Le géant à la pomme fait décidément parler de lui en Chine. Quelques semaines après leséchauffourrées crées par le lancement de l’iPhone 4S à Pékin, au lendemain de la saisie d’iPad dans une ville du Hebei (et bientôt dans toute la Chine ?), c’est encore une fois les conditions de travail dans les usines des sous-traitant d’Apple qui font la une de l’actualité.
La semaine dernière, des manifestations avaient eu lieu devant de nombreux Apple Store, à New York, Sydney ou Londres, à l’appel d’ONG et d’associations de consommateurs qui estiment que la marque ferme volontairement les yeux sur l’activité de ses fournisseurs.
Vidéo : BFM TV : les Usines Foxconn de Chengdu
En réaction, Apple a annoncé lundi avoir fait ouvrir les portes des fameuses usines Foxconn à une association de défense du droit des ouvriers, rapporte le Parisien :
« Nous estimons que les ouvriers partout dans le monde ont droit à un environnement de travail sûr et juste, et c’est pourquoi nous avons demandé à la Fair Labour Association d’évaluer de manière indépendante la performance de nos plus gros sous-traitants », commente Tim Cook, directeur général d’Apple dans le communiqué. Il insiste sur le fait que « les inspections en cours sont sans précédent dans l’industrie électronique ».
(Lire l’article complet)
Les contrôles de l’association devraient se baser sur des milliers d’entretiens, et rendre compte des conditions de vie et de travail des ouvriers : santé, rémunération, sécurité, horaires et communication avec la direction seront étudiés, rapporte Apple. Les ONG ne s’attendaient pas à une réaction si rapide de la part de la firme de Cuppertino, mais restent prudentes sur les annonces, critiquant notamment le choix de l’ONG inspectrice, comme le rapporte le Figaro :
« La FLA regroupe des universités, des ONG, mais aussi des industriels, principalement dans le secteur de l’habillement, qui la financent et font peser des soupçons de partialité sur ses travaux. «La FLA n’est pas réputée pour mener des enquêtes efficaces», assène le directeur exécutif de SumOFUs, qui accompagne Change.org dans la mobilisation contre le groupe informatique.
(Lire l’article en entier)
A Lire aussi :
Les iPad bientôt retiré du marché en Chine ?
Apple fait du bruit en Chine
Emeutes lors de la mise sur le marché de l’iPhone 4S : Apple reporte la vente
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami