Les obsèques de Kim Jong-Il sont diffusés sur CCTV, « en direct » d’après la télévision.
Le flux est envoyé directement par KCNA, et est aussi retransmis sur internet, à cette adresse, sans coupure : http://media.theage.com.au/news/world-news/live-kim-jongils-funeral-2861….
On y voit le cortège funéraire traverser Pyongyang, la capitale couverte de neige et de brouillard. Des milliers de Nord-coréens sont tassés au bord des routes malgré les températures très basses, et les plus grande places de la capitale sont remplies d’impressionnantes rangées de militaires.
En tête de cortège, un portrait géant de Kim Jong-Il, souriant, rappelant les portraits de officiels de son père, Kim Il-sung. Sur le toit des grosses berlines noires, des gerbes de fleurs blanches géantes, puis le cercueil du défunt dirigeant. Suivent plusieurs limousines, des rangées de Mercedes, des Volkswagen blanches, et des véhicules militaires remplis de haut-gradés au garde-à-vous, entourés de caméramans.
Pendant quelques minutes, on a pu voir Kim Jong-Un, le fils héritier, marchant aux côtés de la voiture, dans la neige. Tous les nord-coréens filmés, civils ou militaires, sont en pleurs, comme sur les images diffusées durant les 12 jours de deuil national.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami