées et appréciées dans le monde, et montrent en même temps la confiance en soi culturelle des Chinois. »
Dans le processus historique des échanges culturels entre la nation chinoise le monde, il est procédé en général de façon ouverte et accueillante comme la mer reçoit les eaux des rivières et des fleuves. Mais parfois on s’était contenté de suivre les vieilles routines et de s’en tenir aux vieilles habitudes. En général, chaque pays s’en tient à sa propre culture et a confiance en elle, mais on s’était sous-estimé parfois en faisant peu de cas de soi-même. », a indiqué Ye Xiaowen, Directeur Général de l’Administration d’Etat des Affaires religieuses, qui a ajouté que les leçons historiques nous encouragent à traiter et à considérer la culture chinoise en adoptant une attitude à la fois objective, affectueuse et protectrice et à promouvoir les échanges entre la culture chinoise et la culture mondiale dans un esprit à la fois de confiance et soi et de modestie et de jouer ainsi un rôle positif dans ces échanges.
Les spécialistes en la matière estiment que l’héritage olympique et l’esprit olympique légués au peuple chinois par les Jeux Olympiques de Beijing seront conservés éternellement, que la Chine moderne est en train d’avancer et de progresser avec une image toute nouvelle caractérisée par la confiance en soi, la sérénité et la pondération et qu’elle est en train d’étreindre et de s’ouvrir davantage au monde entier en avançant fermement et résolument vers l’avenir.