Ces habitations à l’architecture ingénieuse et unique de la province du Fujian sont le 36ème site en Chine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Ces maisons, rondes et carrées ont été construites entre le 12ème et le 20ème siècle, dans la province de Fujian. Leur architecture est ingénieuse. Leurs murs en terre sont d’une épaisseur allant jusqu’à 1,5 mètres, ce qui permettait d’assurer la sécurité du clan et de maintenir l’habitation à des températures acceptables, en hiver comme en été. A l’intérieur, leur structure en bois se compose de deux ou trois cercles d’étages. Elles étaient pensées pour rassembler dans une même enceinte les membres d’un clan.
Le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, réuni à Québec, au Canada, va déterminer jusqu’au 10 juillet lesquels des 47 sites proposés par 41 pays seront ajoutés à sa fameuse liste. Hormis les maisons de Tulou, ce Comité a choisi ce week-end le site archéologique saoudien antéislamique de Al-Hijr, le paysage culturel du Morne, à l’île Maurice et des monastères arméniens dans le nord de l’Iran.
Signée en 1972, la Convention pour la Protection du Patrimoine mondial culturel et naturel a mis en place un programme visant à conserver et à protéger les sites présentant un intérêt commun pour l’humanité. Les sites concernés étaient d’abord culturels, puis l’UNESCO s’est également tournée vers certains sites naturels. Depuis 1997, l’organisation cherche également à lister et à protéger le patrimoine mondial immatériel.
35 sites en Chine étaient déjà classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la vieille ville de Pingyao ou encore la très célèbre Grande Muraille de Chine. Le pays devrait Avec l’ajout des maisons de Tulou, la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comporte 851 sites.