Un reportage de CNN diffusé fin juin a révélé que les Chicken Macnuggets, ces petits morceaux de poulet grillés, contenaient deux additifs en trop grande quantité : du tBHQ (un anti-oxydant), et du dimethylpolysiloxane (un anti-mousse).
Les médias officiels chinois ont aussitôt repris cette information, provoquant consternation et dégoût du Macdonald’s chez beaucoup de chinois.
Cette semaine, l’Administration d’Etat de l’Alimentation et des Drogues a lancé une expertise visant à déterminer la quantité de tBHQ et de dimethylpolysiloxane contenue par les petits bâtonnets de poulet.
Afin de calmer le jeu, mais surtout de préserver un marché colossal, les représentants de la chaîne, dont quelques 1135 restaurants sont implantées sur le territoire chinois, ont fait savoir que « ces deux additifs pouvaient être mangés sans crainte ».
« Les taux de TBHQ et de dimethylpolysiloxane contenus dans les Macnuggets respectent parfaitement les normes d’additifs alimentaires imposés par la réglementation chinoise. La nourriture Macdonald ne représente aucun danger pour la santé de ses consommateurs », a insisté la chaîne de restauration rapide dans un communiqué.
