Sur son blog, le journaliste Pierre Haski du site rue 89 donne les nouvelles conditions pour obtenir un visa pour se rendre en Chine.
Comme nous l’avions signalé en mai dernier, les Français ont de plus en plus de difficultés pour obtenir un visa chinois. Entre le refus catégorique et non expliqué et l’autorisation réduite parfois à 10 jours, il est difficile de s’y retrouver pour les Français souhaitant se rendre en Chine.
Les règles ont bel et bien changé comme le souligne Pierre Haski:
Plusieurs lecteurs de ce blog nous ayant signalé des conditions plus strictes pour la délivrance des visas chinois aux Français, voici, copiées du site de l’ambassade de Chine en France, ces nouvelles règles.
« Selon de nouvelles instructions du Ministère des Affaires étrangères de Chine, les règlements supplémentaires pour l’obtention du visa vis-à-vis des titulaires du passeport français seront appliqués à partir du 10 mai 2010 :
Les titulaires du passeport français doivent déposer leur demande de visa dans les ambassades ou consulats de Chine à l’étranger ou les institutions autorisées par le Ministère des Affaires étrangères de Chine. Les services de la sécurité publique de Chine ne délivreront plus le visa poste frontière aux titulaires du passeport français.
Le délai d’obtention sera de 5 jours ouvrables.
Les documents à présenter pour le visa touristique ou le visa pour visite familiale sont les suivants :
– les billets d’avion aller-retour
– le certificat d’hébergement (pour visa touristique) ou certificat des relations familiales (pour visa de visite familiale)
attestation d’assurance internationale (soin/rapatriement valide durant le séjour en Chine)
– certificat de travail ou attestation de revenus (relevé de compte des 3 derniers mois) ou certificat de scolarité (pour les étudiants majeurs plus de 18 ans) »
Retrouvez le blog de Pierre Haski sur le site Rue 89